Louer son mobile, une alternative Zéro Déchet Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Technologie
  3. Louer son mobile, une alternative Zéro Déchet

Louer son mobile, une alternative Zéro Déchet

Louer un mobile devient de plus en plus fréquent chez les utilisateurs. La start-up Mobile Club a décidé de proposer ce service de location Zéro Déchet à ses clients. Aperçu du concept.


Louer un appartement, une voiture, des outils... c’est monnaie courante. La location d’objets ou de produits se démocratise en France. De plus en plus de domaines s’engagent dans le concept de la location et celui des mobiles n’est pas en reste. Louer son mobile est la nouvelle tendance Zéro Déchet !

Un service de location de smartphones

Avoir sans cesse un mobile dernière génération est aujourd’hui possible sans même à avoir à racheter un produit neuf. Comment ? En le louant ! Damien Morin a créé Mobile Club en 2018. Il s’agit d’une start-up proposant la location de téléphones portables sans engagement.

Vous rêviez du dernier modèle d’iPhone ? Pour moins de 20 euros par mois, vous pouvez dorénavant vous l’offrir. Et même en changer aussi souvent que vous le souhaitez.

Louer un mobile dernier cri

Quel est l’avantage de ce type de prestation ?

En louant un smartphone, l’utilisateur peut profiter des derniers modèles disponibles sur le marché, sans pour autant payer le prix fort. En d’autres termes, grâce à la location de mobiles, l’offre n’est pas restreinte à une certaine catégorie d’utilisateurs, mais s’étend à bien plus de clients potentiels.

L’utilisateur peut changer de modèle à n’importe quel moment pour un téléphone portable plus performant, un nouveau coloris, une plus grande capacité, etc. De plus, dans chaque abonnement est prévue une assurance casse ou vol. Puis, le client peut rompre son contrat quand bon lui semble, car il n’est pas soumis à un quelconque engagement.

Quels types de mobiles peut-on trouver à la location ?

Les iPhone 7 à 10 sont proposés à la location. Ils sont tous reconditionnés. Ils sont aussi généralement compatibles avec les cartes SIM de tous les opérateurs. Début 2020, les nouveaux iPhone XS, XR et 11, et smartphones Samsung seront disponible à la location.

Chez Mobile Club, afin de limiter les coûts, les remises à neuf et les réparations éventuelles sont réalisées par l’entreprise. À noter que Damien Morin est également le fondateur de Save, une entreprise spécialisée dans la réparation de mobile.

Économie circulaire et Zéro Déchet

Permettre aux utilisateurs de louer un mobile entre précisément dans le format d’économie circulaire et dans le concept du mode de vie Zéro Déchet.

En outre, les prix des mobiles neufs ne cessent de flamber. L’obsolescence programmée ne garantit même pas que l’appareil puisse fonctionner sur une longue durée. Cela est d’autant plus vrai que pour rester à la pointe de la technologie, il faudrait en changer tous les 2 ans environ. Un investissement conséquent, aussi bien pour le porte-monnaie que pour la planète.

Une tendance qui se développe

Le marché de la location se taille actuellement la part du lion dans notre société. Et les opérateurs l’ont bien compris. C’est pourquoi un grand nombre d’entre eux proposent désormais la location d’un mobile lors d’un achat de forfait. Seule contrainte : contrairement à Mobile Club, le client est obligé de souscrire à un forfait associé.

Ce marché semble tellement porteur que les banques commencent à s’y implanter. En effet, certaines, comme le Crédit Mutuel, proposent désormais la location de mobile à leurs clients.