Comment laver et entretenir une culotte menstruelle ? Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment laver et entretenir une culotte menstruelle ?

Comment laver et entretenir une culotte menstruelle ?

Les culottes de règles sont des protections hygiéniques écologiques et économiques. Composées de plusieurs couches de tissus, elles sont conçues pour être réutilisées plusieurs fois au cours de chaque cycle, pour au moins 5 ans. Pour conserver ses propriétés absorbantes optimales, il faut alors nettoyer sa culotte de règles de la bonne manière. Quelles sont les différentes étapes pour laver ces sous-vêtements périodiques ? Quelle lessive utiliser pour entretenir une culotte menstruelle ? On vous dit tout.

Avant la première utilisation d’une culotte de règles

Comme n’importe quel vêtement neuf, la culotte de règles doit impérativement être lavée avant la première utilisation, qu’elle soit votre protection principale ou que vous envisagiez de la porter en complément d’une cup ou d’un tampon. Passez-la alors en machine à laver avec votre linge habituel.

 

Selon les marques, certains modèles de culottes de règles nécessitent une étape de prétrempage afin d’activer leur pouvoir d’absorption. De quelques minutes à quelques heures, reportez-vous aux consignes d’entretien fournies avec votre culotte.

Culotte menstruelle noire en coton bio L
Optez pour le confort de la culotte menstruelle Bertyne, et dite adieux aux protections hygiéniques jetables. Cette culotte est fabriquée en France et à partir de coton bio renouvelable.

 

Pendant les règles : le rinçage et le prélavage de la culotte menstruelle

Les culottes menstruelles passent en machine à laver. Mais avant d’en arriver là, il faut effectuer un rinçage et un prélavage suffisant pour évacuer un maximum de sang absorbé par le sous-vêtement.

La culotte hygiénique se rince à l’eau froide. Il est fortement déconseillé de la prélaver directement à l’eau chaude, car la chaleur va fixer le sang et imprégner les taches.

Sous le robinet, dans un lavabo ou sous la douche, laissez la partie absorbante se gorger d’eau puis essorez doucement la culotte pour évacuer les menstruations. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau retrouve un écoulement clair. Veillez à ne pas tordre la culotte de règles trop fort afin de ne pas altérer son pouvoir absorbant.

Si vous manquez de temps, mettez simplement votre culotte menstruelle à tremper dans une bassine d’eau froide pour que le sang s’évacue de lui-même. Elle peut y rester toute la nuit sans problèmes, mais ne la laissez pas jusqu’à la prochaine machine pour autant. Si vous ne procédez pas au lavage juste après, étendez votre culotte en attendant.

Culotte menstruelle solinea en coton bio taille M
Vous êtes à la recherche d’une alternative aux tampons et aux serviettes pendant vos règles ? Optez pour cette culotte menstruelle confectionnée en France dans du coton bio, de l’élasthanne et du tencel.

 

Le lavage de la culotte hygiénique

À la machine

Une fois que la culotte menstruelle est rincée et prélavée, elle se nettoie directement en machine à laver en cycle à 30 ou 40° maximum. Les programmes à haute température ne sont pas adaptés au lavage des culottes hygiéniques. Les cycles répétés à plus de 40° pourraient en effet détériorer les tissus prématurément.

Prélavées, les culottes périodiques ne tachent pas les autres vêtements et peuvent donc passer en machine avec votre linge habituel.

Placez vos sous-vêtements menstruels dans un filet de lavage avec vos autres pièces de lingerie pour protéger les fibres dans le tambour du lave-linge.

À la main

Après l’étape de prélavage, la culotte de règles peut également être lavée à la main dans l’eau tiède. Frottez alors un savon détachant adapté sur la partie absorbante et frictionnez légèrement la culotte sur elle-même. Rincez-la et essorez-la sans trop la tordre.

