LIFI : une alternative technologique crédible au Wi-Fi Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. Technologie
  3. LIFI : une alternative technologique crédible au Wi-Fi

LIFI : une alternative technologique crédible au Wi-Fi

Le Li-Fi s'impose en alternative crédible au Wi-FI. Qui aurait misé sur la communication d'un très haut débit par la lumière ? Certaines entreprises travaillent dur pour y arriver. Nous vivons dans un monde technologique où rien ne s'arrête, où les possibilités se dévoilent au fil des évolutions. Le Li-Fi : une alternative futuriste qui plaira aux hypersensibles.


Li-Fi : définition

Le Li-Fi ou LIght and FIdelity est une technologie permettant à la lumière visible de transmettre des données. Comme le Wifi, le Li-FI est une technologie de communication sans fil.

À la différence du Wifi, qui lui utilise une partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise l’optique.

Hum, je comprends rien.

OK, éclairage !

Principe du Li-Fi

Le Li-Fi est une technologie de connexion Internet sans fil. Le Li-Fi a pour but de réutiliser les technologies connues à ce jour : la lumière produite par notre éclairage. De plus, le Li-Fi profite des avantages que procure la lumière visible (technologie VLC Visible Light Communication).

En pratique, n’importe quel device compatible avec cette technologie peut accéder à internet en haut débit s’il se situe dans le champ d’éclairage d’un luminaire LED.

 

Ah oui... d’accord... j’ai compris.

T’as pas l’air !

Le Li-Fi fonctionne-t-il si l’on éteint la lumière ?

Alors non, si la lumière est éteinte la communication l’est aussi. Cependant, les études ont montré qu’avec une intensité lumineuse de 30 %, la connexion fonctionne.

En résumé, en mode cosy OUI, en mode dark NON.

Ouah c’est cool. Si je vais à casto chercher des LED, c’est bon ?

Alors, attends, t’emballes pas !

Pré-requis pour avoir le Li-FI à la maison

À ce jour, pour faire fonctionner le Li-Fi, il est nécessaire d’avoir une clé USB Li-FI branchée sur son ordinateur et une ampoule LED Li-FI au plafond câblée en ethernet.

Ensuite, il suffit de se placer sous le cône de lumière.

Tu peux enfin surfer sur alternativi.fr en Li-FI !

C’est un peu lourd ton truc.

Un peu d’histoire

En septembre 2015, une entreprise française nommée Lucibel testait un luminaire pour diffuser, via la lumière, une connexion internet. Autrement dit, une simple petite ampoule donnerait accès à internet. Incroyable non ?

En pratique, les datas se transmettent très lentement et ne rivalisent pas le débit du Wifi. 

Mais Rome ne s’est pas fait en jour. Alors cette même entreprise a annoncé en septembre 2016, après moultes recherches, qu’un certain type de luminaire LED serait réellement capable de concurrencer le Wifi. Depuis, le Li-Fi s’impose et devient très prometteur.

Le Li-Fi c’est pour quand ? 2019-2020

Le Li-Fi arrivera doucement dans le marché en passant au préalable par la case professionnelle. Sans surprise... étant donné son prix annoncé à 2 300 euros hors taxes pour le luminaire et la clé USB.

À savoir qu’il y a d’ores et déjà des petits chanceux disposants de cette technologie. Des chanceux tels que Microsoft France, Nexity ou encore Sogeprom.