De nombreux reportages à la télévision et dans la presse écrite mettent en lumière le fait que les déchets plastiques constituent un immense fléau pour l’environnement. Ainsi, le fameux 7e continent constitué de déchets plastiques flottants mesure 1,6 million de km2, soit trois fois la taille de l’hexagone.
Les bouteilles en bambou, une alternative aux bouteilles en plastique
Tous les ans, près de 90 milliards de bouteilles d’eau en plastique seraient écoulées sur la planète, ce qui représente le chiffre astronomique de 2 800 litres d’eau embouteillés par seconde. C’est une quantité identique qui va devenir des déchets et alimenter la pollution des mers et des océans.
Ce n’est pas une fatalité... Lachen est une ville en Inde, située dans l’état du Sikim, très concernée par la pollution en raison de la présence de nombreux touristes. La ville attire des milliers de touristes en raison de ses sommets enneigés et de ses magnifiques panoramas.
Face aux questions environnementales, les autorités ont choisi d’interdire la vente de bouteilles en plastique à usage unique. En remplacement, des bouteilles en bambou sont produites par un artisan de la ville et proposées aux touristes. La culture du bambou est aujourd’hui encouragée. D’ailleurs, la plante y pousse en abondance et possède une croissance rapide.
La mise en œuvre de mesures de protection de l’environnement est ancienne dans l’État du Sikim. Depuis 2016, se servir des contenants en plastique à usage unique dans les locaux du gouvernement est proscrit. À Lachen, les touristes se font régulièrement contrôler pour vérifier qu’aucun ne possède de bouteilles en plastique.
Tandis que les alternatives aux emballages plastiques se multiplient, le tourisme durable pourrait soutenir de nombreuses villes dans leur volonté de réduire l’impact environnemental des touristes.
Le plastique, un fléau pour l’environnement
Cet amas de détritus dérive inexorablement au gré du vent, entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon. En 2050, les experts estiment qu’il devrait y avoir davantage de plastique dans les mers et océans que de poissons. Par ailleurs, de nombreuses espèces animales terrestres et marines souffrent de cette pollution plastique.
À l’échelle de la planète, certains pays utilisent davantage cette matière que d’autres. D’après le magazine National Geographic, les États-Unis arriveraient en tête des nations qui en généreraient le plus.
Par ailleurs, la Chine, les Philippines, la Thaïlande, l’Indonésie et le Vietnam seraient à l’origine de plus de 50 % des déchets que l’on retrouve dans l’océan. Si la Chine constitue le plus gros producteur de plastique au monde, les États-Unis représentent le pays qui génère le plus de déchets plastiques sur la planète, 42 millions de tonnes chaque année. Un chiffre qui donne le tournis.
En Inde, à New Delhi, les déchets plastiques font partie du décor. Ils sont omniprésents dans la ville. L’Inde est un pays qui est totalement débordé par cette pollution. Depuis 2018, le pays fabriquerait à peu près 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables.