Les repas faits maison de retour au bureau Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Les repas faits maison de retour au bureau

Les repas faits maison de retour au bureau

La gamelle est de nouveau tendance au travail ! Découvrez comment faire pour emmener vous aussi votre repas fait maison au travail.


Le constat est sans appel : la gamelle est de nouveau tendance au travail ! Les dernières études démontrent en effet qu’un quart des salariés privilégient cette solution pour le repas du midi. Une donnée qui en dit long sur le changement des habitudes alimentaires, mais aussi des préoccupations que nous avons en ce qui concerne nos assiettes.

Lunch box, bento, gamelle… on emmène du fait-maison en entreprise !

Peu importe le petit nom que l’on donne au contenant, le principe est le même. Une boîte, plus ou moins jolie et pratique, qui sert à emmener les restes de la veille ou un petit plat mitonné exprès pour le travail. Une habitude de plus en plus présente chez les salariés, qui en viennent même à préférer ce mode de consommation à la traditionnelle cantine d’entreprise.

Les services de vente à emporter et de livraison à domicile ont de ce fait développé une gamme spécifique de plats pour le bureau. Des plats frais et complets, composés d’ingrédients « healthy » pour satisfaire une demande toujours croissante. Ainsi, FoodChéri était partenaire de la semaine du goût en proposant des plats sains et goûteux, à l’image de ceux ramenés de la maison. 

Repas fait maison

Les avantages de la lunch box au travail

Côté santé, il n’y a pas à dire : rien de tel que le fait-maison ! On maîtrise ainsi les ingrédients, mais aussi le mode de cuisson et les quantités : idéal pour quiconque fait attention à sa ligne. On peut donc tranquillement cuire ses légumes à la vapeur, la viande ou le poisson sans matière grasse, tout en privilégiant ses goûts personnels. 

D’un point de vue économique, le bento est aussi gagnant ! En déjeunant à l’extérieur, les prix constatés tournent aux alentours de 10 €, contre moins de 5 € pour un repas mitonné chez soi. Enfin, le fait de déjeuner directement au sein de l’entreprise permet également de gagner du temps, sans subir les temps d’attente parfois longs en restaurant.

Emporter son bento pour respecter ses convictions

Au-delà de ces avantages indéniables, le fait de ramener son repas de chez soi permet aussi de respecter un régime alimentaire spécifique plus simplement. Sans gluten, végétarien, sans sel ou encore 100 % bio : chacun choisit ce qu’il met dans sa gamelle ! C’est de plus l’occasion d’échanger à ce sujet avec ses collègues. 

« Et toi tu manges quoi, aujourd’hui ? » Voilà la question que chacun se pose mutuellement à l’heure du déjeuner. Le moment de faire découvrir de nouveaux mets, ou bien de parler de ses convictions écologiques et éthiques à travers de son alimentation. C’est aussi une belle occasion de mieux connaître ceux avec qui nous partageons l’essentiel de nos journées ! 

Bien s’équiper pour emmener son repas 

Lunchbox isotherme à compartiment

Si votre entreprise n’a pas (encore) de micro-ondes sur place afin de réchauffer vos plats, vous pouvez opter pour les lunch box isothermes. Elles garderont votre repas au chaud pendant au moins 4 h, vous n’aurez donc qu’à réchauffer votre plat avant de partir le matin et le tour est joué. 

Pour des repas variés, choisissez une boîte à bento avec compartiments, comme au Japon. Vous pourrez ainsi séparer les crudités de l’entrée du plat de résistance, et même avoir un petit réservoir de vinaigrette pour assaisonner votre salade. Ces petites boîtes proposent parfois des rangements pour couverts, ainsi qu’un gobelet réutilisable : le kit parfait pour un déjeuner complet et équilibré en compagnie de vos collègues.