DIY : 3 recettes pour fabriquer un dentifrice en poudre naturel Lecture : 13 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 3 recettes pour fabriquer un dentifrice en poudre naturel

DIY : 3 recettes pour fabriquer un dentifrice en poudre naturel

Arrêter les tubes de pâte dentifrice c’est le premier pas vers une routine bucco-dentaire meilleure pour la santé et la planète. Vous souhaitez en plus faire des économies ? Fabriquer son propre dentifrice en poudre naturel permet de contrôler totalement la composition et d’adapter la formule à ses propres envies et besoins. Ingrédients, précautions, ustensiles, recettes au choix… Lancez-vous avec simplicité dans notre DIY cosmétique naturel ! Découvrez ici 3 recettes maison.

Comment faire un dentifrice en poudre naturel maison ?

Recette n° 1 : le dentifrice en poudre basique

Une version basique et simplissime de dentifrice en poudre naturel et maison :

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche ou de carbonate de calcium
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou de poudre de siwak
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron jaune
Huile essentielle de Citron 12 ml
Pour une délicieuse odeur de citron dans votre maison, glissez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur d’ambiance.

Le dentifrice à l’huile essentielle de citron jaune peut être utilisé par les femmes allaitantes, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 3 ans.

Recette n° 2 : le dentifrice en poudre au charbon

Une préparation qui mise sur une action blanchissante grâce au charbon végétal.

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche ou de carbonate de calcium
  • 2 cuillères à soupe de poudre de siwak
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’algue lithothamne pour une action reminéralisante
  • 1 cuillère à café de charbon végétal
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)

 

Huile essentielle de Menthe poivrée 12 ml
L’huile essentielle de menthe poivrée est un ingrédient classique dans certains remèdes contre les douleurs musculaires et les rhumes.

Recette n° 3 : le dentifrice en poudre aux arômes de fruits

Une version pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, ou simplement les amateurs de dentifrices doux et fruités.

  • 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 15 à 20 gouttes d’extrait aromatique de fraise ou de framboise

Il est également possible de réaliser une version avec 10 % de poudre de réglisse, qui ajoute un goût légèrement sucré.

Comment préparer son dentifrice en poudre naturel et maison ?

Sélectionnez les ingrédients en fonction de votre sensibilité dentaire, de vos besoins particuliers et éventuellement de vos restrictions personnelles, par exemple une restriction à l’usage des huiles essentielles.

Ensuite, dosez les poudres dans le bol ou le mortier. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle si votre recette en contient. Mélangez tout en écrasant à l’aide du pilon jusqu’à obtenir une poudre homogène très fine.

Transvasez ensuite votre préparation de dentifrice en poudre maison dans le petit pot en verre. Puis étiquetez en mentionnant la date de fabrication et éventuellement les ingrédients utilisés.

Le déroulement est le même, peu importe la recette sélectionnée. Le dentifrice en poudre est une préparation sèche qui se conserve au minimum 6 mois.

Pour commencer, préparez de petites proportions de dentifrice en poudre maison, afin de vous assurer que la recette choisie vous convient. De plus, vous constaterez vite que les versions en poudre durent plus longtemps que les pâtes dentifrices en tubes.

Précautions d’hygiène pour fabriquer son propre dentifrice en poudre

Pour réaliser un DIY cosmétique naturel à la maison, il y a 5 règles simples d’hygiène à appliquer.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez des gants afin de ne pas faire entrer de germes dans vos préparations.
  2. Installez-vous dans un endroit suffisamment spacieux et aéré.
  3. Désinfectez les surfaces à l’alcool.
  4. Stérilisez les ustensiles et le récipient destiné à la conservation dans de l’eau bouillante (de la même manière que pour les biberons de bébé ou pour le stockage des confitures).
  5. Prévoyez de quoi identifier et dater le contenant, afin d’éviter tout risque de confusion avec votre entourage : étiquette, marqueur...

Ustensiles pour la préparation du dentifrice en poudre maison

La réalisation d’un dentifrice en poudre naturel nécessite 3 ustensiles particuliers, en raison notamment de la tolérance des ingrédients à certaines matières.

  • Cuillère en bois ou en bambou

Car l’argile ne doit pas entrer en contact avec des parties métalliques, au risque d’altérer ses qualités. C’est pourquoi il vaut mieux éviter l’usage de cuillère en métal pour les dosages.

Cuillère pour mélanger multi usage en bambou
Légère et plus résistante que le bois, la cuillère à mélanger multi usage conçue par la marque Bambu va rapidement devenir un ustensile indispensable dans votre cuisine. Cette cuillère est fabriquée à partir de bambou certifié bio.
  • Pilon et mortier en céramique ou bol en verre

Afin de réaliser une préparation suffisamment fine pour se glisser dans les interstices dentaires, il est conseillé d’utiliser un pilon pour moudre les poudres tout en mélangeant.

  • Pot en verre

Pour la conservation de votre dentifrice en poudre fait maison, prévoyez un petit pot en verre bien étanche, de récupération ou neuf. Préférez un pot sans couvercle métallique, toujours pour limiter le contact avec les ingrédients qui y sont sensibles. 

Comment utiliser un dentifrice en poudre ?

Nocif pour la santé et pour l’environnement, le dentifrice classique en tube est encore présent dans beaucoup de salles de bain. Bien qu’il ne soit apparu que dans les années 1890, il a rapidement conquis toutes les bouches.

