Ménage : les alternatives DIY aux produits industriels Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Ménage : les alternatives DIY aux produits industriels

Ménage : les alternatives DIY aux produits industriels

Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !


Faire le ménage est une corvée pour la plupart des gens. Les industriels redoublent pourtant d’efforts afin de proposer tous types de produits, mais ils sont souvent nocifs tant pour la planète que pour notre santé. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et plus économiques à faire soi-même. Entretenir sa maison n’aura jamais été aussi simple et efficace !

 

Ménage DIY

 

Pourquoi vaut-il mieux préparer ses produits ménagers soi-même ?

Les produits ménagers vendus dans les magasins contiennent, pour la plupart, des substances nocives. D’ailleurs, un logo indiquant leur dangerosité est obligatoire sur leurs emballages. Et si vous faisiez le ménage différemment ? Préservez votre santé et faites des économies en préparant vous-même vos propres nettoyants ménagers.

 

Entretenir sa maison sans risque pour la santé

Il existe des produits naturels très puissants, permettant de nettoyer, dégraisser et même supprimer le calcaire. Pièce par pièce, voici les meilleurs produits à utiliser pour faire un ménage efficace et sain.

1. La cuisine

Entre les graisses et les divers matériaux, la cuisine est un lieu complexe à nettoyer. Pourtant, les méthodes naturelles sont bien plus efficaces que certains produits du commerce.

- Le blanc de Meudon : il s’agit d’une poudre blanche, totalement biodégradable et écologique dégraissant parfaitement toutes les surfaces sans les abîmer. Il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte nettoyante pour les joints, le marbre, l’argenterie, les cuivres et même la plaque vitrocéramique.

 

Ménage écologique cuisine

 

- Le plan de travail et diverses boiseries : pour nettoyer les plaques à découper en bois, rien de tel que de frotter un demi-citron dessus. Après avoir laissé agir quelques minutes et rincé, elles seront assainies et propres. De même, le citron est parfait pour nettoyer les plans de travail et façades. Pour cela, il faut environ 120ml de jus de citron et 60ml d’eau chaude. Mélangez et vous obtenez un nettoyant pour faire le ménage de façon naturelle et saine.

- Le four, le frigo et la hotte : pour éviter de frotter ou d’utiliser des produits nocifs dans le four, faites une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Laissez-la agir dans le four quelques minutes, puis frottez efficacement. Cela fonctionne très bien dans le frigo. De même, pour éviter de frotter la grille de la hotte, faites bouillir de l’eau avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate et trempez la grille directement dedans. Laissez-la au moins 30 minutes et au besoin, frottez avec une brosse.

 

2. Les sols

Récurer les sols est une véritable corvée. Pour peu que l’on ait des enfants ou des animaux domestiques, le par terre ne reste jamais propre longtemps. Voici des idées naturelles pour conserver un sol propre et brillant.

- L’eau des pommes de terre : il suffit de remplacer l’eau de lavage par celle de la cuisson des pommes de terre encore tiède, voire chaude et de frotter. Utiliser cette astuce une fois par mois, suffit amplement à rendre le carrelage brillant. Plus, cela pourrait avoir l’effet inverse.

 

Eau de cuisson des pommes de terre

 

- Le vinaigre et les huiles essentielles : idéal pour toutes les surfaces, ce nettoyant fera des merveilles tout en éliminant les bactéries. Il suffit de 250ml de vinaigre blanc auquel on ajoute 10 goutes d’huiles essentielles de Tea tree et 10 de lavande. Ajoutez un verre dans l’eau et procédez comme d'habitude.

 

3. La salle de bain

Le ménage dans la salle de bain peut être un véritable cauchemar. Entre les traces de savon, le calcaire et la poussière, cette pièce est l’un des lieux les plus complexes à nettoyer. Voici les meilleures recettes de grand-mère pour un ménage efficace.

 

Vinaigre blanc

 

- Le vinaigre blanc : associé à du jus de citron et du bicarbonate, il viendra à bout des mauvaises odeurs de canalisations. Pour cela, il faut d’abord verser 50g bicarbonate dans le lavabo, puis verser environ 100ml de vinaigre blanc par-dessus avant de laisser reposer quelques minutes. À lui seul, il supprime le calcaire le plus tenace. Vaporisez les zones concernées et laissez ce mélange détonant faire son travail quelques heures avant de rincer. Pour récupérer des joints jaunis ou noircis, frottez-les à la brosse à dents avec un mélange de bicarbonate et vinaigre.

