Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

23 fruits et légumes à faire repousser à l'infini Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 23 fruits et légumes à faire repousser à l'infini

23 fruits et légumes à faire repousser à l'infini

Il existe quelques fruits et légumes qui peuvent repousser à l’infini grâce à leurs épluchures, fanes ou racines. Il ne leur suffit bien souvent que d’un peu de terre et d’eau. Voici une liste de 23 fruits et légumes à replanter chez vous.

Et si aujourd’hui, vous faisiez une activité ludique et durable ? Embarquez vos enfants dans la folle aventure de faire repousser des légumes ou des fruits, à partir... d’un fruit ou d’un légume ! Comment faire repousser un poireau, une pomme de terre, un kiwi ou encore une tomate, etc. ? Que vous ayez ou non un jardin, voici 23 fruits et légumes à replanter à l’infini. 

Un potager zéro déchet, même dans un appartement

Peu de personnes le savent et pourtant, il est possible de faire repousser certains fruits et légumes à l’infini. Comment ? C’est très simple, il suffit d’en avoir un chez vous et de suivre quelques étapes pour qu’il repousse et qu’il donne naissance à d’autres fruits ou légumes. Original, non ?!

Alors certes, cela ne fonctionne pas toujours et certains ne poussent pas vraiment sous notre climat. D’autres demandent beaucoup de temps et de patience, mais le résultat en vaut vraiment la peine, même si au final, vous n’obtenez qu’une magnifique plante verte.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin pour y parvenir. Certains le font sur leur balcon, dans un bac ou même dans la cuisine. Tout ce qu’il vous faut dans un premier temps c’est de l’eau et un peu de terre. Les enfants peuvent réaliser ces expériences, aidés d’un adulte afin de mieux comprendre la nature et les aliments que nous consommons. Il s’agit d’un apprentissage très ludique et enrichissant.

Le poireau

Conservez les bouts blancs avec leurs racines après avoir cuisiné vos poireaux. Laissez les racines tremper dans une coupelle d’eau en veillant à la changer chaque semaine. Au bout de quelques jours, vous verrez que la partie verte recommence à pousser. Il sera alors temps de replanter votre poireau en terre pour qu’il vous donne un nouveau légume.

La salade

Coupez les feuilles de votre salade et ne gardez que le cœur. Laissez tremper le bas du cœur dans un peu d’eau et placer le verre ou la coupelle dans un endroit lumineux. Il convient de changer l’eau tous les deux jours. Après quelques semaines, vous obtiendrez alors une nouvelle petite salade, prête à être consommée.

Le céleri

Conservez le fond de la botte et trempez-le dans l’eau. En quelques jours, les tiges recommenceront à pousser. Vous pouvez soit le laisser dans l’eau, en veillant à la changer environ tous les deux ou trois jours, soit le remettre en terre si vous le pouvez.

Les oignons

Vous avez un oignon qui germe ? Plantez-le directement en terre. En quelques semaines, il se sera multiplié ! Sinon, conservez le bout avec la tige et laissez-le tremper dans de l’eau. En une semaine, vous verrez déjà l’oignon repartir.

Les pommes de terre

Que vous ayez un jardin ou pas, il ne faut que de la terre pour que les pommes de terre repoussent. Un simple bac ou gros pot assez large et profond suffira. Si vous avez la chance d’avoir un potager, ce sera encore plus simple.

Il suffit de planter une pomme de terre germée en terre, en essayant de conserver les germes vers le haut. Laissez le pot dans un endroit lumineux en vaporisant régulièrement. Au bout d’un certain temps, une plante va apparaître. Dès que celle-ci jaunira (entre 10 et 12 semaines), c’est que les pommes de terre sont prêtes à être récoltées !

L’ail

Et si vous arrêtiez d’acheter de l’ail ? Replantez une gousse avec le bout pointu (ou le germe si c’est déjà le cas), vers le haut. Une nouvelle gousse renaîtra après quelques mois, soyez patients !

Le gingembre

En plus de faire une magnifique plante ornementale, le gingembre repousse par lui-même au bout d’environ 10 mois ! Pour ce faire, plantez un tubercule déjà germé ou pas en terre et vaporisez-le régulièrement.

Les herbes aromatiques

Replanter des herbes aromatiques

Il est possible de replanter des herbes aromatiques fraîches. Laissez-les dans l’eau et dès que les racines apparaissent, plantez-les en terre. Après quelques semaines, à vous basilic, coriandre, persil, etc.

Les carottes

Coupez le haut des carottes (avec ou sans fanes) et laissez tremper ce morceau dans de l’eau (pas recouvert jusqu’en haut). Après quelques jours, vous allez voir les fanes repartir. Dès qu’elles sont assez grandes, plantez votre morceau de carotte en terre, dans un pot assez profond ou directement dans votre potager.

La citronnelle

Considérée parfois comme une mauvaise herbe, la citronnelle repousse très facilement. Trempez les branches dans un bocal ou un verre d’eau et laissez-les dans un endroit ensoleillé. Après quelques semaines, des racines vont pousser et la plante va continuer de croître. Vous pourrez alors replanter les bâtons en terre ou les laisser dans l’eau et ne prendre que ce dont vous aurez besoin.

La patate douce

Plantez des allumettes ou des cure-dents dans une patate douce et laissez tremper une extrémité dans l’eau. Peu de temps après, des racines vont naître et des feuilles apparaîtront vers le haut. Il sera alors temps de la planter dans un pot ou dans le jardin.

