Mc Donald’s abandonne la paille en plastique Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. Alimentation
  3. Mc Donald’s abandonne la paille en plastique

Mc Donald’s abandonne la paille en plastique

Depuis lundi 18 novembre, les pailles en plastique ont disparu des restaurants Mc Donald’s de France. L’entreprise a réalisé quelques investissements pour verdir son image. Ses efforts pour devenir plus « vert » sont-ils suffisants ?


Mc Donald’s France aussi veut une image plus verte. C’est vrai que quand on voit tous les emballages qu’il reste sur le plateau ou dans le sac en papier marron après un repas pris chez eux, on peut se dire que ce ne serait pas du luxe. Il aura fallu 1 an de recherche et développement à l’entreprise pour trouver un gobelet beaucoup plus éco-responsable. Et la paille en plastique disparait complètement ! Décryptage des efforts écolos de Mc Do. 

1 200 tonnes de plastique en moins par an 

1 470 restaurants Mc Do de France métropolitaine ont vu leurs pailles et couvercles en plastique disparaitre le lundi 18 novembre 2019. La bonne nouvelle, c’est que cela va éviter chaque année l’utilisation de 1 200 tonnes de plastique. 

Mais alors, il n’y a plus de paille chez Mac Do ? Eh bien non.

Ils ont décidé de supprimer purement et simplement la paille et d’investir dans un couvercle muni d’un petit bec, « en fibres moulées de papier (comme les boîtes contenant des œufs), “issu de forêts gérées durablement” », apprend-on dans un article du Parisien. 

Des efforts à maintenir

Avec le bannissement des plastiques à usage unique pour 2021, l’empire du burger peut difficilement se reposer sur ses lauriers. C’est aussi pourquoi le prochain objectif est déjà fixé : supprimer les couvercles en plastique des boissons chaudes.

« On aura trouvé la solution d’ici quelques mois », a assuré Delphine Smagghe, la vice-présidente chargée des achats chez McDonald’s France. « Fin 2019, il restera 4 % de plastique dans nos emballages », a détaillé la vice-présidente.

Toutefois, le collectif #zerodechetaumcdo a interpellé la chaine de fastfood sur le manque de poubelles de tri sélectif dans leurs restaurants. Ce n’est pas le tout d’avoir des emballages recyclables si les poubelles de tri ne sont pas mises en place.

« Sur les 122 McDonald’s visités par cette association entre le 20 octobre et le 12 novembre, 32 % seulement étaient équipés de poubelles de tri », a relayé France Info.