Boutique Zéro déchet : produits durables et ecoresponsables 02 31 80 13 15 (8h30-18h30 du lundi au vendredi) 0 Panier
Mode d’emploi pour une Épiphanie zéro déchet Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Mode d’emploi pour une Épiphanie zéro déchet

Mode d’emploi pour une Épiphanie zéro déchet

Vous aimeriez pouvoir fêter l’épiphanie en version zéro déchet ? C’est tout à fait possible ! Que vous optiez pour une galette des Rois achetée chez un boulanger ou faite maison, voici quelques conseils avisés pour y parvenir.


Il est l’heure de tirer les rois et de découvrir qui aura la fève dans sa part de galette des Rois. Et si cette année, vous optiez pour une version, zéro déchet ? Si vous pensez que cela relève d’un réel défi, en réalité, vous serez surpris d’apprendre qu’il n’en est rien ! Voici nos conseils pour déguster une vraie galette zéro déchet !

La galette zéro déchet chez le boulanger-pâtissier

Vous aimez vous faire plaisir et acheter votre galette toute prête chez votre artisan boulanger-pâtissier. Il faut dire qu’il s’agit souvent d’une valeur sûre. Mais voilà, la galette est souvent vendue dans un sac en papier, voire dans une boîte en carton pour la protéger des chocs.

De deux choses l’une, soit vous conservez l’emballage pour le réutiliser lors de vos prochains achats chez votre boulanger (mais ce ne sera pas vraiment du zéro déchet), ou bien vous refusez l’emballage proposé et apportez le vôtre.

Mais dans quoi puis-je emporter ma galette pour une version zéro déchet ?

C’est très simple : rendez-vous chez votre artisan avec un plat, une plaque de cuisson ou un plat à tarte. Dites-lui simplement que vous souhaitez acheter votre galette sans emballage et tendez-lui le vôtre. Il sera sûrement très surpris, mais il ne refusera sûrement pas de vous la vendre. Et de fil en aiguille, il réalisera qu’il peut faire quelques économies en évitant d’acheter des emballages, s’il propose à ses clients de venir avec leurs propres contenants... Avec un peu de chance, vous donnerez aussi l’exemple aux autres clients derrière vous !

Vous pouvez préparer un tissu imbibé de cire d’abeille pour protéger votre galette des microbes ou de l’air ambiant le temps du transport.

Je décide de faire ma galette des Rois zéro déchet à la maison

C’est là que les choses se compliquent un peu. Quoiqu’en réalité, c’est plutôt simple, mais réaliser sa propre galette des Rois demande un peu d’huile de coude et surtout du temps.

Réaliser sa propre galette des Rois, c’est en premier lieu l’assurance de faire une recette personnelle, en sachant ce que l’on met dedans et en ajustant les ingrédients en fonction de ses goûts. Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez diminuer le beurre et le sucre. Si vous êtes végane, vous pouvez préparer une pâte feuilletée sans beurre et une frangipane sans œuf ni beurre. Si vous aimez les goûts un peu originaux, toutes les fantaisies sont permises.

Ensuite, en faisant vous-même votre galette, inévitablement, vous réduisez les déchets puisque vous n’utilisez que des matières premières (achetées en vrac, bien sûr). Cela n’est valable que si vous faites votre propre pâte feuilletée (contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du tout compliqué !). Si vous avez malgré tout quelques réticences, sachez qu’il en existe des toutes prêtes en version zéro déchet !

Et si je préfère les couronnes des rois ?

Le mode opératoire est le même si vous l’achetez chez un boulanger. Mais si vous souhaitez la faire vous-même, vous n’avez qu’à trouver une recette sur le net et vous mettre à vos fourneaux.

Attention, la couronne des rois demande plus de temps du fait de la pâte levée. Vous pouvez utiliser des fruits confits si le cœur vous en dit, mais veillez à éviter d’acheter les boîtes en plastique toutes prêtes. Certains magasins bio ou épiceries de vrac en proposent de délicieux sans emballage et en vrac. Et vous pouvez facilement varier les goûts en utilisant des fraises, du gingembre, des cranberries ou tout autre fruit confit ! Pour la fleur d’oranger, omniprésente dans la recette de la couronne des rois, achetez plutôt un flacon en verre. Même si celui-ci représente un déchet, il est recyclable (du moins, bien mieux que le plastique).

Comment faire pour la fève et les couronnes ?

Pour la fève, vous pouvez en utiliser une conservée les années précédentes ou si vous n’en avez pas, utilisez votre imagination pour en « fabriquer une ». Vous pouvez prendre un poids chiche, un haricot rouge ou une amande entière. Vous pouvez aussi prendre une pierre semi-précieuse ou une bille décorative (assez grosse) que vous aurez au préalable fait bouillir dans de l’eau chaude pour la purifier. Toutes les fantaisies sont permises, mais évitez les objets en plastique : ils fondent avec la chaleur du four !

Concernant les couronnes, tout comme les fèves, vous pouvez tout à fait garder celles que vous aviez des années précédentes. Si vous n’en avez pas, essayez d’en fabriquer une en version zéro déchet. Pour cela vous pouvez utiliser vos talents de couturier(e) et confectionner une couronne réutilisable en tissu. Il existe de nombreux tutoriels sur le net. Vous pouvez autrement faire confiance à des petites mains en or qui vous confectionneront une couronne réutilisable et réglable par un lacet. Ici encore, de nombreux créateurs proposent des couronnes sur des sites DIY ou d’artisans créateurs. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour fêter l’épiphanie en famille, entre amis ou avec vos collègues, et en version zéro déchet ! D’ailleurs si vous n’aviez pas encore fait de liste de bonnes résolutions pour l’année 2020, ajoutez-y celle-ci !




Produits durables et
ecoresponsables
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 40€
Retours facile et gratuit
Emballage recyclable
et compostable
Site et paiement
sécurisés