Une seconde vie pour vos vêtements usagés grâce à Guadeloupe Recyclerie Solidaire Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Une seconde vie pour vos vêtements usagés grâce à Guadeloupe Recyclerie Solidaire

Une seconde vie pour vos vêtements usagés grâce à Guadeloupe Recyclerie Solidaire

En Outre-Mer, l’association Guadeloupe Recyclerie Solidaire œuvre au quotidien pour donner une seconde vie aux textiles. Collecter et revaloriser les vêtements que vous ne portez plus pour réduire les déchets permet de limiter les enfouissements sur l’archipel, en redirigeant les pièces usagées vers des filières spécialisées. Grâce à leurs boutiques solidaires, les articles encore en bon état sont revendus à bas prix. La structure favorise une consommation plus durable, tout en créant des emplois pour des personnes en réinsertion.

L’association Guadeloupe Recyclerie Solidaire (GRS) organise la collecte, le tri et la vente ou l’exportation des textiles pour leur donner une seconde vie.

Donner une seconde vie aux textiles au lieu de les jeter

Il y a quelque temps encore, de nombreux vêtements et accessoires textiles se retrouvaient en bon état voire neuf direction la poubelle. Désormais grâce à l’association Guadeloupe Recyclerie Solidaire une autre solution est possible.

 

L’organisme de collecte a en effet disposé une trentaine de bornes pour textiles dans différentes communes de l’archipel. Les usagers peuvent venir déposer leurs vêtements, leurs chaussures et même leur linge de maison dans les conteneurs situés aux Abymes, à Petit-Bourg, à Baie-Mahault, mais aussi à Pointe-à-Pitre ou encore au Gosier. Plusieurs conditions sont toutefois à respecter : les articles doivent être propres, secs et dans des sacs fermés.

Des opérations de collecte de vêtements sont également possibles chez les particuliers et lors d’évènements publics.

 

 

Que deviennent les articles déposés dans les bennes de l’association ?

Après la tournée de ramassage, les textiles arrivent à l’atelier situé aux Abymes. Ils sont alors rigoureusement examinés par des agents de tri, qui sont pour la plupart d’anciens chômeurs en situation de réinsertion.

Les vêtements, accessoires et chaussures encore en bon état sont redirigés vers les boutiques solidaires de l’association pour être revendus à petit prix.

Les textiles usagés sont triés, puis stockés avant d’être exportés vers des filières de recyclage adaptées. Les jeans servent par exemple dans la fabrication de revêtements de routes ou d’isolants pour le bâtiment. Les fibres synthétiques sont plutôt destinées à l’effilochage pour constituer des filets de pêche.

Depuis l’ouverture en mars 2022, ce sont plus de 150 tonnes de textiles qui ont été traitées par l’association.