Quelle lessive choisir pour le linge de son bébé ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. Santé
  3. Quelle lessive choisir pour le linge de son bébé ?

Quelle lessive choisir pour le linge de son bébé ?

Choisir une lessive pour laver le linge de son nouveau-né peut relever du casse-tête. Parmi la centaine de lessives différentes proposées à la vente, quelle est celle à préférer pour laver le linge de bébé ? Décryptage.


La peau de bébé est très fragile et sensible aux produits chimiques. C’est pour cette raison qu’il est important de bien sélectionner sa lessive. Certains ingrédients sont à proscrire pour éviter les problèmes de peau. Lumière sur les produits à favoriser.

Pourquoi choisir une lessive spécifique pour les bébés ?

Tout comme vous choisissez un savon doux pour laver son corps, il est essentiel de choisir une lessive hypoallergénique pour laver le linge de votre bébé. En effet, sa peau est jusqu’à 5 fois plus fine que celle d’un adulte. En ce sens, elle est perméable et sensible aux agressions extérieures, comme aux produits chimiques.

D’autre part, un bébé passe beaucoup de temps allongé dans divers linges (gigoteuse, draps, couvertures, protection de parc, transat, vos vêtements, etc.), il est donc important que celui-ci soit lavé avec une lessive adaptée.

Enfin, pour les parents ayant opté pour des couches lavables ou des lingettes réutilisables, il en va de même. Le bébé ne doit pas subir d’agressions cutanées à cause d’une lessive nocive. Les lessives bio et testées sous contrôle dermatologique permettent déjà d’avoir un certain gage de sécurité quant à leur impact sur l’épiderme des nouveau-nés.

Les composants à fuir absolument

Il est évident qu’en choisissant une lessive biologique ou écologique, les risques pour votre bébé diminuent. Le cahier des charges étant très strict, de nombreux produits douteux y sont proscrits. D’autre part, afin d’obtenir la certification, les fabricants se doivent d’être transparents sur la composition, comme l’oblige la règlementation européenne.

Il va donc falloir être vigilant sur les étiquettes de composition. Dès lors qu’une lessive contient les produits listés ci-dessous, mieux vaut éviter de les utiliser pour laver le linge des bébés :

  • les allergènes (doivent obligatoirement être indiqués sur la composition) : Alpha-Isomethyl ionone, Amyl cinnamal, Amylcinnamyl alcohol, Anise alcohol, Benzyl alcohol, Benzyl benzoate, Benzyl cinnamate, Benzyl salicylate, Butylphenyl methylpropional, Cinnamal, Cinnamyl alcohol, Citral, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Farnesol, Geraniol, Hexyl cinnamal, Hydroxycitronnellal, Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde, Isoeugenol, Limonene, Linalool, Methyl 2-octynoate, Evernia prunastri, Evernia furfuracea
  • les conservateurs (également appelés MIT)
  • les huiles essentielles (non adaptées aux enfants de moins de 6 ans)
  • l’alcool utilisé en tant que conservateur
  • les azurants optiques (surtout dans les poudres)

Lessive pour les vêtements de bébé

Attention aux lessives dites hypoallergéniques

Comme l’a soulevé l’UFC Que choisir, de nombreuses lessives considérées comme étant hypoallergéniques contiennent malgré tout des substances nocives. De même, beaucoup de marques utilisent des arguments marketing pouvant induire le consommateur en erreur. Cela est le cas des emballages montrant des bébés, mais contenant des allergènes, ou utilisant des arguments dits écologiques, comme la couleur verte, des arbres, etc., alors qu’elles sont polluantes.

Le consommateur doit être alerte et favoriser les lessives ne contenant pas l’un ou plusieurs des 5 composants cités précédemment.

Vers quelles lessives se tourner pour bébé ?

Indéniablement, d’après un test mené par 60 millions de consommateurs, les lessives avec un Écolabel semblent être la meilleure option, aussi bien pour la planète que pour la peau de bébé. De nombreuses marques portent aujourd’hui ce label.

Préférez une lessive liquide ou en poudre, mais évitez les capsules. En effet, elles attirent les enfants et peuvent provoquer de graves accidents.

Vous pouvez également la fabriquer vous-même.