18 solutions pour réutiliser ses bocaux et contenants en verre Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 18 solutions pour réutiliser ses bocaux et contenants en verre

18 solutions pour réutiliser ses bocaux et contenants en verre

Confitures, compotes, sauces, légumes cuisinés… Les contenants en verre se multiplient rapidement à la maison. Alors pourquoi ne pas offrir une seconde vie à vos bocaux en verre en les réutilisant plutôt que de les entasser dans un placard ou de vous déplacer sans arrêt à la benne ? Déco, cuisine, jardin... Découvrez 18 solutions pour upcycler vos contenants en verre.

Bien que le verre soit un matériau recyclable en totalité et à l’infini, les taux de recyclage n’atteignent pas encore les 100 % en France. Avec environ 63 % en 2009 et 75 % en 2016, l’évolution suit son cours. Et si le système de la consigne tente de faire son grand retour, ce n’est pas encore une généralité à l’heure actuelle. Dans ce contexte il est donc préférable de chercher à réutiliser au maximum les contenants en verre directement chez vous. En cuisine bien sûr les bocaux en verre se prêtent à la conservation des préparations maison : confitures, sauces... Mais ils révèlent également toute leur utilité au travers d’astuces jardinage, de tendances déco ou encore en guise d’accessoires de rangement.

1. Des vases à décorer soi-même

Pour les bouquets de fleurs de toutes les tailles, réalisés par de petites ou de grandes mains. De la peinture dorée par ici, un ruban par là et des paillettes de l’autre côté. Du petit pot à yaourt pour les pâquerettes au printemps jusqu’au gros récipient à compote en verre pour les fleurs de la Saint-Valentin, il y en a pour toutes les occasions.

Vases pot en verre

2. Des bocaux en verre pour les herbes aromatiques fraîches

Une idée qui permet d’avoir toujours à portée de main de quoi agrémenter les plats dans votre cuisine. Les contenants en verre sont bien plus résistants et bien plus élégants que les pots en plastique. Une astuce qui vaut autant pour les plants d’herbes avec racines que pour les bouquets d’aromates à conserver dans l’eau au réfrigérateur afin d’augmenter leur durée de conservation.

3. Des accessoires de rangement dans la cuisine

Bocaux en verre pour pailles

Pour une présentation originale et zéro déchet de vos pailles réutilisables en bambou ou en inox, pour contenir les spatules, les cuillères de service et autres ustensiles de cuisine.

Paille en acier inoxydable multicolore
Donnez du peps à vos cocktails, en glissant dans chaque verre une paille en inox multicolore. Un accessoire durable et réutilisable pour des apéros réussis.

4. Des moules à bougies

Pour fabriquer vos propres bougies sans paraffine, à la cire de soja par exemple. Avec des bougies véganes dans des pots à confiture recyclés vous créez une ambiance chaleureuse et un parfum apaisant dans votre intérieur.

Ou encore, transformez tout simplement vos contenants en verre en bougeoirs pour bougies chauffe-plat. Obtenez un effet vitrail en traçant quelques bandes noires et en ajoutant des touches de peinture colorée.

5. Des pots à crayons

Un classique à réaliser avec les enfants pour les ciseaux, stylos, feutres et crayons de couleur de leur bureau ou du vôtre.

Pot en verre à crayons

6. Des rangements originaux pour la salle de bain

À personnaliser soi-même pour ranger les brosses à dents, les pinceaux à maquillage, les lingettes démaquillantes et tous les petits accessoires de coiffure : élastiques, pinces à chignon, etc. qui ne traineront plus sur le rebord du lavabo.

Lot de 5 ronds démaquillants lavables sans filet en coton bio
Oubliez les cotons jetables pour vous démaquiller et pensez au réutilisable. Ces ronds démaquillants en coton biologique sont réutilisables et se lavent en machine.

7. Un bocal en verre pour une tirelire

Des économies visibles en un seul coup d’œil et accessibles avec facilité. Idéal par exemple pour se lancer dans un défi 52 semaines d’économies. Découpez une fente dans le couvercle et limez ensuite les aspérités pour ne pas vous blesser.

Tirelire dans un bocal en verre

8. Un set à condiments de table

Pour l’assaisonnement individuel de dernière minute. Une manière de réutiliser les pots mini-format de confiture ou de confit en perçant des trous dans les couvercles pour obtenir une salière et une poivrière de table.

