24 septembre : Journée mondiale de la mer sur le thème des transports durables Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 24 septembre : Journée mondiale de la mer sur le thème des transports durables

24 septembre : Journée mondiale de la mer sur le thème des transports durables

« Des transports maritimes durables au service d’une planète durable » : c’est le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de la mer, portée par l’Organisation maritime internationale (OMI) et ses États membres.

Des transports maritimes durables

Tous les ans, l’Organisation maritime internationale, institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU), célèbre la Journée mondiale de la mer. Cette année, le thème retenu a pour objectif de faire connaître au grand public les objectifs de développement durable de l’ONU, et les moyens mis en œuvre par l’OMI pour que ces objectifs soient atteints.

Transport maritime

Aujourd’hui, 80 % du commerce international est assuré par les transports maritimes, et de nombreuses mesures sont d’ores et déjà en vigueur pour assurer et renforcer leur caractère durable.

  1. Tout d’abord, les navires sont soumis à des règles visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et les combustibles pour les moteurs marins doivent avoir la plus faible teneur possible en soufre.
  2. L’OMI assure également la mise en œuvre de la Convention sur la gestion des eaux de ballast.
  3. Autres objectifs visant à garantir la durabilité des transports maritimes : la réduction des déchets marins et la protection des régions polaires.
  4. Par ailleurs, l’OMI promeut la parité au sein du secteur maritime. Actuellement, sur 1,2 million de marins employés dans le monde, seulement 2 % sont des femmes, 94 % d’entre elles étant employées dans le secteur des croisières.

En raison de la situation sanitaire, la Journée mondiale de la mer se déroulera cette année uniquement en ligne, sous forme de débat, de 10 h 30 à 11 h 45 le jeudi 24 septembre.

Quelles sont les missions de l’Organisation maritime internationale ?

L’OMI est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle intervient dans le domaine de la sécurité et de la sûreté des navires, et se charge de fixer et d’harmoniser les différentes réglementations des États membres.

OMI Organisation Maritime Internationale

 

Créée en 1948, l’OMI n’a réellement débuté ses activités que 11 ans plus tard, en faisant adopter en 1959 une nouvelle version de la Convention SOLAS, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

La sécurité maritime reste au cœur de ses priorités, mais l’agence spécialisée de l’ONU a au fil du temps été investie d’un nouvel objectif : la lutte contre la pollution, via notamment l’adoption de la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires.

En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Celui-ci contient 17 objectifs de développement durable, dans le domaine de l’énergie, du travail, de l’éducation ou encore de la santé. Ces objectifs s’appuient sur le commerce et les transports durables, domaine d’intervention de l’Organisation maritime internationale.