Savon détachant pour le linge à laver en machine ou à la main 60 g
Ce savon détachant cylindrique blanc cassé de 60 g pour le linge est fabriqué en Normandie via la méthode ancestrale de la saponification à froid. À base d’huile de coco bio, de terre de Sommières et d’huile essentielle de Tea Tree, il est naturel et très efficace sur de multiples taches, aussi bien pour un lavage en machine qu’à la main. Il combat et élimine les taches de carotte, sang, gras, herbe, feutre, stylo, terre, fuite de couches... Il nettoie également les serviettes hygiéniques en tissu.

 

À la fin du cycle, il est conseillé de faire malgré tout un nettoyage en lave-linge afin d’éradiquer toutes les bactéries.

Comment prolonger les qualités absorbantes de la culotte de règles ?

De temps en temps, les culottes menstruelles peuvent avoir besoin d’un nettoyage en profondeur afin de raviver les propriétés de la zone absorbante. Dans ce cas, surtout pas de cristaux de soude, de javel ou de vinaigre blanc. Le produit à privilégier est le percarbonate de soude. C’est un nettoyant et un dégraissant naturel.

Après le prélavage, déposez alors votre culotte de règles dans une bassine d’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Laissez tremper pendant quelques heures et passez ensuite la culotte au lave-linge.

Sel détachant bio Percarbonate de soude 1 kg
Si vous êtes à la recherche d’un agent blanchissant écologique pour redonner de l’éclat à votre linge blanc et vous débarrasser des taches tenaces, ne cherchez plus ! Ce sel détachant bio, ou percarbonate de soude, de la marque Solibio est le produit qu’il vous faut.

 

Le séchage

La chaleur abîme les fibres absorbantes, autant en phase de lavage que de séchage. La culotte menstruelle doit donc sécher à l’air libre.

Disposez votre sous-vêtement à plat sur un étendoir à proximité d’un radiateur, mais pas directement dessus. L’usage du sèche-linge et le repassage sont à bannir.

C’est pourquoi il est préférable de disposer d’un lot de plusieurs culottes menstruelles pour pouvoir couvrir toute la durée du cycle ou d’alterner avec d’autres protections hygiéniques lavables.

Serviette hygiénique en coton lavable format nuit
Endormez-vous confortablement. Cette serviette hygiénique réutilisable en coton molletonné est suffisamment longue pour éviter les fuites durant la nuit. Produit fabriqué en France dans du coton bio certifié GOTS.

 

Quelle lessive utiliser pour l’entretien des culottes menstruelles ?

Les lessives industrielles remplies de conservateurs, de produits chimiques et de parfums synthétiques sont néfastes pour la planète, pour la flore vaginale et pour la durée de vie des sous-vêtements de règles.

Les culottes menstruelles nécessitent une lessive naturelle sans glycérine. Cet agent gras a en effet tendance à obstruer les fibres de la partie absorbante. Une fois encrassée, cette zone perd alors ses propriétés d’origine. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas non plus utiliser d’assouplissant ou d’adoucissant.

Les lessives maison à privilégier sont celles au lierre ou aux cendres. Les lessives au savon de Marseille sont tolérées uniquement s’il s’agit de véritable savon de Marseille, le seul avec un très faible taux de glycérine.

Du côté des produits d’entretien prêts à l’emploi, privilégiez les lessives naturelles et écologiques, les œufs de lavage et autres solutions non irritantes.

Oeuf de lavage avec billes - parfum Fleur de Printemps
Pour le linge de bébé et le linge de maison, pour le blanc et les couleurs... L’œuf de lavage avec billes minérales remplace les lessives classiques pour un nettoyage du linge efficace et totalement sain, à la main comme à la machine. Le laundry egg est rechargeable et recyclable, économique et écologique. Totalement adaptée aux peaux réactives et sensibles, la solution de lavage Ecoegg fleur de printemps apporte un doux parfum à chaque machine.

 

 


Alternativi vous recommande :