Les différentes méthodes pour purifier l’eau du robinet Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Les différentes méthodes pour purifier l’eau du robinet

Les différentes méthodes pour purifier l’eau du robinet

L’eau du robinet est consommée par 65 % des Français. Elle contient pourtant parfois des substances douteuses. Passage en revue des techniques de purification de l’eau de votre robinet.


65 % des Français consomment l’eau du robinet de façon quotidienne. Celle-ci fait l’objet de contrôle sanitaire permanent. Pourtant, en fonction des villes, l’eau du robinet contient certaines substances nocives, pouvant être nuisible à la santé. L’idéal est donc de filtrer cette eau, afin de la rendre totalement pure. Tour d’horizon des techniques permettant de purifier l’eau du robinet.

Les carafes filtrantes

Il existe 2 types de carafes filtrantes.

Elles filtrent l’eau du robinet pour la débarrasser de certaines substances nocives. D’après l’Anses, elles ne représentent pas de risque pour le consommateur si celui-ci respecte les informations d’utilisation délivrées sur la notice explicative. En effet, oublier de changer le filtre peut s’avérer être préjudiciable sur le plan sanitaire. L’eau filtrée se conserve au frais et se consomme dans les 24 heures. Après une longue période d’inutilisation (retour de vacances, déplacement professionnel, etc.), il faut nettoyer l’intégralité de la carafe et changer son filtre. Un risque de contamination peut être encouru si ces règles ne sont pas respectées.

Les carafes filtrantes type Brita

Ce type de carafe est pratique et sain lorsque toutes les règles d’utilisation et d’entretien sont bien respectées. En revanche, elle devient un nid à microbes quand les cartouches de filtres ne sont pas changées régulièrement et si l’eau n’est pas conservée au frais et consommée dans la journée.

Carafe filtrante type Brita

Pour s’en servir, il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau du robinet et le filtre se charge de retenir certains éléments nocifs avant consommation. Il s’agit d’une bonne alternative à l’eau du robinet, peu onéreuse et fiable lorsque les consignes d’utilisation sont bien suivies.

Les carafes ou bombonnes filtrantes type Berkey

Il s’agit davantage d’une bombonne que d’une carafe. Berkey est une marque américaine proposant des produits performants. Cette bombonne est généralement assez imposante puisqu’elle peut contenir des quantités d’eau suffisantes pour une famille, voire plus.

bombonne filtrante type Berkey

Elle est composée de 2 compartiments : le premier qui contient les filtres et le second qui va recevoir l’eau filtrée. Les filtres sont de grande taille et composés de charbon actif, réputé pour ses vertus dépuratives. Ils permettent de filtrer tous les types d’eau : celle du robinet, d’un puits, d’une flaque d’eau, d’un lac, etc.

Les filtres retiennent aussi bien les particules nocives que les pesticides et se changent en moyenne tous les 10 ans. L’investissement de départ reste toutefois conséquent (comptez en moyenne 350 euros), mais in fine, l’économie est réelle et la santé préservée.

Bon à savoir : Berkey décline ses produits en de multiples formats : de la gourde à la bombonne familiale.

Les billes de céramique

Ces petites billes sont utilisables à vie, car elles se régénèrent. Elles neutralisent les micro-organismes indésirables dans l’eau du robinet, comme le calcaire, le chlore, etc.

Il faut compter environ 15 billes pour purifier 1 litre d’eau. Cela prend généralement 15 minutes.

Les bâtons de charbon actif

Le charbon actif est un purifiant naturel et végétal. Ses propriétés absorbantes sont reconnues. Il est d’ailleurs préconisé de boire de l’eau avec du charbon actif en poudre, à un enfant ayant consommé des produits ménagers par exemple, afin de nettoyer son organisme.

Le charbon actif absorbe des particules nocives et relâche des minéraux essentiels pour une bonne santé. Un bâton placé dans une bouteille de 1 litre devrait suffire à la purifier en quelques heures.

Les graines de moringa

Si vous souhaitez consommer l’eau du robinet, vous pouvez également investir dans des graines de moringa pour la purifier. Souvent commercialisées en poudre, elles permettent de purifier l’eau à 95 %. Les protéines qu’elles contiennent se lient aux impuretés de l’eau et les retiennent.

Graines de moringa pour filtrer l'eau

Utilisez 50 à 150 mg de poudre de graines de moringa pour 1 litre d’eau. Il s’agit d’une alternative à l’eau du robinet vraiment intéressante et 100 % naturelle.

L’argent colloïdal

Moins connu et parfois controversé, l’argent colloïdal est un excellent traitement pour les eaux, notamment celles contaminées. Il va détruire les bactéries, microbes et champignons, au même titre que le chlore. il n’est pas odorant et ne laisse aucun goût à l’eau. L’argent colloïdal est parfait si vous souhaitez purifier de l’eau et la stocker pour un moment.

La Nasa et plusieurs compagnies aériennes utilisent l’argent colloïdal pour purifier l’eau consommée par les astronautes ou passagers d’un vol.

1 à 4 cuillères à café d’argent colloïdal à 15 ppm permettent de purifier 1 litre d’eau. Si vous avez des doutes sur cette alternative à l’eau du robinet, demandez l’avis de votre médecin.

D’autres solutions

Il existe d’autres façons de purifier son eau à domicile, mais elles sont souvent plus coûteuses et pas forcément plus performantes, comme les adoucisseurs d’eau, les filtres au robinet ou encore les osmoseurs.

Osmoseur purificateur d'eau

Ces alternatives coûtent cher, aussi bien à l’achat qu’à l’installation. Elles ne fonctionnent pas forcément très bien suivant la dureté de l’eau et sa teneur en nuisibles. Parfois, au contraire, la purification est telle que l’eau obtenue est totalement neutre et dénuée de tous les minéraux qu’elle contient. Autrement dit, elle n’apporte plus rien à l’organisme.

Les osmoseurs sont par ailleurs peu écologiques, puisque pour 1 litre d’eau pure, ils en consommeront 4.

Purifier l’eau en voyage

Dans certains pays, l’eau potable n’arrive pas jusqu’au robinet. Parfois même, l’eau qui y coule n’est pas adaptée aux organismes des Occidentaux. C’est pourquoi, dans quelques destinations, les agences de voyages et services sanitaires recommandent de ne pas boire d’eau du robinet.

Si vous partez à l’aventure pour une randonnée, un trek... sachez que la technique de l’ébullition fonctionne plutôt bien pour éliminer les bactéries et virus. 10 minutes suffisent pour que l’eau soit parfaitement purifiée. Toutefois, elle aura un petit goût et ne doit pas être consommée sur du long terme.

Ebullition d'eau pour purification eau potable

Si vous avez plus de temps ou êtes perdu sur une île déserte, vous pouvez aussi remplir un réservoir d’eau et le laisser en plein soleil durant 24 h. L’eau sera décontaminée et propre à la consommation.

Des gourdes équipées d’un filtre instantané existent permettant de boire tous les types d’eau trouvés sur son chemin.

Gourdes équipées d’un filtre instantané pour purifier l'eau

De même, des pailles spécifiquement conçues pour les pays où l’eau potable n’est pas accessible sont désormais en vente dans des magasins spécialisés. LifeStraw est l’un des précurseurs en la matière. Elles permettent de boire l’eau à même une flaque d’eau ou un lac, tout en filtrant efficacement les particules toxiques ou malsaines.

Paille purifiant l'eau