Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

4 conseils pour choisir un allume-feu écolo pour son barbecue Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 4 conseils pour choisir un allume-feu écolo pour son barbecue

4 conseils pour choisir un allume-feu écolo pour son barbecue

Avec le retour des beaux jours, c’est aussi celui des barbecues et des repas conviviaux en extérieur, en famille ou entre amis. Pour vous faire plaisir tout en respectant l’environnement, voici 4 conseils qui vous permettront d’opter pour un allume-feu écolo.

Le retour des beaux jours signe aussi celui des barbecues en famille et entre amis. C’est l’occasion de savourer de délicieuses viandes, poissons et légumes grillés, et de profiter de ces repas conviviaux. Pourtant, le barbecue n’est pas toujours écologique et son bilan carbone n’est pas neutre. Comment choisir un allume-feu écolo ? Voici 4 conseils pour vous guider.

Choisissez un combustible écoresponsable

Le charbon de bois, largement utilisé pour les barbecues, n’est pas sans conséquence sur l’organisme et l’environnement : il émet des particules fines, mais aussi du dioxyde et du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et des composés organiques volatils. De plus, le charbon de bois contribue à la déforestation, avec les conséquences désastreuses que l’on connaît sur les écosystèmes.

Certes, même si les trois quarts des Français possèdent un barbecue et l’utilisent durant la saison estivale, l’impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre est bien moindre que celui de l’industrie. Malgré tout, il n’est pas nul et contribue à la pollution notamment durant les pics de chaleur.

Il est possible, pour profiter pleinement d’un barbecue sans polluer, d’opter pour un charbon de bois dont l’origine est connue : idéalement labellisé FSC et donc issu de forêts gérées de manière durable, fabriqué en France à partir de déchets de scieries par exemple. Il existe également des charbons écologiques à base de coques de noix de coco ou de sarments de vigne bio.

Optez pour un allume-feu écoresponsable

L’allume-feu est, avec le combustible, l’autre source d’émissions toxiques durant un barbecue.

1- Renoncez aux allume-feux chimiques

Les cubes, gels et autres liquides disponibles en grande surface sont certes efficaces, mais responsables d’émissions d’hydrocarbures aussi nocives pour votre santé que pour l’environnement. Tous ces produits, qu’ils soient sous forme liquide ou solide, sont généralement composés de 70 à 85 % de kérosène. Certains cubes sont composés de paraffine, qui contient également des hydrocarbures.

Ces substances sont non seulement nocives et polluantes, mais également dangereuses, car hautement inflammables. Le risque de brûlure est encore plus élevé quand le produit est liquide.

2- Les allume-feux en bois compressé

Annoncés comme plus écologiques, les allume-feux de barbecue en bois compressé contiennent en réalité souvent de la paraffine. Attention donc à la composition si vous décidez d’en acheter. Si vous repérez le pictogramme indiquant que le produit est facilement inflammable, c’est que l’allume-feu contient des hydrocarbures. Certains sont composés de bois et de cires ou d’huiles végétales : dans ce cas, ils sont tout à fait indiqués pour un barbecue écologique.

3- Les allume-feux non compressés

Il peut s’agir de fibre de bois, d’écorces, ou encore de petites bûches. Aucun problème avec ces produits, qui ne contiennent pas d’hydrocarbures.

4- Les allume-feux 100 % naturels

Si vous ne souhaitez pas acheter de produit industriel, sachez que la nature a tout prévu ! Vous pouvez donc ramasser du petit bois en forêt (attention, il doit avoir séché pendant plusieurs mois) en évitant les bois de pin, de cèdre, d’épinette ou de sapin, et d’une manière générale tous les résineux, qui produisent beaucoup de fumée et brûlent trop vite.

Autre solution : les pommes de pin bien sèches, préalablement ouvertes pour éviter qu’elles n’explosent, ou les morceaux de cagettes si celles-ci n’ont pas été traitées.

Enfin, connaissez-vous la méthode du puits ? Elle consiste à placer une bouteille en verre au centre du barbecue, entourée de charbon. Formez 4 ou 5 rouleaux de papier à partir de papier journal, que vous venez enrouler autour de la base de la bouteille. Retirez doucement la bouteille et allumez le papier : vous obtiendrez ainsi une bonne braise qui vous permettra d’allumer votre barbecue de manière totalement écologique !