Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo

DIY : Fabriquer une crème de jour bio et écolo

Vous en avez assez d’essayer de décrypter les ingrédients en latin sur les étiquettes de cosmétiques ? Vous souhaitez savoir ce que vous appliquez réellement sur votre peau ? Apprenez à réaliser votre propre crème de jour. Voici 3 recettes DIY bio, écolo et à moindres frais.

Fabriquer ses cosmétiques maison, et notamment sa crème de jour, est extrêmement économique. Pour deux à trois euros en moyenne, vous obtenez une préparation maison, 100 % naturelle et écolo. Exit la longue liste d’ingrédients inconnus, issus de la pétrochimie ou susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens. En respectant quelques règles d’hygiène et avec un équipement minimal, vous pouvez désormais réaliser une crème de jour parfaitement adaptée à votre peau. Voici 3 recettes DIY pour réaliser votre crème de jour.

Fabriquer sa crème de jour maison : par où commencer ?  

Vous ne connaissez rien aux cosmétiques et vous avez peur de jouer les apprentis chimistes ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les règles de base.

Tout d’abord, vous devez investir dans un équipement de départ, qui sera très vite amorti au vu du prix des cosmétiques industriels. Pour réaliser votre crème de jour, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un contenant hermétique et opaque (idéalement un flacon à pompe plutôt qu’un pot pour éviter de contaminer votre préparation avec des bactéries présentes sur vos doigts)
  • deux bols en inox pouvant passer au bain-marie
  • un mini-fouet pour mélanger vos ingrédients
  • une petite spatule
  • un thermomètre de cuisine
  • deux casseroles
  • une balance de cuisine précise

Il est également possible de réaliser votre crème sans balance, en utilisant des cuillères ou des pipettes adaptées servant de référence pour le dosage des produits.

Vous devez également respecter certaines règles d’hygiène. Avant de préparer votre crème, nettoyez votre plan de travail et votre matériel avec de l’alcool à 90 °C et stérilisez vos ustensiles en les plongeant pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Prélevez ensuite les ingrédients à l’aide d’une spatule en inox (évitez le bois).

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

Après réalisation de votre crème, vous devez la conserver dans des conditions optimales. Les principaux ennemis de votre crème de jour et autres cosmétiques maison sont l’air ambiant, la lumière, les bactéries et la chaleur. Stockez-la dans un récipient hermétique, idéalement opaque et placez-le au frigo afin d’éviter les hausses de température. Pensez à écrire la date de fabrication sur le flacon.

Vous êtes donc prêt à commencer ! Voici trois recettes de crèmes écolo et bio adaptées à différents types de peaux.

Une crème de jour maison pour peaux sensibles

Si votre peau est sujette aux rougeurs, aux démangeaisons et aux tiraillements, autrement dit si elle est hyper-réactive, cette crème sera parfaite pour l’apaiser.

Plus connue sous le nom de cérat de Galien, cette préparation cosmétique est utilisée depuis des millénaires. Très onctueuse, elle nourrit efficacement les zones abimées comme les crevasses, les gerçures ou les dartres. Elle convient aussi bien au visage qu’au corps.

Vous pouvez utiliser au choix de l’huile végétale d’avoine, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de calendula, toutes connues pour leurs propriétés apaisantes. Privilégiez toujours des ingrédients issus de l’agriculture biologique, qu’il s’agisse des huiles végétales, des huiles essentielles, des beurres végétaux, des hydrolats ou de tout autre composant d’origine végétale ou animale comme la cire d’abeille.

L’hydrolat d’huile de Damas a des vertus adoucissantes, régénérantes et antioxydantes. L’hydrolat de camomille romaine aide également à soulager les inconforts, sécheresses, démangeaisons et tiraillements de la peau. La cire d’abeille, elle, est cicatrisante et anti-inflammatoire.

À lire aussi
Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
La cire d’abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d’abeille et les conseils pour l’utiliser de façon responsable.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser 50 grammes de cérat de Galien :

  • 22,5 g d’huile d’avoine, d’huile d’amande douce ou d’huile de calendula
  • 2,5 g de cire d’abeille jaune
  • 25 g d’hydrolat de rose de Damas ou de camomille romaine

Pour réaliser cette recette, procédez ainsi :

  • Versez l’huile végétale de votre choix, parmi les trois proposées, ainsi que la cire d’abeille dans un bol, que vous chaufferez au bain-marie jusqu’à ce que la cire ait totalement fondu.
  • Dans un autre bol, versez l’hydrolat et faites tiédir au bain-marie.
  • Ôtez les deux bols du feu et versez doucement, tout en fouettant énergiquement l’hydrolat dans le mélange d’huile végétale et de cire d’abeille. Ne cessez de remuer que quand l’ensemble aura blanchi et se sera épaissi.
  • Transférez votre préparation dans votre contenant.

Stockez votre flacon au réfrigérateur. Votre cérat se conserve un mois.

À noter : cette recette est simple, mais nécessite un fouettage très énergique des deux mélanges, préalablement tiédis tous les deux.

Une crème de jour maison pour peaux sèches

Applicable également sur le corps, cette crème bio et écologique nourrit efficacement votre peau sans être grasse ou collante. Elle convient aussi aux peaux normales ou mixtes.

