Upcycling, zéro déchet : 2 Messines s’engagent avec des créations « zéro déchet » Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Upcycling, zéro déchet : 2 Messines s’engagent avec des créations « zéro déchet »

Upcycling, zéro déchet : 2 Messines s’engagent avec des créations « zéro déchet »

Écologistes convaincues, Fatima Sebaai et Marie-Sabine Stroh, 2 habitantes de Metz, rencontrent le succès avec des créations « zéro déchet », alliant upcycling (surcyclage en français) et ingéniosité.


Fatima et Marie Sabine ont mis leur talent au service de l’écologie. Leurs créations sont originales, ingénieuses et respectueuses de l’environnement

 

Saikna défend une « mode éthique, écoresponsable et zéro déchet » 

La créatrice de mode et animatrice couture Fatima Sebaai a su réconcilier ses deux passions : la mode et la protection de l’environnement.

“ Passionnée depuis mon enfance par la mode, la récupération, j’ai commencé à habiller mes poupées avec des anciennes chaussettes ”, raconte-t-elle sur son blog.

Depuis, la petite fille a grandi, et après une carrière “dans le domaine commercial”, elle a finalement “décidé de prendre sa vie en main”. 

Fatima montre qu’on peut être créatrice de mode sans faire dans le “prêt à jeter”. Ses créations portent des valeurs fortes. Elle donne une nouvelle vie à des matières qui étaient destinées à être jetées, comme lorsqu’elle récupère les bâches publicitaires du festival de Metz Hop Hop Hop et les transforme en trousses ou en sacs pour faire les courses. 

Dans sa boutique, on trouve aussi bien des vestes et des jupes cousues dans des tissus de récup’ que des trousses en matelas gonflable usagé ou des couvercles à plat en tissu. Ses produits, en plus d’être jolis, permettent, selon elle, de “reconsidérer la valeur réelle d’une création avec des achats qui ont du sens”.

 

English style, des créations qui nous aident à passer au « zéro déchet » 

Ancienne infirmière, Marie-Sabine Stroh a changé de vie pour se consacrer à sa passion, la couture. En plus de proposer des créations aux couleurs vives et fraiches, elle offre des solutions très ingénieuses à ceux qui souhaitent aller de plus en plus vers le “zéro déchet”. 

“La charlotte à plat” ou la pochette sandwich à taille réglable qui permettent de dire au revoir au papier alu et au film plastique, le joli porte plat à tarte à emporter pour un pique-nique ou pour apporter le dessert chez des amis “avec style” et même des serviettes hygiéniques qui se lavent et se réutilisent. Tout cela exclusivement confectionné en coton bio. 

Les produits de ces deux créatrices sont en vente sur leurs pages Facebook respectives.