Set en verre à condiments de table

9. Un kit à couture

Pour ne plus jamais perdre de petits accessoires comme les boutons ou les épingles à nourrice. Et en collant du rembourrage recouvert d’un morceau de tissu sur le couvercle du pot en verre, vous obtenez même un support pour les aiguilles ou épingles à tête.

Dans le même ordre d’idée, les contenants en verre se transforment facilement en distributeur à fil ou en pot de rangement pour les aiguilles à tricoter.

10. Des moules à gâteaux individuels

Dans la lignée directe des mugs cakes, les récipients en verre conviennent très bien à la réalisation de mini-portions de pâtisserie : muffins, cupcakes, fondants au chocolat… Le verre qui n’a pas subi de chocs résiste parfaitement bien au four. Remplissez alors les pots de confiture aux deux tiers avec votre préparation sucrée puis faites cuire au four. Une fois la cuisson terminée vous pouvez soit le démouler, soit refermer le pot pour l’emporter au bureau et le manger à la petite cuillère pour la pause déjeuner.

11. Des kits SOS pâtisserie

Voilà une préparation culinaire surprenante et plaisante autant à réaliser qu’à recevoir. Les ingrédients des kits à cookies, placés couche après couche dans le récipient en verre transparent apportent une touche visuelle décorative et alléchante. Une recette en bocal en verre pour un cadeau original, orné d’un petit ruban qui sert à attacher l’étiquette contenant la recette ou un petit message affectif.

12. Une lunch box en verre

Les gros bocaux à compote ou à légumes font parfaitement l’affaire pour emporter une salade de pâtes au travail. Les plus petits accueillent facilement quelques biscuits, des fruits secs pour l’encas du matin ou bien encore votre réserve de thé en vrac.

13. Des bocaux en verre à épices revisités

Pour conserver les épices ou encore pour les herbes aromatiques que vous avez fait sécher à la maison dans une optique zéro gâchis.

Les bocaux réutilisés en guise de contenant pour épicerie sèche font également une belle déco sur les étagères de la cuisine.

Bocaux en verre pour épices

14. Des boîtes à souvenir

Une balade en forêt se transforme en terrarium chez vous grâce à de la mousse, des pierres récupérées en chemin et un peu de terre.

Mais aussi un souvenir décoratif de vos vacances à la plage, contenant des coquillages et du sable fin. Et à l’ouverture du bocal en verre, l’odeur des embruns ressurgit.

Cailloux dans un bocal en verre

15. Des pots pour les plantes grasses

Des micro-jardins qui apportent du vert aux petits intérieurs. À disposer tel quel dans un coin de bureau, de salon, de cuisine ou à fixer à l’aide de bagues métalliques sur un support en bois. Les cactus sont de petits éléments de décoration végétale qui ont également la particularité d’être des plantes dépolluantes qui captent les ondes électromagnétiques.

Pots en verre pour plantes grasses

16. Des ramequins pour l’apéritif

Trop gros pour la réalisation de verrines, vos pots à confitures peuvent tout de même servir à présenter les bâtonnets de légumes, les pailles en bambou pour les cocktails, les gressins, les sauces comme le houmous ou le guacamole.

Concombres pour l'apéritif dans un bocal en verre

17. Des suspensions lumineuses

Pour éclairer le jardin d’une lumière douce en été. Réalisez une guirlande lumineuse grâce à de la ficelle, vos contenants en verre et des bougies. Et pour limiter les piqures de moustiques à la nuit tombante, privilégiez des bougies à la citronnelle pour profiter des soirées étoilées sans dérangements.

Guirlande lumineuse dans un pot en verre

18. Des marques places originaux

Pour les évènements zéro déchet : mariage, baptême, anniversaire. Placez vos dragées ou une petite attention pour vos invités à l’intérieur, puis décorez les petits pots en verre et indiquez le nom de chaque personne.

Dragées dans bocaux en verre

Il y a encore bien d’autres façons de valoriser vos contenants en verre une fois vides, afin de réduire toujours plus les déchets. Pour les plus bricoleurs, d’autres transformations surprenantes des bocaux en verre sont possibles : mangeoire pour oiseaux, lustre, pied de lampe... Place à la créativité !