ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

Avoir un chat zéro déchet : 5 bonnes astuces écolos au quotidien Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Avoir un chat zéro déchet : 5 bonnes astuces écolos au quotidien

Avoir un chat zéro déchet : 5 bonnes astuces écolos au quotidien

Vous faites de votre mieux au quotidien pour réduire vos déchets ? Mais comment faire lorsqu’on a un chat ? Entre la litière, la nourriture, les jouets… Voici quelques astuces pour que votre adorable boule de poils soit compatible avec un mode de vie plus écolo. Comme quoi, avoir un chat zéro déchet, ou presque, c’est possible !

Entre leurs ronrons et leurs pitreries, nos chats nous font vraiment craquer. Mais vous qui avez choisi d’opter pour une démarche zéro déchet, vous vous demandez très certainement comment concilier votre animal avec vos nouvelles habitudes. Voici quelques astuces et gestes simples à appliquer dans votre quotidien, qui vous aideront à mieux intégrer votre chat adoré dans un mode de vie écolo.

La nourriture pour chat en mode zéro déchet

L’idéal pour l’alimentation du chat, c’est le fait maison, comme pour nous, les humains. Rien de bien compliqué en soit, pourvu que vous gardiez en tête les recommandations nutritionnelles pour un félin. Autrement dit, n’oubliez pas que votre compagnon mange de la viande par nature, même si vous êtes vous-même végane… Pour vous aider à connaître ses besoins de manière précise, le plus simple reste de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra alors vous indiquer les aliments et les quantités adaptés à votre matou.

Croquettes chat en vrac

Et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner, sachez tout de même que les croquettes vendues en vrac restent la meilleure option pour rester zéro déchet. Leur absence d’emballage a le mérite de cadrer avec votre démarche, et celles vendues en épiceries bio sont généralement plus qualitatives que les croquettes industrielles classiques. 

Les astuces pour une litière zéro déchet

Savez-vous combien litres de litière vous jetez chaque année ? En moyenne, on parle de 30 kg par an et par chat. Un poste important de déchets donc, qu’il est pourtant facile d’éviter. Si vous habitez en maison, le plus simple est de laisser votre chat faire ses besoins dehors. D’ailleurs, s’il est déjà habitué à gambader dans votre jardin, vous avez certainement déjà dû constater qu’il préfère cette option à la litière…

Chat qui fait ses besoins dehors

Si en revanche, vous habitez en appartement, sachez qu’il existe de la litière végétale. Celle-ci est tout aussi efficace que la litière minérale, mais elle présente l’immense avantage d’être biodégradable. De cette manière, vous pouvez ainsi la composter, pourvu que le compost obtenu serve uniquement pour vos fleurs. En effet, vous ne pourrez pas l’utiliser pour votre potager de balcon, en raison des risques de transmission de la toxoplasmose, cette maladie transmise dans les excréments de nos félins. 

Des soins naturels et sans danger

À chaque changement de saison, il vous faut bien sûr traiter votre animal contre les puces, tiques et autres parasites, sans oublier le vermifuge.

Pour les puces et les tiques, les infusions de lavande et de romarin sont réputées pour être particulièrement efficaces, tout comme la terre de Sommières. Saupoudrez le pelage du chat avec la poudre (ou vaporisez l’infusion) et laissez agir quelques heures avant de le brosser pour enlever l’excédent de poudre.

En ce qui concerne les vermifuges, vous pouvez essayer d’ajouter une pincée de thym avec un quart de gousse d’ail émincée à mélanger dans sa nourriture, pendant 3 jours, une fois par mois. Cette recette se base sur les propriétés naturelles de l’ail et du thym, sans pour autant dépasser les doses maximales qui seraient néfastes pour leur santé. Bien entendu, demandez encore une fois conseil à votre vétérinaire : lui seul pourra vous orienter sur la posologie exacte à donner à votre chat en fonction de son âge et de son poids. 

Gâtez votre chat sans produire de déchet

Arbres à chat, jouets, gamelles et coussins : tous ces objets n’ont pas besoin d’être neufs pour faire plaisir à votre boule de poils ! Le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires. Vous économiserez ainsi de l’argent, mais surtout, vous ne produirez pas de déchet. En effet, pour chaque produit acheté dans le circuit classique, c’est un emballage, un ticket de caisse, voire un sac ou un carton d’expédition…

Jouet pour chat zéro déchet

En chinant les bonnes affaires, vous pourrez ainsi participer activement à une économie solidaire et écologique, tout en aménageant un coin tout confort pour votre chat adoré. Vous pouvez aussi tout à fait fabriquer vous-même ses jouets, avec quelques bouts de tissu, un cordon ou encore un grelot. Ce qui est pratique avec eux, c’est qu’ils s’amusent d’un rien et adorent surtout passer du temps avec vous. 

Allez encore plus loin en faisant des dons

Près de chez vous, il existe sans doute une ou plusieurs associations dédiées à la sauvegarde animale. Aussi, lorsque vous faites du tri dans votre armoire ou votre garage, et que vous tombez sur un objet qui pourrait être utile, pensez à elles. Plaids, récipients, coussins, boîtes à chaussures ou vieilles peluches sont autant d’articles qui peuvent trouver une seconde vie en refuge. Ces derniers sont en effet toujours ravis de recevoir ce type de dons, qui permettent ainsi de renouveler leur matériel et d’assurer le confort de leurs protégés. De plus, cela vous aide à faire du vide chez vous, sans pour autant générer de déchets supplémentaires. Un geste simple, qui fait du bien à tous. 

Don jouet refuge

Alors, prêt à convertir votre félin au zéro déchet ? Ce qui est certain, c’est que lui devrait apprécier la démarche : de bons petits plats, plus de balades, des soins moins agressifs et plus de jouets… Elle est pas belle, la vie de chat ?