Caen débitume le pied des arbres pour verdir ses trottoirs Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Caen débitume le pied des arbres pour verdir ses trottoirs

Caen débitume le pied des arbres pour verdir ses trottoirs

Depuis la fin du mois d’octobre, la ville de Caen s’est lancée dans une opération de verdissement des trottoirs : exit le bitume au pied des arbres, place à l’herbe et à la terre. L’objectif des élus est de végétaliser les espaces urbains, plus particulièrement les grands axes.

Débitumisation : un résultat esthétique, pratique et écologique

Les travaux, débutés fin octobre sur les trottoirs du boulevard Bertrand, se poursuivront dans un premier temps sur d’autres grands axes, afin de ne pas entraver la circulation des piétons. Le budget annuel pour cette débitumisation est de 200 000 euros, et le projet permettra de créer en tout 1 000 m2 d’espaces verts supplémentaires.

L’objectif est à la fois écologique, esthétique et pratique. Ôter le bitume au pied des arbres pour y laisser pousser l’herbe permet tout d’abord à la nature de reprendre ses droits, sans entraver la circulation des piétons qui disposeront toujours d’une bande bitumée suffisamment large. Pour les personnes à mobilité réduite, la distance de 2 mètres entre chaque arbre permettra également le passage d’un fauteuil roulant.

Par ailleurs, l’infiltration des eaux de pluie sera ainsi facilitée, et la protection contre la chaleur urbaine en été sera plus efficace, le tout, comme l’explique Julie Callberg-Ellen, la maire adjointe chargée de la transition écologique, en évitant « d’avoir des agents qui enlèvent les petites herbes dans le bitume » : il s’agira en effet de les laisser pousser, plutôt que de lutter contre la nature.

 

Le bitume remplacé par un mélange de terre et de pierres

L’entretien se résumera à une tonte 4 à 6 fois par an. À la place du bitume, la ville de Caen a prévu de verser un mélange de pierres et de terre stabilisée, le même que dans certains cimetières, pour permettre aux piétons de marcher facilement dessus tout en conservant l’effet drainant et en favorisant le retour de la biodiversité.

« On a référencé plusieurs lieux, on va en discuter avec les conseillers municipaux de quartiers », explique Ludwig Willaume, adjoint au maire de Caen chargé des espaces publics et de la qualité du cadre de vie. « Le but, c’est de ne pas faire que le centre-ville, il y a plein d’artères avec des alignements d’arbres qu’on peut ainsi transformer, verdir en pied de mur tout en maintenant les cheminements en surface dure pour les piétons ».

En luttant contre le ruissellement des eaux de pluie et leur cheminement vers le réseau d’assainissement, notamment en cas d’orage, cette débitumisation permettra à la ville d’être plus adaptée aux enjeux écologiques. La terre et les arbres pourront profiter de cet apport en eau et restituer la fraîcheur qui fait tant défaut, lors des épisodes de chaleur de plus en plus intenses, dans les zones urbaines entièrement minéralisées.


Alternativi vous recommande :