La certification Zéro Déchet ou « Zero Waste Cities »
La certification Zéro Déchet s’inscrit dans le cadre d’un programme de réduction des déchets lancé par l’ONG Zero Waste Europe.
Elle vise 3 objectifs :
- aider les villes participantes à se conformer à la réglementation nationale et européenne en matière de gestion des déchets
- promouvoir des systèmes respectueux des ressources naturelles, mais aussi des ressources économiques
- donner une image positive de la ville certifiée, qui deviendra ainsi plus attractive
La certification Zéro Déchet se déroule en 5 étapes.
- Pour commencer, la municipalité fait part de son intérêt pour le programme de réduction des déchets au réseau Zero Waste Europe. Elle devient alors officiellement candidate à la certification, et doit présenter sa feuille de route personnalisée, recensant toutes les actions envisagées pour atteindre son objectif. Elle s’appuie pour cela sur une liste d’exigences et de critères précis.
- La municipalité candidate dispose ensuite d’un délai de 2 ans pour mettre en œuvre les actions prévues.
- Chaque action doit pouvoir être attestée et approuvée par une personne en charge de la vérification pour le compte du réseau Zero Waste France.
- Une fois que l’impact des différentes actions mises en place a été évalué, la municipalité obtient la certification Zéro Déchet.
- Par la suite, la ville certifiée doit améliorer chaque année ses résultats, et se soumettre tous les 3 ans à un processus complet de vérification pour conserver sa certification. Un système de notation sur 5 étoiles lui permet, en cas d’amélioration significative, de passer au niveau supérieur.
À Gorje et Bled, plus de 40 mesures en faveur du recyclage et du réemploi
Les deux villes slovènes, Gorje et Bled, ont obtenu leur certification Zéro Déchet en avril 2022 avec un classement de deux étoiles, ce qui atteste que leurs résultats sont déjà au-delà des objectifs réglementaires européens.
Ces deux étoiles prouvent aussi qu’elles ont mis en place de nombreuses mesures de prévention, de recyclage et de réemploi, et qu’elles travaillent avec différents acteurs pour réussir leur transition vers le zéro déchet.
Ces deux communes, qui sont les premières villes européennes à obtenir la certification Zéro Déchet, ont mis en place plus de 40 mesures visant à sensibiliser le public et à améliorer la gestion des ressources.
Avant qu’elles s’engagent dans ce programme de réduction des déchets, leur taux de tri sélectif plafonnait à 7 % pour Gorje, et à 11 % pour Bled. Il s’élève désormais respectivement à 75 % et à 71 %.
Ces deux destinations touristiques ont également calculé le taux de déchets résiduels - à savoir les déchets qui demeurent après le tri - générés par les visiteurs. Il a diminué de 16 % depuis que les municipalités se sont engagées dans ce programme en 2014, alors même que le nombre de touristes a quasiment doublé sur cette même période.
Pour atteindre ces résultats, les villes de Gorje et Bled ont misé sur l’incitation financière : moins les habitants génèrent de déchets, moins leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères est élevée, et inversement. En parallèle, après avertissement, des amendes viennent sanctionner les habitants qui ne trient pas leurs déchets.
Résultat : le taux de déchets résiduels des deux communes a diminué à mesure qu’augmentait le taux de tri sélectif. L’argent ainsi économisé par les municipalités slovènes a été réinvesti dans les infrastructures, ainsi que dans l’éducation et la communication.
Le taux de tri sélectif des 462 communes européennes engagées dans le programme de réduction des déchets auprès de Zero Waste Europe varie de 7 % à 93 %. La ville qui se classe en tête est celle d’Arcade, une commune italienne située dans la province de Trévise, en Vénétie.