Le World CleanUp Day 2019 aura lieu le 21 septembre 2019 Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Le World CleanUp Day 2019 aura lieu le 21 septembre 2019

Le World CleanUp Day 2019 aura lieu le 21 septembre 2019

Le World CleanUp Day c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Cette année, elle aura lieu le 21 septembre. Les infos sur cet évènement dans cet article, et surtout, on vous explique comment vous pouvez participer.


Le World Clean UpDay est une journée dédiée au nettoyage de notre planète. En 2018, ce sont près de 18 millions de volontaires à travers 157 pays qui se sont donné rendez-vous pour ramasser des déchets dans des rues, sur des plages, dans des forêts, etc. Pour battre ce record cette année, on a besoin de votre aide. On vous en dit plus sur cette journée d’action internationale et sur ce qui est organisé près de chez vous.

Le World CleanUp Day : la mobilisation pacifiste la plus importante au monde

Tout a commencé en Estonie en 2008, lorsque 50 000 personnes se sont rassemblées dans tout le pays pour collecter des déchets. En 5 heures, ces personnes ont prouvé que chacun pouvait agir, indépendamment de son statut social, de son âge ou de sa religion.

11 ans plus tard, la plupart des pays ont désormais leur World CleanUp Day. Des entreprises, des gouvernements, des leaders charismatiques mettent à l’honneur l’écologie durant cette journée. Mais c’est surtout le jour dans l’année où chacun peut s’engager pour la protection de notre planète ! En 2018, on a vu que tout le monde pouvait apporter un peu de son temps et de son énergie à changer les choses. 17,8 millions de citoyens, dont des mères avec des bébés sous le bras en Estonie, des femmes qui bravent la loi en Arabie saoudite et des personnes qui vivent dans des zones de conflits au Yémen ou en Syrie (1100 volontaires).

Cet engagement collectif planétaire fait du World CleanUp Day la mobilisation pacifiste la plus importante de tous les temps.

Le World CleanUp Day en France

En France, cette année sera la deuxième année officielle de participation au World CleanUp Day. L’association française décrit cette journée comme « festive, positive pour engager le changement » et veut sensibiliser le plus grand monde au problème « des déchets sauvages ».

Bien sûr, pour faire baisser la quantité de déchets qui se multiplient dans la nature, il va falloir qu’on en produise beaucoup moins. Mais il s’agit également de ramasser les déchets qui jonchent déjà nos rues, plages et autres espaces naturels.

Comment participer au World CleanUp Day ?

La journée officielle World CleanUp Day aura lieu le samedi 21 septembre 2019, mais des actions auront lieu entre le mercredi 18 et le dimanche 22 septembre.

Tout le monde peut participer au World CleanUp Day : les jeunes et les moins jeunes, les actifs et les retraités, mais aussi les entreprises, les écoles, les associations, etc.

Il y a 2 manières de participer.

  • La première, en rejoignant un groupe. Pour voir facilement toutes les actions organisées près de chez vous, vous pouvez consulter cette carte
  • La deuxième, en créant vous-même votre évènement. Julien vous explique comment faire. 

     

À vos gants et sacs poubelle ! On vous attend !