Laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude : pour ou contre ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude : pour ou contre ?

Laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude : pour ou contre ?

On sait que les fruits et les légumes sont bons pour la santé grâce à leurs vitamines et minéraux indispensables à notre organisme. On sait peut-être moins qu’ils contiennent aussi des résidus de produits phytosanitaires tels que pesticides et fongicides. Alors, manger des fruits et des légumes, oui ! Mais avec le moins de pesticides possible, c’est mieux ! C’est là que le bicarbonate de soude intervient en permettant de laver efficacement, et sans risque pour la santé, les légumes et les fruits.

Les fruits et les légumes non biologiques contiennent des pesticides. Les nettoyer avec du bicarbonate de soude permet de réduire les résidus.

Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés ?

L’agriculture conventionnelle (non biologique) utilise des pesticides et des fertilisants pour protéger les cultures contre les mauvaises herbes, les insectes, les champignons et autres bactéries. Plus de la moitié des fruits et légumes issus de cette agriculture traditionnelle présentent des résidus de pesticides et de perturbateurs endocriniens dangereux pour la santé (risques de cancer et d’infertilité).

L’Université de Harvard, aux États-Unis, a publié en janvier 2022 une étude sur les liens entre consommation de fruits et légumes et pesticides et leurs conséquences sur la santé après avoir observé plus de 160 000 personnes pendant 20 ans.

Selon l'Observatoire Pesticides UFC Que Choisir, les aliments les plus contaminés aux pesticides sont les suivants :

  • à plus de 90 % : céleri branche, pêche, nectarine, cerise, pamplemousse
  • de 70 à 90 % : haricot vert, pomme, fraise, raisin
  • de 50 à 70 % : salade, poivron, fenouil, épinard, carotte, aubergine, pomme de terre, melon, orange, framboise

Parmi les moins contaminés :

  • de 20 à 30 % : champignon, navet, courge, betterave, concombre, figue, banane
  • de 10 à 20 % : chou blanc, oignon, patate douce
  • moins de 10 % : asperge, brocoli, kiwi

Il est donc impératif de laver ses fruits et légumes sitôt achetés et avant de les consommer.

Pourquoi laver les fruits et les légumes avec du bicarbonate de soude ?

En plus des résidus chimiques, des saletés, des petits cailloux, des insectes peuvent s’accumuler sur les fruits et les légumes lors de la récolte, du conditionnement et du transport.

Mais, si leur lavage est indispensable, les passer rapidement sous un filet d’eau dans l’évier de la cuisine n’est pas suffisant.

Le bicarbonate de soude, appelé aussi bicarbonate de sodium, est un produit naturel, sans danger pour l’homme et pour l’environnement, avec un fort pouvoir nettoyant et désinfectant. Sous forme de poudre blanche soluble ou de cristaux de soude, on l’utilise aussi bien pour les soins cosmétiques et la beauté que pour l’entretien de la maison. Le bicarbonate alimentaire est aussi très efficace pour laver les fruits et les légumes, car il permet de neutraliser environ 70 % des produits chimiques déposés dessus sans altérer les qualités gustatives des aliments.

Deux études américaines publiées en 2017 ont d’ailleurs prouvé l’efficacité du bicarbonate de soude pour éliminer les traces de pesticides dans les fruits et les légumes. L’une portait sur les pommes, l’autre sur la tomate.

Comment nettoyer les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude ?

Dans un récipient propre, il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire par litre d’eau froide. Il est conseillé de faire tremper les fruits et légumes dans ce bain et de laisser agir de 15 à 30 minutes maximum. Il faut ensuite bien les rincer à l’eau claire et les essuyer avec un chiffon propre.

Pour les fruits et légumes à chair épaisse (pomme de terre, carotte, pomme, poire, concombre…), il est recommandé, en plus du bain avec solution de bicarbonate, de les frotter à l’aide d’une brosse à légumes, ou à défaut d’une petite brosse à ongles ou d’une brosse à dents réservée à cet effet.

Attention, certains fruits et légumes ne supportent pas d’être plongés dans l’eau, car leur peau est trop fine et ils se gorgent d’eau immédiatement. C’est le cas des fraises, framboises, mûres et champignons.

Le bicarbonate de soude a un gros avantage, il est inodore et n’a pas de goût, à l’inverse du citron ou du vinaigre blanc, qui peuvent aussi être utilisés pour nettoyer les fruits et légumes, mais qui laissent parfois une odeur et une acidité sur les végétaux.

À moins de ne consommer que des fruits et légumes biologiques, le bicarbonate de soude est recommandé pour supprimer la plupart des résidus chimiques. D’autres solutions naturelles existent telles que vinaigre blanc, jus de citron ou gros sel. Le pelage des végétaux est aussi efficace même s’il enlève une partie importante des nutriments cachés dans la peau et juste en dessous.