Caen : Atlas des acteurs de la transition pour un développement durable Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Caen : Atlas des acteurs de la transition pour un développement durable

Caen : Atlas des acteurs de la transition pour un développement durable

La ville de Caen mène un programme ambitieux afin d’accélérer le changement sur son territoire et se placer ainsi parmi les collectivités pionnières. L’opération « Caen, quartiers en transition » participe à cet enjeu. Forte d’une concertation avec ses habitants, la municipalité a recensé de nombreuses initiatives existantes ainsi que des projets en devenir. Toutes ces informations sont accessibles sous la forme d’un atlas cartographique des acteurs de la transition pour un développement durable, accompagné d’un annuaire thématique. Ces outils permettent à tout citoyen volontaire de trouver les actions collectives et les ressources nécessaires pour s’engager.

À travers cet atlas cartographique et son annuaire, toutes les ressources de la transition sont répertoriées selon 3 critères :

  • La thématique concernée
  • La nature de l’action ou de la ressource
  • Le repérage sur la carte

Pour les situer sur le plan de la ville, une couleur a été attribuée à chaque thématique et un symbole représente la nature de l’action (agir, se former, consommer...). L’annuaire mentionne le nom de chaque acteur de la transition ainsi que les coordonnées de contact.

1. Agriculture

Cette catégorie recense de nombreux jardins partagés qui mettent en pratique des approches biologiques, naturelles ou basées sur la permaculture.

Certains jardins partagés se doublent d’une dimension sociale en favorisant l’initiation au jardinage pour les enfants ou les jeunes des centres d’animation. Une dynamique autour de la gestion écologique pour créer du lien social et intergénérationnel. Cette section mobilise également des centres de formation en agriculture, jardinage et paysagisme.

 

2. Alimentation

Cette thématique devrait ravir les consom’acteurs et consom’actrices qui y trouveront des endroits pour s’approvisionner en produits locaux et de saison : marchés de producteurs, épiceries coopératives, circuit court, espaces solidaires, vrac...

Les habitants pourront également découvrir de nouvelles adresses parmi les restaurants locavores et zéro déchet répertoriés. Certains y pratiquent une cantine végétale et éthique, d’autres une cuisine solidaire ou encore sans gluten.

 

3. Déchets, réemploi et dons

La diversité de cette catégorie permet de trouver facilement des acteurs du reconditionnement pour venir à bout de l’obsolescence programmée. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir le label Répar’acteurs pour reconnaître les artisans engagés en faveur de l’économie circulaire.

D’autre part, des associations solidaires de collecte et des boutiques de redistribution donnent une seconde vie aux vêtements et objets divers.

Enfin, Gingko, entreprise d’artisanat et Alternativi boutique zéro déchet et média alternatif tourné vers l’environnement accompagnent la transition vers des pratiques écoresponsables.

 

4. Énergie et habitat

Cette thématique recense plusieurs acteurs permettant de se former et/ou d’agir en matière d’habitat écologique et d’éco-construction.

Des projets concrets sont présentés, comme l’éco-habitat participatif sur le site de l’ancienne école de Calmette. Ils cohabitent avec des opérations d’informations, notamment la visite de l’éco-appart géré par le CPIE Vallée de l’Orne. En groupe ou en individuel, ce lieu sensibilise aux gestes domestiques qui préservent l’environnement tout en permettant de réaliser des économies.

 

5. Mobilité

En matière de mobilité l’atlas cartographique permet de localiser les organisations qui favorisent la pratique du vélo comme mode de déplacement urbain. Il s’agit d’associations qui proposent pour certaines des ateliers de réparation.

Une structure mobile nommée Rose cambouis se déplace également sur toute la ville de Caen et ses alentours pour proposer la réparation de vélo, ainsi que la vente de pièces détachées.

 

 

6. Fabrication et réparation

L’annuaire recense ici des animations collectives et des ateliers de fabrication partagés autour de la pratique du DIY. Vous y trouverez aussi des endroits où réaliser des constructions participatives de mobilier en bois de palettes.

Pour la mise en place de projets scientifiques, numériques ou artistiques, des structures assurent le prêt de matériel d’éclairage ou de sérigraphie.

Une occasion de découvrir également qu’un pressoir mobile et un rémouleur ambulant se déplacent à travers les quartiers de Caen.

 

7. Nature

Au sein de cette thématique, de nombreux acteurs ressources œuvrent pour la biodiversité à travers des actions concrètes de protection des hérissons, des hirondelles, des abeilles...

D’autres structures participent à l’éducation et à la sensibilisation en matière de développement durable sur l’ensemble du territoire.

 

 

8. Soins

Cette section est pour l’instant représentée uniquement par l’entreprise Dans ma culotte qui confectionne des protections hygiéniques zéro déchet avec notamment des cups et des culottes menstruelles.

 

9. Acteurs ressources

Les acteurs ressources sont symbolisés sur la carte par un triangle noir. Il s’agit d’associations, cafés associatifs, lieux d’échange ou collectifs d’habitants qui mènent des actions ou initient des opérations de réflexion et de sensibilisation.

 

10. Lieux ressources

Ils sont représentés par une forme de petite maison noire sur l’atlas. Les lieux ressources sont de différentes natures : tiers lieux, espaces d’animation, maisons des associations, lieux de création artistique, pépinière d’entreprises...

La ville de Caen compte également plusieurs cursus universitaires en lien avec la transition écologique.