Beurre de karité crème de jour DIY

Elle est composée de beurre de karité, hydratant et nourrissant et d’huile d’avocat ou de ricin, toutes deux connues pour stimuler la production de collagène.

Pour réaliser cette crème, vous aurez également besoin d’un émulsifiant, et plus précisément d’un agent auto-émulsifiant. Disponibles en ligne ou dans les boutiques spécialisées, les différents types d’émulsifiants ont comme principale propriété de permettre à l’eau et à l’huile de se mélanger. Ils modifient également la texture de la crème, et la rendent plus onctueuse, plus douce, ou non grasse selon l’émulsifiant choisi. Il existe des auto-émulsifiants, qui peuvent être utilisés seuls, et des co-émulsifiants, qui agissent en synergie.

L’hydrolat de fleurs d’oranger ou l’hydrolat de tilleul apaisent la peau, la nettoient et la revitalisent.

La fragrance de vanille apporte une odeur irrésistible à votre préparation. Les fragrances cosmétiques naturelles sont fabriquées à partir de différents composés, comme des huiles essentielles ou des isolats d’huiles essentielles. Elles peuvent également être obtenues par fermentation de la plante ou par hydrolyse.

Enfin, l’extrait de pépins de pamplemousse apaise la peau et a des propriétés antibiotiques et antioxydantes. Il sert ici de conservateur naturel pour votre crème, en empêchant le développement des bactéries.

Pour fabriquer 50 g de crème spéciale peaux sèches, vous aurez besoin des quantités suivantes :

  • 5 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile d’avocat ou d’huile de ricin
  • 4 g d’agent auto-émulsifiant
  • 30,2 g d’hydrolat de fleurs d’oranger ou de tilleul
  • 0,5 g de fragrance de vanille
  • 0,3 g d’extrait de pépins de pamplemousse

Respectez les étapes suivantes :

  • Versez dans un bol le mélange de beurre de karité, d’huile d’avocat ou de ricin et l’agent auto-émulsifiant.
  • Dans un autre bol, versez l’hydrolat de fleurs d’oranger ou de tilleul.
  • Faites chauffer simultanément ces deux bols au bain-marie à 70 degrés. Si vous n’avez pas de thermomètre, assurez-vous que le beurre de karité ait totalement fondu et que l’hydrolat frémisse.
  • Ôtez les deux bols du feu et versez l’hydrolat dans le bol contenant le mélange de karité, d’huile d’avocat et l’auto-émulsifiant. Durant cette phase, fouettez énergiquement le tout, sans vous arrêter, jusqu’à ce que la crème s’homogénéise et blanchisse.
  • Placez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer son refroidissement, tout en continuant à fouetter le mélange pour obtenir une crème bien lisse.
  • Ajoutez ensuite la fragrance de vanille, en continuant à mélanger.
  • Ajoutez enfin, une fois le mélange bien froid, l’extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez bien et transférez le tout dans votre contenant.

Votre crème spéciale peaux sèches se conserve trois mois au réfrigérateur.

Une crème de jour maison pour peaux grasses 

Cette crème de jour pour peaux grasses et/ou acnéiques convient également aux peaux atopiques, qui sont facilement sujettes aux allergies et aux irritations.

L’objectif de cette crème, contrairement à de nombreuses crèmes du commerce destinées aux peaux grasses, n’est pas d’assécher votre peau, ce qui aurait comme conséquence d’accentuer la production de sébum, mais de la traiter et de la purifier tout en douceur.

Huile végétale de rose musquée

L’huile végétale de rose musquée, riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines, accélère la régénération des cellules. L’hydrolat de lavande purifie et nettoie la peau, et aide à la cicatrisation des boutons d’acné. Enfin, l’huile essentielle de tea tree est un excellent anti-infectieux et anti-inflammatoire, qui traite aussi bien les boutons que les points noirs.

Pour 50 g de crème, vous aurez besoin de ces ingrédients dans les quantités suivantes :

  • 20 g d’huile végétale de rose musquée
  • 6 g d’agent auto-émulsifiant
  • 73 g d’hydrolat de lavande
  • 4 g d’huile essentielle de tea tree
  • 6 g d’extrait de pépins de pamplemousse

Pour fabriquer votre crème, voici les différentes étapes à suivre :

  • Versez dans un bol l’huile de rose musquée et l’agent auto-émulsifiant.
  • Versez dans un deuxième bol l’hydrolat de lavande.
  • Mettez ces deux bols au bain-marie, en même temps, à 70 degrés. Quand les deux contenus sont bien frémissants, ôtez-les du feu.
  • Versez l’hydrolat dans le mélange d’huile de rose musquée et d’auto-émulsifiant, tout en fouettant énergiquement jusqu’à ce que la préparation blanchisse et s’épaississe.
  • Placez le bol dans un fond d’eau froide et continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse.
  • Ajoutez l’huile essentielle de tee trea, tout en mélangeant.
  • Une fois le mélange bien froid, ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse. Remuez et versez la préparation dans votre contenant.

Cette crème spéciale peaux grasses se conserve trois mois au réfrigérateur.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans la préparation d’une crème de jour saine et 100 % naturelle !

Huile essentielle d'arbre à thé 12 ml
L’huile essentielle d’arbre à thé est reconnue pour ses bienfaits antibactériens et antimicrobiens. Elle est utilisée dans les formules de soins capillaires et cutanés.