Regrowing : comment faire pousser des légumes à l’infini ? Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Regrowing : comment faire pousser des légumes à l’infini ?

Regrowing : comment faire pousser des légumes à l’infini ?

Cette technique venue tout droit des États-Unis consiste à faire repousser à l’infini les déchets verts qui auraient été jetés à la poubelle ou au compost. Vous avez besoin uniquement d’eau, de terreau et de soleil pour faire pousser de nouveaux légumes à partir de vos déchets. On vous livre nos astuces pour que vous puissiez vous mettre au regrowing !

Le regrowing, qu’est-ce que c’est ?

Le regrowing est un terme anglais qui signifie « repousse » et qui a fait sa première apparition aux États-Unis. Cette technique simple à portée de tous consiste à prendre les restes d’un légume qui aurait été jeté ou composté pour en faire pousser un nouveau. Contrairement à la bouture classique, le but n’est pas de créer de multiples pieds, mais seulement la même plante à partir de ses déchets verts.

Depuis plusieurs années cette technique s’exporte à travers le globe et particulièrement en Europe. De nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet, tels que « Faites repousser vos légumes » de Mélissa Roupach et « Cultivez vos déchets » d’Aurélie Murin.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte ou des connaissances poussées en jardinage pour pratiquer le regrowing dans votre cuisine. D’ailleurs, pour certaines de ces recettes ci-dessous, il vous suffit de vous munir d’un verre d’eau et de suivre de simples indications pour que la magie opère. En quelques semaines, voire quelques jours, vous pourrez assister à une véritable renaissance de votre légume. Écologique et économique, le regrowing est la technique à la mode. N’attendez plus pour essayer !

 

Donner une seconde vie à vos déchets verts

Le principe est de permettre aux fruits, aux légumes et aux herbes aromatiques de renaitre en quelque sorte de leurs cendres. Prenez simplement les parties que vous avez l’habitude de jeter dans la poubelle ou dans votre compost. Il s’agit bien souvent des extrémités.

De nombreux aliments peuvent être utilisés avec cette technique. Nous en partageons quatre sur cette page, mais en creusant davantage, vous verrez que bien d’autres légumes peuvent repousser grâce au regrowing.

Les fanes de carottes

Il est tout bonnement impossible avec cette technique de faire pousser une nouvelle carotte à partir de celle déjà présente dans votre bac à légumes. En revanche, vous pouvez très bien faire pousser des fanes de carottes à l’infini. Ces dernières sont excellentes pour la santé et peuvent être consommées en soupe, dans un sandwich, en guise de salade ou dans une tarte.

Pour le regrowing des fanes, rien de plus simple ! Assurez-vous d’abord d’avoir une carotte avec ses propres fanes. Si vous n’en trouvez pas, il faut être certain que la carotte n’ait pas été traitée. En effet, de nombreux agriculteurs les traitent pour qu’elles ne produisent plus de fanes après la récolte. Or, nous avons besoin d’une carotte non traitée pour mettre en place cette technique. On vous conseille de vous offrir celles dont le bout est noirâtre.

  • Étape 1 : à l’aide d’un couteau, découpez 2,5 cm du sommet de votre carotte. Si les fanes sont toujours présentes, retirez-les avant de découper le bout de la carotte.
  • Étape 2 : dans un pot, ajoutez du terreau stérile et humidifiez-le. Attention, trop d’eau pourrait noyer la bouture.
  • Étape 3 : plantez ensuite le bout de la carotte en ayant en tête que la base des tiges doit être encore visible.
  • Étape 4 : mettez enfin le pot dans un endroit clair et ensoleillé tout en vous assurant que la terre reste toujours humide. Attention, gardez-les à l’intérieur, à l’abri du froid. Le rebord d’une fenêtre peut être l’endroit idéal.

Au bout de quelques jours, des tiges commencent à sortir. Patientez quelques semaines de plus avant de pouvoir les récolter. Puis attendez que de nouvelles fanes poussent.

 

Le poireau

En soupe, en tarte, à la vapeur ou même fondue, le poireau peut également renaitre grâce au regrowing.

  • Étape 1 : prenez votre poireau et découpez environ 5 cm au-dessus de la base des racines. 
  • Étape 2 : placez ce trognon dans un verre rempli à moitié d’eau de sorte que les racines soient totalement immergées. Attention, la partie haute du trognon doit être hors de l’eau.
  • Étape 3 : comme pour les fanes de carottes, placez le verre sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.
  • Étape 4 : pensez à changer l’eau tous les deux jours.
  • Étape 5 : au bout de sept jours, placez la bouture dans un pot rempli de terreau. 
  • Étape 6 : pensez à arroser régulièrement et patientez jusqu’à ce que le feuillage repousse au bout de quelques semaines. Ôtez alors les feuilles et cuisinez-les.

 

Le basilic

La repousse de certains légumes est assez remarquable, mais cette technique fonctionne aussi avec des herbes aromatiques comme le basilic. Vous avez l’habitude d’en ajouter dans vos plats dès que vous pouvez ? Avec le regrowing, vous pouvez maintenant en faire pousser à l’infini.

  • Étape 1 : sur une botte de basilic frais, prenez quelques feuilles d’environ 5 cm de long.
  • Étape 2 : enlevez les feuilles inférieures pour que la tige soit nue. Gardez seulement les quelques feuilles supérieures.
  • Étape 3 : placez-les dans un petit verre ou une petite tasse remplie d’eau. Attention, seule la tige doit être immergée. Les feuilles, quant à elles, doivent rester sèches. 
  • Étape 4 : comme pour les précédentes recettes, placez ce récipient dans un endroit clair et ensoleillé comme le rebord d’une fenêtre.
  • Étape 5 : pensez à changer l’eau régulièrement.
  • Étape 6 : quand vous verrez les racines pousser, au bout de deux à trois semaines généralement, mettez-les dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement ces plants.
  • Étape 7 : enfin, cueillez les nouvelles feuilles et dégustez-les dans vos plats !

La laitue

Il existe de nombreuses laitues différentes et parmi elles, certaines montrent un meilleur résultat que d’autres. C’est le cas de la romaine, de la laitue beurre ou de la feuille de chêne. Vous pouvez tout de même essayer avec votre salade préférée, mais vous n’aurez peut-être pas une repousse aussi efficace, mais comme le rappelle ce fameux proverbe, « qui ne tente rien n’a rien ».

  • Étape 1 : découpez à l’aide d’un couteau bien aiguisé les feuilles pour ne garder que 6 cm environ de la base.
  • Étape 2 : dans un récipient, versez 2 à 3 cm d’eau et plongez la salade à l’intérieur. Comme pour les autres recettes, seule la moitié doit être immergée (3 cm environ).
  • Étape 3 : placez le récipient sur le rebord d’une fenêtre. Il faut que l’endroit soit bien clair et ensoleillé, c’est indispensable pour avoir une belle repousse.
  • Étape 4 : pensez à renouveler l’eau régulièrement, à peu près tous les deux jours.
  • Étape 5 : vous pouvez découper les feuilles dès qu’elles sont à la taille souhaitée et les consommer.

Si un pied venait à pourrir, jetez-le et recommencez avec un nouveau pied.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le regrowing, à vous de jouer !