Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

La ville du Havre crée un potager urbain ouvert à tous ses habitants Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. La ville du Havre crée un potager urbain ouvert à tous ses habitants

La ville du Havre crée un potager urbain ouvert à tous ses habitants

Un potager urbain de 260 m² vient d’être créé dans les jardins de l’hôtel de ville du Havre. Grâce à cette idée ingénieuse et 100 % bio, les Havrais auront accès à des fruits, des légumes et des plantes aromatiques en plein cœur de la ville. Faisons le point sur cette superbe initiative.

Acheter des fruits et légumes, c’est bien, mais les cueillir soi-même, c’est encore mieux ! Le service des espaces verts de la ville du Havre a créé un parterre potager « zéro phyto » de 260 m² dans les jardins de l’hôtel de ville. Les Havrais auront la chance de pouvoir cueillir eux-mêmes des fruits, légumes et plantes aromatiques en plein cœur de la ville.

Un jardin potager au cœur de la ville  

À l’origine, cette grande parcelle est destinée à accueillir plus de 90 000 plantes chaque année au printemps. Malheureusement, avec l’épidémie de coronavirus et le confinement, le service des espaces verts de la ville n’a pas pu les cultiver. 

Potager urbain Le Havre

Face à la déception de voir cet espace urbain sans fleurs, la ville du Havre a décidé d’adapter son plan de fleurissement et de trouver une alternative idéale.

« Nous réfléchissions depuis un moment à créer un potager dans les jardins de l’hôtel de ville. La crise sanitaire a transformé la contrainte de ne pas pouvoir produire autant de fleurs qu’à l’accoutumée en opportunité pour réaliser ce projet », a expliqué Mr le maire, Jean Baptiste Gastinne, au quotidien régional Paris-Normandie.

Les services municipaux ont donc planté plus de 3 000 jeunes plantes potagères dans les jardins de l’hôtel de ville. Celles-ci sont toutes issues d’une production locale située à Saint-Léonard, près de Fécamp. Afin de garantir des massifs « esthétiques », des plantes à fleurs (cosmos, eschscholzias, géraniums, lavatères, verveine...) ont été intercalées entre les plantes potagères. 

Potager urbain Le Havre

Aucun pesticide ou produit phytosanitaire n’a été utilisé pour entretenir ce massif.

Un projet d’agriculture urbaine à vocation pédagogique 

Les habitants de la ville du Havre pourront cueillir eux-mêmes des fruits, légumes et plantes aromatiques. Au menu :

  • de l’aneth, de la coriandre, du persil, de la sauge, des fraises et des radis pour la fin juin
  • des framboises, de la salade, des tomates ou des oignons pour juillet
  • des courgettes et des poivrons en août
  • des betteraves en septembre
  • des choux et potimarrons en octobre
  • des poireaux en novembre

Potager urbain Le HavreMais il faudra respecter le développement des différents végétaux. Afin de garantir le bon fonctionnement de ce projet d’agriculture urbaine, un suivi quotidien sera assuré par les jardiniers municipaux et des panneaux avec des messages du type « Je ne suis pas encore mûr, patientez un peu » ou « Je suis mûr, cueillez-moi » seront installés.  

Il y aura aussi des instructions sur la façon de cueillir les fruits et légumes pour ne pas endommager les plantes, comme par exemple : « ne pas les arracher, mais les couper délicatement ».

Les services de la Ville espèrent que la consommation de ce potager sera « raisonnée », afin que chacun puisse en profiter.  

Tout au long de l’été, des animations pour devenir un parfait jardinier seront également organisées. Des « trucs et astuces » seront donnés aux Havrais pour qu’ils puissent reproduire un potager chez eux. Pour connaître le programme de ces activités, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la ville

Potager urbain Le Havre

Face à l’engouement suscité par cette superbe initiative verte, la ville du Havre envisage de poursuivre sa lancée écologique et continuer de développer la nature en ville.