World CleanUp Day : Journée du nettoyage de notre planète Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. World CleanUp Day : Journée du nettoyage de notre planète

World CleanUp Day : Journée du nettoyage de notre planète

La propreté et la gestion des déchets sont devenues un enjeu crucial. Le 19 septembre 2020, les Français comme tous les habitants de la planète sont invités à réfléchir au sujet en participant à une opération de nettoyage de grande ampleur : le World CleanUp Day. La ville de Paris fait partie des communes qui seront impliquées dans le dispositif. Des gants et des sacs seront donnés par la ville aux participants. Plusieurs points de collecte seront établis dans la capitale à cette occasion. Dans les zones rurales comme dans les agglomérations, de nombreuses opérations de ramassage des déchets sont prévues.

 

Sensibiliser les citoyens

L’idée du World CleanUp Day est de sensibiliser les citoyens, les associations, les dirigeants politiques et les acteurs économiques autour de la question des déchets. Cette mobilisation se déroule dans le cadre d’une opération positive en récupérant des détritus présents en ville ou à la campagne.

Ainsi, de nombreux fumeurs ont l’habitude de jeter des mégots dans les caniveaux. Ceux-ci ont une forte probabilité de terminer dans les mers et les océans. Virginie Guérin, la responsable du World CleanUp Day met en avant le fait qu’il s’agit d’une action concrète qui a pour but de faire évoluer les mentalités.

Une carte interactive répertorie les différentes initiatives qui auront lieu partout en France. Pour cette édition du 19 septembre 2020, parmi les nouveaux déchets que les participants vont ramasser, les masques devraient être malheureusement très nombreux.

Cet événement qui se déroule aussi à l’échelle mondiale vise à dénoncer la prolifération des décharges sauvages. Une action citoyenne et ludique pour la planète.

840 tonnes de déchets récupérés lors de l’opération en 2019

L’an dernier, 840 T de déchets ont été récupérés dans toute la France, dont 15 millions de mégots de cigarettes à l’occasion de cette seule journée. Des chiffres éloquents qui montrent qu’il reste encore beaucoup à faire en termes d’éducation des citoyens.

265 000 personnes ont participé à ce dispositif en 2019. Les organisateurs espèrent qu’au moins 5 % des Français participeront à ce rendez-vous écologique et citoyen. Cette année, la chaine de magasins Franprix acceptera de récupérer les mégots récoltés durant cette journée du World CleanUp Day.

 

Le nettoyage peut aussi être numérique, World CleanUp Day France incite les Français à vider leurs messageries et à supprimer des messages inutiles sur leur boîte mail. Ces actions permettront de réaliser de la place dans les différents serveurs chargés de stocker les informations et qui consomment énormément d’énergie.

Un enjeu environnemental important

Ces dernières années, le nombre d’emballages déversés dans la nature et en ville n’a cessé d’augmenter. Ces comportements constituent une plaie pour la préservation de l’environnement de notre planète.

Les déchets se disséminent partout, jusqu’à aller des espaces lointains comme le fond des mers et océans. Ces déchets mettent de très nombreuses années à se désagréger.

Toute l’année, des militants associatifs se mobilisent pour réaliser des nettoyages et des ramassages de déchets à l’échelle locale. Ils se réunissent grâce aux réseaux sociaux et montent régulièrement des opérations.