Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Trois étudiantes créent Straw’Bon, une paille comestible à base de fruits Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Trois étudiantes créent Straw’Bon, une paille comestible à base de fruits

Trois étudiantes créent Straw’Bon, une paille comestible à base de fruits

3 étudiantes ont créé Straw’Bon, une paille comestible comme alternative à la paille en plastique beaucoup trop polluante. On vous en dit plus sur leur super concept fruité et sain dans cet article.

Boire son cocktail ou son soda à la paille, c’est un vrai plaisir que tout le monde n’est pas prêt à abandonner. Grâce à l’invention de 3 étudiantes d’une école d’ingénieurs agronomes de Clermont-Ferrand, cela ne sera pas nécessaire. Elles ont créé Straw’Bon, une paille comestible et healthy à base de fruits, sans gluten et sans sucre ajouté. Zoom sur cette alternative à la paille en plastique.

Une alternative comestible saine à la paille en plastique

Il existe déjà plusieurs alternatives à la paille en plastique : en papier, en bambou ou en métal. Mais la version à laquelle se sont intéressées 3 étudiantes clermontoises de VetAgro Sup, c’est la paille comestible. 

Leur paille baptisée Straw’Bon, est fabriquée à base de purée de fruits déshydratée. On donne ensuite une forme de spirale au cuir de fruit obtenu.

« Mais quand vous êtes patron de bars, vous ne voulez pas que votre cocktail ait un goût différent », a expliqué Anaïs Prébet, l’une des inventrices à France Bleu.

Process strawbon

Leur paille de fruit est donc trempée dans de la cire d’abeille alimentaire pour l’imperméabiliser. Ainsi recouverte, elle peut tremper une heure dans une boisson froide avant de ramollir.

« Elle se mange réellement, sans aucun apport en sucre. Le goût fruité s’adapte au cocktail consommé ».

En effet, aucun sucre n’est ajouté à la fabrication de cette paille, ce qui en fait un atout par rapport à ses concurrentes en bonbon. Elle ne contient pas non plus de gluten. 

Moins de déchets plastiques, mais aussi moins de déchets alimentaires.

« La paille Straw’Bon pourra être produite à partir des invendus de fruits et légumes des producteurs », et permet donc « la réduction des déchets non seulement plastiques, mais aussi alimentaires », ont expliqué Sarah Bagot, Elsa Perbet et Anaïs Prébet, ses créatrices. 

La marque Straw’Bon a été déposée auprès de lNPI et les créatrices cherchent désormais des investisseurs pour pouvoir lancer la fabrication de leur produit.

6 pailles précisions en bambou et goupillon
Buvez vos boissons avec style et avec respect pour l’environnement. Les pailles en bambou réutilisables de Bambu sont idéales pour siroter entre amis ou en famille.