Que faire de son sapin de Noël après les fêtes à Paris ? Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Que faire de son sapin de Noël après les fêtes à Paris ?

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes à Paris ?

S’il est l’objet de toutes les convoitises avant Noël, le sapin devient vite encombrant au lendemain des fêtes. Pour éviter les dépôts sauvages et permettre à nos arbres d’avoir une seconde utilité, la mairie de Paris met à disposition des citoyens 176 points de collecte répartis dans toute la ville.

Peut-on jeter son sapin dans la rue ? 

À Paris comme ailleurs, il est formellement interdit de déposer son sapin de Noël sur la voie publique en dehors des points de collecte dédiés à ces déchets verts, sous peine d’une amende de 135 €.

Peut-on laisser son sapin dans la nature ? 

De la même manière, il n’est pas non plus permis de rendre justice soi-même à son conifère en la remettant dans son élément en forêt ou dans un bois par exemple. La nocivité de certains polluants contenus dans les guirlandes et bombes aérosol de décoration peut nuire à la fertilité du sol. Dans ce cas, une contravention pouvant aller jusqu'à 1500 € est applicable.

Jeter son sapin de Noël à Paris jusqu'au 20 janvier 2023 

Vous pouvez vous en débarrasser du 26 décembre et le 20 janvier 2023 dans l’un des 176 points de collecte installés aux quatre coins de la capitale. 

Jeter son sapin de Noël à Paris après le 20 janvier 2023

Passé cette date, les sapins seront à descendre non pas avec les encombrants, mais bien dans les poubelles vertes avec les ordures ménagères. Ceux de plus de 2,5 m de haut devront être coupés en deux. 

Que deviennent les sapins après leur ramassage ? 

Les sapins récoltés sont concassés en broyat et déposés en guise de paillage protecteur au pied des massifs de végétaux. En 2022, la Mairie de Paris en a recyclé ​​114 247.

Source images : https://www.instagram.com et https://www.paris.fr