Une tradition historique et pleine de bon sens
Depuis 1984, la ville de Caen en Normandie organise une distribution de pontes de coccinelles et de chrysopes connues pour se débarrasser des pucerons et autres nuisibles. Ces bons insectes représentent une véritable alternative aux pesticides toxiques. Une aubaine pour tous les jardiniers amateurs ou confirmés qui peuvent récupérer ces petites bestioles à partir du 22 avril et jusqu’au 8 juillet, chaque vendredi matin au jardin des plantes.
🐞 Du 22 avril au 8 juillet, le #Jardindesplantes de #Caen reprend les distributions gratuites de pontes de coccinelles, chaque vendredi de 9h30 à 12h30. Une solution écologique pour se débarrasser des pucerons !
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) April 15, 2022
⚠️ dans la limite des stocks disponibles
👉https://t.co/r07bGzMdbG pic.twitter.com/7PwjPgRKG0
Les pucerons sont de petits insectes qui peuvent faire de nombreux dégâts dans votre jardin. En effet, ils entrainent souvent une déformation ou une décoloration des feuilles. Parfois, cela peut aller jusqu’à leur chute prématurée. Ils peuvent également être la cause de la formation de fumagine, un champignon qui forme un dépôt noirâtre. Bien que les pesticides permettent de se débarrasser de ces insectes, il vaut mieux privilégier des méthodes aussi efficaces et bien moins toxiques. Les coccinelles, les chrysopes ou même les perce-oreilles se feront un plaisir de dévorer la colonie de pucerons qui a élu domicile chez vous.
Comment attirer les coccinelles et chrysopes dans votre jardin ?
Vous n’habitez peut-être pas à Caen ou alors vous voulez simplement les attirer naturellement dans votre jardin. Voici quelques conditions qui favorisent l’apparition de ces petites bêtes très utiles pour votre jardin.
Certains végétaux sont vos amis
Comme on le dit si souvent, la nature est bien faite. De nombreux végétaux peuvent vous aider à attirer ces petites bêtes dans votre jardin. Les orties, la bourrache ou même les capucines sont très attractives pour les coccinelles. Cependant, d’autres insectes peuvent être utiles pour agir contre les pucerons. Il existe les chrysopes que vous pouvez attirer grâce à des arbres et arbustes.
Les pesticides sont à bannir
Les coccinelles et chrysopes ne resteront pas dans un jardin traité avec des pesticides, car ces produits ne détruisent pas seulement les mauvais insectes ou les mauvaises herbes. Vous pouvez lutter efficacement contre ces nuisibles en intégrant leurs prédateurs dans l’écosystème de votre jardin. Vous pouvez donc jeter ces produits toxiques et privilégiez une astuce plus écologique et économique.
Un refuge pour l’hiver
Comme beaucoup d’autres insectes, les coccinelles et chrysopes hibernent. Vous pouvez donc leur construire une cabane à insectes pour que ces petites bêtes puissent s’y réfugier. Essayez de mettre cet abri en plein soleil et si possible à l’abri du vent et de la pluie.