Nantes : 8ème opération « Ma rue en fleurs » pour embellir la ville Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Nantes : 8ème opération « Ma rue en fleurs » pour embellir la ville

Nantes : 8ème opération « Ma rue en fleurs » pour embellir la ville

Appréhender l’espace urbain autrement et agir en faveur de la biodiversité en pleine agglomération c’est possible et c’est en passe de devenir une véritable tradition pour les Nantais. L’agglomération et les communes de la métropole encouragent le fleurissement des façades, des trottoirs et des pieds de murs grâce à des kits de graines distribués gratuitement. Zoom sur la 8ème opération « Ma rue en fleurs », une action participative qui végétalise la ville de Nantes et apporte de la couleur et du baume au cœur dans les quartiers bétonnés.

8ème opération « Ma rue en fleurs »

À Nantes, en lieu et place des mauvaises herbes aux pieds des murs et dans les failles des trottoirs, il est possible d’observer au début de l’été dans plus de 1200 rues, des coquelicots en fleurs, mais aussi des bleuets, des centaurées, des campanules...

Depuis 2013, la métropole déploie son opération « Ma rue en fleurs » pour permettre aux citadins de participer à l’embellissement de leur quartier en découvrant les bienfaits du fleurissement participatif en ville.

Jusqu’au 23 avril 2021, les communes de l’agglomération nantaise qui participent à l’opération distribuent gratuitement 7500 sachets de graines. Une dynamique collective pour encourager les écogestes qui améliorent le paysage urbain et contribuent à préserver la biodiversité.

Les kits de plantation contiennent un mélange composé de graines locales. Des variétés résistantes adaptées au climat de l’agglomération et aux conditions urbaines. Les espèces sont peu gourmandes en eau, mais offrent une floraison longue et abondante.

Où se procurer le kit gratuit de graines pour fleurir les rues ?

Les habitants de Nantes ou des communes de l’agglomération peuvent venir retirer 1 kit par foyer, sur présentation d’un justificatif de domicile jusqu’au 23 avril 2021. Chaque kit contient : un sachet de graines, un livret explicatif et un autocollant pour identifier la démarche.

Les communes de l’agglomération qui participent à « Ma rue en fleurs » sont : Nantes, Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Indre, Couëron, La Montagne, La Chapelle-sur-Erdre, Les Sorinières, Le Pellerin, Rezé, Mauves-sur-Loire, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Aignan de Grand-Lieu, Saint-Herblain, Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.

Les retraits peuvent s’effectuer à plusieurs endroits :

  • En mairie centrale de Nantes ou dans les mairies annexes
  • Au Jardin des Plantes à Nantes
  • Pour les habitants des autres communes de l’agglomération, il convient de se rapprocher de l’accueil de chaque mairie.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter le 02 40 41 90 00 pour Nantes et le 02 40 99 48 48 pour les autres communes participantes.

L’opération sera ensuite reconduite cet automne, du 20 septembre au 19 novembre pour permettre une floraison dès le printemps prochain.

Comment se déroulent les plantations avec le kit de graines « Ma rue en fleurs » ?

Pour profiter d’une floraison au début de l’été, les Nantais sont invités à semer dès réception du kit de plantation.

  1. Il faut d’abord préparer l’endroit en enlevant les mauvaises herbes et les petits arbres qui détériorent les murs et les trottoirs s’ils se développent trop. Les plants de fleurs quant à eux ne porteront pas préjudice aux infrastructures.
  2. L’interstice au pied du mur ou le sol au pied des arbres doit être gratté sur 1 à 2 centimètres de profondeur.
  3. Les services espaces verts de Nantes métropole conseillent ensuite la préparation d’un mélange de 8 verres de sable de Loire et de 3 verres de terreau dans lequel verser les graines et un peu d’eau.
  4. Le mélange n’a plus qu’à être semé dans la fissure préalablement nettoyée, puis il suffit de tasser un peu pour que les graines pénètrent suffisamment loin.
  5. L’arrosage se fait avec modération jusqu’à l’apparition des premières pousses. Une fois que les plants ont germé, le parterre ne nécessite plus d’arrosage quotidien, le but de l’opération étant également de préserver les ressources en eau.

Il ne reste plus qu’à observer les fleurs pousser un peu plus chaque jour et embellir les rues !

Les graines peuvent aussi être plantées à l’automne, entre septembre et novembre.

À noter que ce ne sont pas les agents de voirie qui se chargeront d’entretenir les plantations bien qu’elles puissent se trouver sur l’espace public. Les agents de Nantes métropole se chargent de l’entretien des caniveaux et des bordures de trottoirs. Mais l’opération « Ma rue en fleurs » est une action qui se veut collective et participative. En ce sens elle requiert un minimum d’implication des habitants après les semis de graines. Notamment le désherbage pour permettre une bonne pousse des fleurs, et le contrôle de la croissance des végétaux afin de maintenir l’accessibilité aux trottoirs pour les usagers (piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite). Avoir la main verte en ville n’est plus une contradiction dans cette dynamique d’écologie urbaine.

La métropole encourage le partage des photos montrant l’évolution des rues en fleurs sur les réseaux sociaux, accompagnées du hashtag #NantesPassion.