Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

5 conseils pour boire son café sans nuire à l’environnement Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 5 conseils pour boire son café sans nuire à l’environnement

5 conseils pour boire son café sans nuire à l’environnement

Boire du café de façon écolo c’est possible ! Voici 5 conseils à appliquer au quotidien pour consommer votre café sans avoir un impact négatif sur l’environnement et votre porte-monnaie ! Faciles à adopter, il s’agit d’alternatives écologiques et économiques.

Troisième boisson préférée des Français, 72 % d’entre eux avouent ne pas pouvoir se passer de café dans la journée. Noir, serré, latte, expresso, au lait, etc., il a la particularité de donner un coup de peps à l'organisme pour lui faire oublier la fatigue. Cependant, consommer ce breuvage énergisant a aussi un impact direct sur l’environnement. Voici 5 conseils à appliquer si vous souhaitez boire votre café de façon écolo.

1. Les labels respectent la planète et les producteurs

Culture café

Derrière une tasse de café se cache toute une histoire. Et bien souvent, celle-ci est moins glorieuse que l’on pourrait le croire.

En effet, selon une étude menée par l’association l’Envol vert en 2018, pour satisfaire les besoins annuels en café d’un seul français, 19 m² de forêt sont déboisés. De plus, les caféiers étant des arbustes assez fragiles, de nombreuses grosses productions ont recours à des pesticides pour les rendre plus résistants aux maladies. Enfin, les producteurs sont très souvent sous-rémunérés, même si leur café permet aux grandes marques et torréfacteurs de brasser des millions.

C’est pour cette raison que choisir un café labellisé « Agriculture biologique », « UTZ certified », « Rainforest alliance » ou « Fairtraide Max Havelaar », garantit un café de bonne qualité, qui respecte les producteurs et les cultures. Pour votre santé, privilégiez une marque associant un label bio avec un label commerce équitable.

2. Quelle cafetière choisir ?

Cafetière italienne

Si l’évolution technologique est très bénéfique sur de nombreux points, en ce qui concerne le café, cela ne se vérifie pas vraiment. En effet, toutes les nouvelles cafetières électriques du marché sont très énergivores, notamment si elles restent branchées au secteur H24. En effet, les équipements ménagers continuent de consommer, même lorsqu’ils sont éteints.

Si vous êtes fan de vintage et que vous êtes aussi soucieux de l’environnement, la meilleure cafetière est aussi zéro déchet ! Il s’agit des fameuses cafetières à l’italienne ou à piston.

Enfin, si vous avez encore une ancienne cafetière électrique à filtre, il existe des filtres zéro déchet en lin ou en coton. Fuyez ceux blanchis au chlore ou à l’oxygène et choisissez plutôt les filtres « bruns », moins nocifs pour la planète et votre santé.

Filtre à café réutilisable en lin biologique 20 x 12 cm
Le matin lorsque l’on veut se faire couler un café, utiliser un filtre à café réutilisable en lin bio est une bonne option. Après avoir allumé votre cafetière, vous pouvez y placer votre café moulu et attendre que le précieux breuvage s’écoule lentement dans votre tasse. Un rituel pour beaucoup de personnes pour bien démarrer la journée.

3. Dites adieu à l’aluminium

Capsules café en aluminium

Vous aimez vos petites dosettes en aluminium ? Sachez que celles-ci ont un impact phénoménal sur l’environnement et accessoirement, sur votre santé.

L’aluminium a un parcours très complexe, tant pour sa fabrication que pour son recyclage. En effet, pour fabriquer une tonne d’aluminium, il faut 4 tonnes de bauxite. Afin d’extraire ce minerai, un rejet de métaux cancérigènes est incontournable. De plus, même s’il est dit que l’aluminium est un matériau recyclable à l’infini, le tri n'est pas respecté. Seulement 20 % des dosettes Nespresso (pour ne citer que cette marque) sont effectivement recyclées. Lorsque l’on sait que 50 % des cafés consommés en France sont sous forme de dosettes en aluminium, le calcul de l’impact écologique est très rapide…

Heureusement, il existe désormais des marques proposant des capsules compatibles et biodégradables. De même, des capsules réutilisables qu’il faut remplir soi-même sont une bonne méthode pour limiter son impact. L’idée alors est d’acheter un bon café en vrac et de remplir ses dosettes réutilisables dès qu’une petite envie de café se profile.

Set de capsules à café réutilisables CONSCIO
Vous cherchez une alternative aux capsules de café jetables ? Optez pour ce set de capsules réutilisables, que vous pouvez remplir à volonté de café fraîchement moulu. Vous trouverez dans ce kit 2 capsules, ainsi que tout le nécessaire pour les utiliser, notamment les autocollants protecteurs d’arome et les accessoires d’entretien.

4. Comment boire son café au bureau ?

Machine à café bureau

Vous en avez sûrement entendu parler, c’est la chasse aux gobelets en plastique ou en carton. En effet, à usage unique, ils sont hautement nocifs pour la planète. Bien que le carton soit recyclable, d’un point de vue environnemental, ils sont aussi néfastes que leurs homologues en plastique, notamment à cause du fameux film transparent intérieur qui assure l’étanchéité du verre.

Mais alors, comment faire ? C’est très simple : sortez votre plus beau mug et glissez-le dans la machine à café avant que celle-ci dégaine son gobelet plastique. Certains vont encore plus loin, car ne sachant pas toujours d’où provient le café proposé par la machine ou préférant du café bio, ils amènent leur propre boisson dans une bouteille réutilisable isotherme qu’ils consomment tout au long de la journée. Niveau zéro déchet, ces consommateurs sont au top niveau !

5. Comment boire son café à l’extérieur ?

Gobelet café zéro déchet

Là encore, rien n’est véritablement compliqué. En effet, que vous ayez vos habitudes dans un café ou un autre établissement (hôtel, chaîne, fast-food, restaurant...), demandez tout simplement au serveur s’il est possible d’être servi dans votre propre contenant. Cela évitera donc d’avoir un gobelet à jeter et vous pourrez boire votre café en vous baladant, en faisant votre shopping ou en vous rendant au travail.

Petit bonus, certains établissements proposent même une remise commerciale aux clients venant avec leurs propres contenants pour consommer leur café et/ou leur repas.