Les champignons de Paris

C’est compliqué, mais pas insurmontable. Retirez le chapeau de votre champignon et trempez le pied dans un pot contenant du terreau et du marc de café. Conservez votre contenant dans un endroit frais, humide et obscur (cave par exemple ou placard de la salle de bains), etc. Vaporisez la terre régulièrement pour que celle-ci soit toujours humide. En quelques semaines, de nouveaux champignons verront le jour !

L’ananas

Replanter un ananas

Saviez-vous qu’un plant d’ananas ne donnait naissance qu’à un seul fruit ? La plante en elle-même est magnifique, n’hésitez pas à en planter une chez vous ! Pour ce faire, coupez la partie supérieure de votre fruit, afin de ne garder que la partie feuillue. Retirez les premières feuilles à la base et trempez le morceau dans un peu d’eau. Après quelques jours, des petites racines vont apparaître. Il sera alors temps de le replanter en terre. Les anciennes feuilles vont faner et mourir, mais de nouvelles viendront pousser. S’il fait assez chaud chez vous, un petit ananas pourra même naître en leur centre !

Les tomates

Là aussi, vous pouvez tout à fait planter vos propres tomates sur un balcon ou dans votre jardin. Conservez une tomate et coupez-la en tranches. Déposez-les dans un pot en terre ou à même votre terre dans le potager, puis recouvrez-les de terre. Vaporisez régulièrement. Vous obtiendrez alors des plants de tomate. Vous pourrez les séparer et les replanter lorsqu’ils seront plus grands. Un par pot convient mieux à leur culture pour obtenir de beaux fruits.

La mangue

Si vous avez une serre, vous pourrez peut-être obtenir des petites mangues, qui sait !? Dégustez une mangue et ouvrez le gros noyau pour découvrir une graine en son sein. Placez-la dans un coton humide. Laissez-le dans un bol recouvert d’un torchon ou d’un papier sulfurisé. Veillez à ce que la graine soit toujours humide en vaporisant régulièrement. Après quelque temps, la racine va pousser. Retirez la petite graine et plantez-la à 2 cm de profondeur environ. La terre doit toujours être humide et le pot placé dans un endroit lumineux.

Une tige rougeâtre va pousser, puis quelques feuilles et vous voilà avec une belle plante ornementale ou si vous avez de la chance et vivez dans un endroit chaud, vous pourrez en récolter des fruits !

La pêche

Conservez le noyau de votre pêche et plantez-le en terre dans un pot. Veillez à ce que la terre soit toujours bien humide. Une pousse va naître, puis un petit arbre. Il pourra être replanté en terre lorsqu’il sera assez grand. Cependant, il peut aussi très bien pousser dans un pot et donner de bons fruits bien sucrés.

Pour information, mieux vaut avoir recours à des fruits biologiques pour tenter une repousse. En effet, les produits F1 ne donnent jamais de très bons résultats, car ils sont souvent stériles.

La prune

Faire repousser des prunes

Plantez un noyau dans un mélange de terre et de sable, dans un tupperware hermétique. Humidifiez la terre et placez le tout au frigo. Dès que les noyaux auront germé, vous pourrez alors les replanter dans un pot et attendre que l’arbre grandisse pour donner de bons fruits.

Le litchi

Vous pouvez replanter des litchis. Pour cela, il vous suffit d’en manger un, puis de planter le noyau en terre. Après quelques jours, la plante va pousser et les premières feuilles vont apparaître. Veillez à toujours garder la terre humide et conservez le pot dans un endroit chaud.

La datte

Faites germer un noyau de datte fraîche dans un verre d’eau en changeant l’eau toutes les semaines. Dès que le germe apparaît, plantez le noyau dans un pot. Il faut beaucoup de soleil et de patience pour voir un palmier sortir.

Les agrumes

Recueillez les pépins d’agrumes et plantez-les à 1 cm de profondeur dans un pot. Veillez à mélanger terre et sable pour un meilleur résultat. Vaporisez la terre très régulièrement pour la garder humide. Il faut également que la température soit constamment comprise entre 18 et 20°. Dès que la pousse atteint 5 cm, vous pouvez rempoter votre petit arbre.

La papaye

Il faut bien nettoyer les graines et retirer leur pellicule. Laissez-les sécher avant de les planter dans un terreau humide, à environ 1 cm de profondeur. Vous obtiendrez un papayer après quelques mois, mais probablement pas de fruits à cause du climat trop peu tropical…

Le kiwi

Retriez les graines grâce à un cure-dents et déposez-les sur un coton humide. Dès qu’elles germent, plantez-les dans du terreau et vaporisez dès que la terre est sèche. Séparez les plants dès que ceux-ci sont assez vigoureux.

L’avocat

Replanter des avocats

Il est facile de faire pousser un avocat. Pour ce faire, plantez trois cure-dents dans le noyau et placez-le sur un verre d’eau rempli jusqu’au bord. Le côté « plat » du noyau doit être en contact avec l’eau et le côté « pointu » à l’air libre. Rajoutez de l’eau dès que l’avocat n’est plus en contact. Après quelques semaines de patience, le noyau va se fendre et une tige va en sortir. Viendront ensuite les feuilles. C’est à ce moment que vous pourrez retirer les cure-dents et planter votre avocat en terre, dans un pot.

Alors certes, si vous habitez en France métropolitaine, il sera difficile d’obtenir de nouveaux fruits. Cependant, il s’agit d’une magnifique plante d’intérieur et qui sait, avec un peu de chance, votre avocatier deviendra grand et pourra être replanté en pleine terre…

N’hésitez pas à tenter les expériences, c’est en essayant que l’on arrive parfois à des résultats inattendus. Pratiquement tous les fruits et légumes repoussent d’eux-mêmes, la nature est bien faite !