Les élèves d’un lycée d’Angers fabriquent un Truck Beauté pour Emmaüs Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les élèves d’un lycée d’Angers fabriquent un Truck Beauté pour Emmaüs

Les élèves d’un lycée d’Angers fabriquent un Truck Beauté pour Emmaüs

Au lycée professionnel Joseph Wresinski d’Angers, les élèves se relaient depuis 2 ans pour transformer un camion frigorifique en salon de beauté qui accueillera les membres de la communauté d’Emmaüs. Revue de détail sur cet incroyable projet solidaire.

C’est d’abord la classe de CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments (IMTB) qui s'est attaquée au chantier. Puis chaque filière de l’établissement a ajouté le savoir-faire de sa spécificité.

La mobilisation générale autour de ce projet pédagogique, solidaire et fédérateur a duré 2 ans. Le Truck Beauté sera inauguré le vendredi 24 mars 2023 à 15h30 au lycée Joseph Wresinski .

Avant cette officialisation, ce sont les élèves des CAP coiffure et Bac pro Esthétique de l’établissement qui reçoivent pour le lancement les premiers bénéficiaires d’Emmaüs Angers dans leur rutilant camion-salon aux étagères remplies de produits. 

Le gros oeuvre orchestré par les CAP IMTB

Rien n’aurait été possible sans leur intervention. Moumine, Boubacar, Samou et Charly sont les hommes de l’ombre. Ce sont eux qui ont démarché les transporteurs pour trouver la remorque et ce sont également eux qui sont à l’origine de la mise en conformité de la carcasse. Fondations, parois en OSB, sol, plafond, ces gros bras aux doigts de fées sont les garants de l'accessibilité au Truck Beauté. 


Source image : Ouest France

Une déco sur mesure faite par des élèves passionnés

Une fois la base construite, la décoration intérieure a été confiée aux élèves du dispositif Ulis et les rideaux à ceux des CAP Métiers de la Mode. Une étape essentielle au bien-être des futurs usagers du camion beauté.

Source image : Facebook

Une façade extérieure haute en couleur

La façade de la remorque a été peinte par un collectif local “La Douceur” en collaboration avec les CAP maintenance des bâtiments. Le design a été conçu pour attirer l'oeil et offrir une parenthèse de gaieté à ceux qui n'en disposent pas toujours.

Des élèves aux petits soins des compagnons Emmaüs

Enfin, les CAP Équipier Polyvalent de Commerce ont réussi à dénicher des produits de soins gracieusement offerts pour l’évènement.
Ces derniers permettront aux relookeurs en herbe des filières esthétique et coiffure, de proposer des coupes de cheveux, des soins du visage, des manucures et surtout de précieux conseils acquis durant leur formation. 

Source image : Facebook
 

Des acteurs et des partenaires indispensables

De nombreux autres acteurs internes à commencer par les enseignants ainsi que des partenaires locaux tels que Brico Dépôt de Verrières-en-Anjou, Swiss Krono, Frédérique Tabary Architecte, Diot PGM peinture ou Loréal, ont permis de concrétiser cette belle initiative au profit des personnes dans le besoin

Le camion qui sera livré à Emmaüs Angers le mois prochain devrait permettre de redonner un sacré coup de pep’s aux compagnons de l’association, notamment à ceux qui sont en situation de recherche d’emploi. 

@lyceejosephwresinski Truck Beauté, projet solidaire avec la transformation d'une remorque en un espace #bien-être pour #sansabri #Emmaüssolidarité #Paris #Angers #lyceejosephwresinski #pourtoi #fyp ♬ Will Carry On - MELISA