Ce mode de distribution apparu il y a quelques années semblait plutôt prometteur, notamment dans les zones urbaines. Pourtant, Auchan et Carrefour soulignent une rentabilité qui n’est pas au rendez-vous.
Benoît Soury, Directeur de Carrefour proximité France estime que « le modèle est incertain et ne répond plus à la demande en termes de délais ».
L’investissement en matière de préparation et d’automatisation des commandes est plus important que les volumes délivrés. Par ailleurs, le décret sur les conditions d’exploitation des dark stores pourrait lui aussi impacter la pérennité des drives piéton.
Le drive piéton est finalement loin d’être un eldorado pour les distributeurs. https://t.co/B7tGsOZEyO
— LSA Commerce & Conso (@LSAconsommation) December 21, 2022
La tendance pourrait alors plutôt évoluer vers des partenariats avec des plateformes de livraison comme Deliveroo et Uber Eats afin de permettre « un maillage territorial plus précis ».
Les deux distributeurs @AUCHAN_France et @GroupeCarrefour s’interrogent sur la rentabilité du modèle économique drive piéton, qui nécessite des investissements logistiques importants alors que les volumes de vente ne sont pas rentables.https://t.co/13sxFbIvWi
— Actu Retail (@Actu_Retail) December 23, 2022