- Le borax : fabriquez votre poudre à récurer en mélangeant 200g de bicarbonate avec 50g de borax. Vous détenez un produit surpuissant pour nettoyer votre émail !

 

4. Les chambres

- La poussière : pour faire la poussière dans les chambres, une simple vieille chaussette suffit. Enfilez-la sur votre main et passez-la sur tous les meubles.

 

bicarbonate de soude

 

- Les matelas : nettoyez efficacement les matelas une à deux fois par an, en les saupoudrant de bicarbonate. Laissez agir au moins une heure et frottez à l’aide d’une brosse douce. Recommencez l’opération si nécessaire, puis aspirez le résidu pour éviter les démangeaisons.

 

5. Les toilettes

Le nettoyage des toilettes n’est jamais une partie de plaisir. Véritable nid à microbes, y faire le ménage est plus que primordial afin d'éviter les germes et diverses contaminations.

- Le vinaigre blanc : Vaporisez du vinaigre blanc dans la cuvette et laissez macérer toute la nuit avant de frotter et tirer la chasse.

 

 

- L’eau oxygénée : pour assainir les toilettes au quotidien, vaporisez de l’eau oxygénée directement dans la cuvette et laissez agir au moins une demi-heure. Vous pouvez aussi confectionner un produit avec 250ml d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 120ml de produit vaisselle et 60ml d’eau oxygénée.

- Le Coca-Cola : ceci n’est pas un mythe, ce soda fait le ménage comme personne. Une fois par semaine, versez le contenu d’une bouteille directement dans l’eau des toilettes. Laissez reposer toute la nuit et le lendemain matin, tirez la chasse d’eau.

 

 

6. Les murs

La poussière (et parfois les petites traces de doigts) est fréquente sur les murs. Il faut impérativement les nettoyer de façon à conserver une maison saine et éviter les potentielles allergies. Le plumeau permet à la poussière de ne pas s’accrocher. L’idéal étant de pouvoir passer un petit coup d’éponge humide sur les murs enduits de peinture ou sur les papiers peints lessivables. Si les murs sont enduits de papier peint classique, une gomme ou de la mie de pain devrait pouvoir effacer les marques sans abîmer le papier.

 

7. Nettoyer les vitres

 
Nettoyer les vitres sans produit

 

Inutile de nettoyer les vitres lorsqu’il pleut, mais également lorsqu’il fait soleil ! Il est possible d’utiliser du liquide vaisselle ou du blanc de Meudon, mais le vinaigre blanc fait aussi des miracles (250ml d’eau et autant de vinaigre blanc). L’astuce réside dans le fait d’utiliser de l’eau distillée afin d’éviter les marques !

Pour le nettoyage des carreaux, un chiffon microfibre est suffisant, toutefois, un vieux drap en coton, une feuille de journal en boule ou même du papier absorbant seront parfaits. Si vous êtes à l’aise avec la raclette, vous pourrez alors gagner du temps et préserver vos muscles !

 

8. Le linge

Certes la lessive n’est pas forcément du ménage, mais fait tout de même partie de ces tâches ménagères que l’on s’épargnerait bien… Voici des astuces à tester de toute urgence !

- L’aspirine : pour obtenir un linge plus blanc que blanc, rien ne vaut la magie de l’aspirine. En intégrant 2 comprimés effervescents dans le tambour de la machine, vos vêtements en ressortiront immaculés !

 

Faire sa propre lessive

 

- La lessive maison : rien de plus simple et de plus efficace, tout en étant naturel et sans suremballage. Il faut râper 20g de savon de Marseille et le verser dans 1L d’eau chaude, avec 20g de savon noir liquide et 1 cuillère à café de cristaux de soude. Porter le mélange à ébullition et remuer jusqu’à ce que le savon se dissolve. Verser dans un récipient et voilà… Pour l’utiliser, il suffit d'ajouter un verre plein dans le tambour de la machine ou dans le tiroir !