Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain

Vinaigre blanc : 8 utilisations pour la maison et dans la salle de bain

Le vinaigre blanc, composé la plupart du temps de sucre de betterave, est un indispensable à avoir dans ses placards pour entretenir sa maison de manière écolo. Naturel, non toxique, sans colorant ni allergène : c’est un allié de choc pour le ménage, ou dans votre salle de bain… Découvrez sans plus attendre 8 utilisations du vinaigre blanc qui pourraient bien changer votre quotidien.

Économique et écologique, le vinaigre blanc est une excellente alternative à certains produits ménagers toxiques. Il dégraisse, élimine le calcaire et fait briller. Il s’utilise également dans la salle de bain ou parfois dans notre armoire à pharmacie. Voici quelques idées d’utilisations à adopter au quotidien.

Dissoudre le calcaire partout dans la maison

Vinaigre blanc dans toute la maison

Voilà certainement l’utilisation du vinaigre d’alcool la plus répandue. Du fait de sa grande acidité, il dissout le calcaire sans effort. Évier, pommeau de douche, robinet… Vous viendrez à bout de toutes les traces de calcaire grâce à lui. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vaporiser de vinaigre blanc les surfaces à traiter et de laisser agir autant de temps que nécessaire. Au bout de quelques heures, passez un coup d’éponge et le tour est joué ! Petite astuce pour les robinets ou autres endroits difficiles d’accès : imbibez un chiffon de vinaigre, et laissez-le poser là où le calcaire est incrusté. 

Faire briller la vaisselle, le cuivre, les vitres et les miroirs

Couverts brillants grâce au vinaigre blanc

Vos verres présentent des traces blanches faisant douter de leur propreté ? Vos ustensiles en cuivre sont ternis ? Là aussi, le vinaigre de cristal peut vous aider. Pour la vaisselle, ajoutez un bouchon de vinaigre dans l’eau de rinçage. Cela empêchera le calcaire de se fixer sur votre vaisselle, et éliminera les dernières traces de graisse pour une vaisselle encore plus brillante. Pour les casseroles en cuivre, un peu de gros sel additionné de vinaigre blanc rendra toute leur superbe à votre batterie de cuisine. Enfin, pour les vitres et les miroirs, utilisez un chiffon microfibre imbibé de vinaigre dilué à l’eau et nettoyez les surfaces vitrées avec.

Pour désinfecter les WC et la salle de bain

Désinfecter les w.c. et la salle de bain avec du vinaigre blanc

Saviez-vous que le vinaigre blanc est également un désinfectant efficace et naturel ? Il peut ainsi remplacer l’eau de Javel qui elle, est toxique. Cette alternative écologique est donc à utiliser sans modération pour assainir les toilettes, lavabos, bacs de douches et baignoires. Son action deux-en-un anti-calcaire et désinfectante en fait un ingrédient de choix pour l’entretien des pièces d’eau. Les parents apprécieront aussi de pouvoir désinfecter les sols de manière naturelle, sans que cela ne soit nocif pour les enfants en bas âge. Ces derniers peuvent ainsi explorer le monde sans inhaler de vapeur toxique ni ingérer d’eau de Javel tout en évoluant sur une surface propre et saine. 

Pour éliminer les taches incrustées

Une tache sur un tissu, une moquette ou un tapis qui vous résiste ? Avez-vous essayé le vinaigre de cristal pour en venir à bout ? Celui-ci est particulièrement efficace sur les taches de vin ou d’herbe. Pour les éliminer, imbibez un chiffon de vinaigre et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle s’atténue. Passez ensuite le vêtement en machine, ou dans le cas des moquettes et tapis, shampouinez-les comme vous en avez l’habitude. Par mesure de précaution, veillez à toujours faire un essai sur un endroit non visible, notamment sur les tissus les plus fragiles. 

Soulager une piqûre d’insecte

Piqure d'insecte

Aïe une piqûre de guêpe… La peau est rouge, douloureuse, et démange énormément ! Là encore, le vinaigre blanc vous sauve la mise. Appliquez un peu de vinaigre sur une compresse, et tapotez la zone concernée avec. Vous pouvez aussi réaliser un cataplasme afin de réduire le gonflement lié à la piqûre. Laissez ainsi poser la compresse quelques minutes, le temps que la peau s’apaise et que les démangeaisons passent. Vous le saurez désormais : un flacon de vinaigre a aussi sa place dans votre armoire à pharmacie.

Pour remplacer l’adoucissant

Le vinaigre blanc remplace l’adoucissant

Les adoucissants vendus dans le commerce comportent de nombreux allergènes, et ont même pour certains tendances à endommager votre machine à laver. Pour autant, si l’eau de votre ville est dure, vous pensez ne pas pouvoir vous en passer… C’est faux : le vinaigre d’alcool remplace efficacement l’adoucissant. Puisqu’il détruit le calcaire, votre linge est doux et souple. Si vous aimez le doux parfum de l’adoucissant, ajoutez au vinaigre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans le bac à adoucissant. Votre linge sentira alors bon le frais, sans avoir besoin d’adoucissant. 

Pour faire briller les cheveux

Cheveux brillants avec le vinaigre blanc

Cheveux ternes et sans éclat ? Le vinaigre blanc peut y remédier ! Car encore une fois, c’est le calcaire présent dans l’eau qui est responsable en grande partie de ce manque de brillance sur votre chevelure. Pour retrouver de beaux cheveux après la douche, rincez ces derniers après votre shampoing avec une bouteille remplie de ¾ d’eau pour ¼ de vinaigre et laissez agir quelques minutes. Cela remplacera aussi au passage l’après-shampoing, car il possède une action démêlante. Pour éviter d’avoir l’odeur du vinaigre dans les cheveux, rincez à l’eau froide et ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huiles essentielles. 

Pour enlever les odeurs tenaces

Vinaigre blanc contre les odeurs du réfrigérateur

Un réfrigérateur qui sent mauvais, ou un linge imprégné d’une odeur pestilentielle… Difficile de s’en débarrasser. Pour le frigo, nettoyez simplement celui-ci avec une éponge trempée dans de l’eau vinaigrée. Quant aux tissus qui dégagent de mauvaises odeurs, faites-les tremper dans une bassine d’eau avec deux à trois bouchons de vinaigre blanc avant de les passer à la machine à laver. Grâce à son action antibactérienne, les odeurs s’en iront naturellement. 

Faire le ménage au vinaigre blanc

Alors, convaincu par le vinaigre d’alcool ? Ce remède de grand-mère est en tout cas l’un des plus utilisés de nos jours pour faire son ménage avec des DIY. En revanche, sachez que contrairement à de nombreuses recettes trouvées sur internet, le fait de le marier avec du bicarbonate de soude pour augmenter son efficacité ne sert strictement à rien, car chimiquement, leurs propriétés s’annulent ! Aussi préférez l’un ou l’autre en fonction de votre besoin.