Un espace personnel dans la sphère publique
Les casiers solidaires portés par Emmaüs Alternative permettent aux personnes sans-abri de pouvoir disposer d’un lieu privé accessible à tout moment pour stocker leurs affaires.
Ce dispositif leur permet de sécuriser leur effet face aux dangers auxquels ils sont exposés dans la rue (intempéries, agressions, vols, etc.). Il les déleste également de la stigmatisation liée à l’encombrement des bagages.
Un projet d’accompagnement social innovant
Pour en obtenir la précieuse clé, la personne démunie doit s’engager à collaborer avec un travailleur social dans une stratégie de réhabilitation. L’objectif étant de soulager jusqu’à la sortie de rue.
Un modèle portugais
Les casiers solidaires sont nés de l’architecte lisboète Duarte Paiva. En 2013, Il conçoit lui-même les casiers et son association ACA les déploie au fur et à mesure au Portugal.
Montreuil, ville test en France
Inspiré de cette initiative, Emmaüs Alternative en collaboration avec la Fondation SFR et la Fondation Abbé Pierre fait un premier test concluant avec 12 casiers dans la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis en 2018.
Des casiers solidaires déployés dans plusieurs villes
Face au succès de la première édition, d’autres structures du même type sont ajoutées de fil en aiguille à Vannes, Amiens, Paris, Clermont Ferrand, Lyon, Angers et Annecy.
Source image : fondation-abbe-pierre.fr