Une friperie solidaire vient d'ouvrir dans un lycée à Locminé dans le Morbihan Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Une friperie solidaire vient d'ouvrir dans un lycée à Locminé dans le Morbihan

Une friperie solidaire vient d'ouvrir dans un lycée à Locminé dans le Morbihan

À Locminé dans le Morbihan, le lycée privé Anne-de-Bretagne a concrétisé un projet à la fois écologique et social avec l’ouverture d’une friperie destinée aux élèves et aux enseignants. Cette initiative permet de sensibiliser les jeunes aux achats de seconde main et ainsi de favoriser l’économie circulaire. Zoom sur cette boutique solidaire inaugurée le 13 décembre dernier.

Le lycée Anne-de-Bretagne à Locminé, 5 place Anne de Bretagne, ouvre sa friperie solidaire, un moyen de sensibiliser les élèves à l’économie circulaire, mais aussi au commerce.

Un dressing solidaire dans un établissement scolaire

Le lycée Anne-de-Bretagne situé à Locminé dans le Morbihan a réalisé un projet quelque peu hors du commun pour un établissement scolaire. Portés par Christine Visset, professeure de commerce, et David Guillermo, professeur de français et d’éducation socioculturelle, la friperie de Locminé a pour vocation de promouvoir les gestes écoresponsables : effectuer des dons de vêtements (chaussures, bonnets, gants, écharpes, foulards...) et accessoires (sacs à main, bijoux...) encore en bon état d’un côté, et vendre des affaires de seconde main de l’autre.

L’établissement scolaire a pu compter sur les conseils de la Recyclerie Le Grenier au cours d’une visite des classes dans leurs locaux.

 

Une friperie similaire à un magasin pédagogique

La friperie a pris place dans l’ancien logement de fonction de la direction. La décoration a été refaite en utilisant du mobilier de récupération. L’installation de rayonnages et d’une caisse apporte une véritable ambiance de commerce. Il ne manque plus que des mannequins et quelques affiches.

Les articles pour enfants, femmes, hommes, les chaussures et autres accessoires sont collectés, puis lavés et éventuellement recousus et repassés par les jeunes de l’IEFPA (Institut d’éducation et de formation professionnelle adaptée) Ange-Guépin de Pontivy. Les jeunes de cet institut médico-éducatif sont inclus au sein du lycée.

Les élèves du lycée Anne-de-Bretagne mobilisés pour ce projet tiendront ensuite des permanences par groupe de deux ou trois lors de créneaux d’ouverture mensuels. Ils sont plus d’une centaine à être concernés. Un bon moyen de découvrir les activités d’accueil et de vente en magasin.