En premier lieu donc, passer au dentifrice en poudre revient à changer une habitude bien établie. Il faut donc s’attendre à des surprises à la première utilisation. Un temps d’adaptation sera surement nécessaire. La texture est différente d’une pâte dentaire, l’effet en bouche également. Les dentifrices en poudre moussent moins que les versions en tube et sont peu sucrés. Mais ils sont tout autant efficaces et beaucoup plus sains. La fine poudre se glisse dans les interstices dentaires et vient déloger efficacement les débris alimentaires, limitant ainsi l’apparition de tartre et de caries.

Pour utiliser votre dentifrice en poudre naturel et maison :

  • Mouillez votre brosse à dents dans un verre d’eau
  • Plongez l’extrémité des poils de la brosse à dents dans le pot de dentifrice en poudre
  • Brossez-vous les dents pendant 2 minutes environ par mouvements circulaires selon les recommandations des dentistes
  • Rincez-vous la bouche de manière habituelle
  • Et videz le reste du verre sur la brosse à dents pour la rincer
Brosse à dents en bois de hêtre à tête rechargeable - souple
Cette jolie brosse à dents en hêtre français aux poils souples en Nylon de la marque Caliquo est écologique, biodégradable et fabriquée en France. Une fois la brossette usée, ne jetez pas la brosse à dents et remplacez uniquement la tête rechargeable !

 

Petite astuce qui plaira beaucoup aux enfants : utilisez une petite salière de table ou un déversoir à épices, toujours sans partie métallique, pour saupoudrer sur la brosse à dents humide. Il neige du dentifrice !

Les propriétés des ingrédients naturels qui entrent dans la composition d’un dentifrice en poudre maison

Il existe une large gamme de dentifrices en poudre et de nombreuses recettes sur la toile. Mais il se détache souvent une base commune à toutes ces compositions. Vous trouverez ci-dessous les principaux ingrédients naturels qui prennent soin des dents et permettent un brossage efficace. Cependant, ils ne sont pas tous utilisés en même temps dans une même préparation. Certains choix dépendent de l’action recherchée au niveau bucco-dentaire et de vos besoins personnels : gencives sensibles, restrictions aux huiles essentielles...

L’argile blanche surfine

Parfois appelée aussi kaolin, elle a des propriétés assainissantes et neutralise l’acidité. L’argile blanche est utilisée dans les recettes de dentifrice en poudre en guise d’abrasif doux, permettant ainsi un nettoyage efficace des dents sans risque de détérioration de l’émail et sans agresser les gencives sensibles.

Il est important de prévoir de l’argile surfine pour fabriquer son dentifrice en poudre maison afin que la préparation soit suffisamment fine pour bien passer entre les interstices dentaires.

Le bicarbonate de soude

Également reconnu pour ses propriétés abrasives, le bicarbonate de soude nettoie et blanchit les dents. Il régule le pH et réduit ainsi les problèmes de mauvaise haleine tout en combattant efficacement le tartre. Le bicarbonate peut être utilisé seul dans votre routine dentaire pour obtenir un effet blancheur sur les dents ou encore pour réaliser un bain de bouche. Mais il intervient ici en synergie avec l’argile blanche et les autres ingrédients.

Toutefois, utilisé quotidiennement, le bicarbonate de soude peut parfois engendrer ou accentuer une sensibilité dentaire chez certaines personnes. Dans ce cas, il est possible de le remplacer par du siwak ou du carbonate de calcium.

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Le carbonate de calcium

Aussi appelé blanc de Meudon, c’est également un principe actif nettoyant qui peut servir de base à la préparation de dentifrice en poudre naturel, en complément ou en remplacement de l’argile blanche et du bicarbonate de soude. En effet, le carbonate de calcium est un abrasif beaucoup plus doux que les autres. À privilégier notamment pour l’émail sensible des enfants.

La poudre de siwak

Le bâtonnet de siwak est utilisé depuis des milliers d’années comme brosse à dents naturelle en Afrique et au Moyen-Orient. La poudre ayurvédique de siwak est reconnue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes.

Elle aide à éliminer la plaque dentaire, assainit la bouche, protège les gencives sensibles et réduit les saignements au moment du brossage. C’est donc un allié de taille dans la préparation de votre dentifrice en poudre maison.

Brosse à dents siwak « Miswak »
Brossez-vous les dents sans brosse ni dentifrice en utilisant ce morceau de racine de Siwak. Une solution naturelle et efficace pour des dents propres et des gencives saines. 

Le charbon végétal

Utilisé depuis l’Antiquité, le charbon végétal est reconnu pour ses vertus absorbantes, purifiantes et détoxifiantes. Dans les soins d’hygiène bucco-dentaire, malgré son fort pouvoir colorant, il est prisé pour son action blanchissante et assainissante.

Il est même parfois utilisé seul en guise de dentifrice. Cependant, comme le bicarbonate de soude, il peut accentuer une fragilité existante.

Les huiles essentielles

La menthe figure en tête de liste pour les dentifrices : menthe verte ou menthe poivrée… Elle permet de conserver un goût habituel et familier pour votre dentifrice. L’huile essentielle de menthe apporte également une intense sensation d’haleine fraîche.

Pourtant, d’autres huiles essentielles peuvent aussi être utilisées, notamment l’huile essentielle de citron pour son action antibactérienne et antiseptique, ainsi que l’huile essentielle de clou de girofle qui prend soin de gencives et possède des vertus antibactériennes.

Huile essentielle de clou de girofle 12ml
L’huile essentielle de clou de girofle est l’une des plus puissantes. Elle est souvent utilisée comme ingrédient antioxydant et antibactérien dans l’hygiène buccodentaire.



Ces sujets peuvent vous intéresser