5 gestes pour un Noël solidaire avec les personnes démuniesLecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 5 gestes pour un Noël solidaire avec les personnes démunies

5 gestes pour un Noël solidaire avec les personnes démunies

Si Noël est une période festive pour une grande partie de la population, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Les personnes isolées, démunies, en situation de précarité, doivent faire face à un quotidien très difficile. Vous souhaitez apporter votre aide en faisant un geste durant cette fête synonyme de partage et de générosité ? Voici 5 idées pour passer un Noël solidaire.

1. Participer aux collectes de jouets, de vêtements et de nourriture

Si vous avez des enfants, vos placards contiennent probablement des jouets qui ne les intéressent plus, ou dont ils se sont à peine servis, et qui sont encore en parfait état. À l’approche de Noël, de nombreuses associations organisent des collectes de jouets neufs ou d’occasion pour les redistribuer aux enfants vivant en situation de précarité.

À cette période de l’année, les collectes de vêtements et de nourriture sont également nombreuses. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de la mairie de votre commune.

2. Préparer des boîtes de Noël

À la fin de l’année 2020, une initiative solidaire a vu le jour, portée par de nombreux citoyens : les boîtes de Noël solidaires. Cette idée consiste à placer, dans un carton personnalisé ou un tote bag, les objets suivants :

  • Un vêtement chaud (pull, écharpe, gants, chaussettes, etc.) ;
  • Un produit cosmétique ou d’hygiène (brosse à dents, savon, dentifrice, protections périodiques, rasoir…) ;
  • Un cadeau « loisir » (jeu de cartes, place de cinéma, livre, bande dessinée…) ;
  • Un produit alimentaire gourmand et non périssable, comme du chocolat, des confiseries, du thé ou des petits gâteaux ;
  • Un petit mot personnalisé.
Savon surgras bio Le sensuel Charnel et envoutant 100 g
Bio, écologique et végan, ce savon surgras bio Le sensuel Charnel de Gaiia est fabriqué artisanalement dans la Drôme par des maîtres savonniers. Il convient aussi bien pour le visage que pour le corps. Bon pour la planète, il l’est également pour votre organisme.

Ces boîtes de Noël ont rencontré beaucoup de succès, et de nombreuses associations proposent de les collecter pour les redistribuer aux personnes sans-abri. Vous pouvez aussi offrir cette boîte directement à une personne dans le besoin.

Coffret Noël modèle découverte
Le coffret de Noël Endro est composé de 5 cadeaux fabriqués de façon artisanale en Bretagne : un déodorant solide à la bergamote, un dentifrice en pâte à la menthe, un gommage visage doux Aloe, un shampoing solide granit rose, et une huile sèche 3 en 1.

3. Participer à des maraudes ou à un réveillon solidaire

Vous n’avez rien prévu le soir du réveillon, et vous aimeriez donner de votre temps ? Dans toute la France, des associations organisent des maraudes de Noël. Les bénévoles vont à la rencontre des personnes sans-abri, leur distribuent à manger, des couvertures, des boissons chaudes et prennent un moment pour discuter avec elles.

 

Des réveillons solidaires sont également organisés dans un grand nombre de villes : le temps d’une soirée, les personnes dans le besoin peuvent bénéficier d’un repas copieux dans un cadre chaleureux, avec diverses animations et une ambiance conviviale.

Certaines associations proposent également aux bénévoles de passer du temps avec des personnes âgées isolées, et de leur distribuer des cadeaux et des paniers-repas.

4. Faire un don d’argent

Qu’il s’agisse d’une personne de votre entourage rencontrant des difficultés financières, ou d’une association ayant besoin de financer ses actions solidaires, le don d’argent est une autre façon de venir en aide aux plus démunis. Quelle que soit la somme, même minime, votre participation sera toujours appréciée.

5. Proposer un hébergement solidaire

Vous avez une chambre inoccupée chez vous et vous aimeriez pouvoir héberger une personne dans le besoin pour une ou plusieurs nuits ? Les associations venant en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile, qu’il s’agisse de personnes seules, de familles ou de mineurs isolés, sont constamment à la recherche d’hébergeurs solidaires pour leur venir en aide ponctuellement.

L’association Utopia 56 fait partie de ces organismes qui se chargent de mettre en relation des hébergeurs et des personnes qui n’ont aucun endroit où passer la nuit. Ils répondent à toutes les questions pour que l’accueil se fasse dans de bonnes conditions, de façon organisée et cadrée.

 

Sources

https://www.terrafemina.com/article/noel-solidaire-7-initiatives-pour-aider-les-plus-precaires_a356348/1

http://www.utopia56.com/fr/hebergement-solidaire-avec-utopia-56

https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/famille/5-idees-geniales-pour-un-noel-solidaire-2105944

https://www.wedemain.fr/partager/fabriquez-une-boite-de-noel-pour-les-personnes-sans-abris/

https://www.wedemain.fr/partager/3-idees-pour-passer-un-noel-solidaire/




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser