Aimer une personne, lui dire « je t’aime » et le lui prouver par divers actes au quotidien n’a aucun effet sur l’environnement. Cependant, la société met une pression telle que l’on se sent obligé de mettre les petits plats dans les grands et de consommer pour prouver que l’on aime son/sa conjoint(e). Voici quelques petites idées pour célébrer la Saint-Valentin sans déchet et sans surconsommer.
Offrir un cadeau économique et durable
Offrir un cadeau à la Saint-Valentin est devenu une coutume. Cependant, il est tout à fait possible de ne pas grever son budget en faisant plaisir à l’être aimé. Vous pouvez par exemple faire un montage photo retraçant vos meilleurs moments, le placer dans un cadre et le lui offrir ! Toute autre idée DIY sera d’ailleurs la bienvenue ! Laissez parler votre imagination !
Vous pouvez aussi opter pour quelque chose de très simple, comme une soirée en amoureux avec un repas concocté spécialement pour votre cher(e) et tendre et son film préféré.
Si vous ne voulez pas arriver les mains vides, sachez qu’une plante fait toujours son petit effet. De même, vous pouvez opter pour un livre sur un sujet qui passionne votre chéri(e). Sinon, choisissez un panier gourmand composé de petites douceurs achetées en vrac ou faites maison. Vous pouvez aussi y glisser un baume solide pour le massage. Vous pouvez également lui offrir une jolie bouteille réutilisable. Un objet utile que votre amoureux (se) gardera pour très longtemps et qui lui fera faire des économies de bouteilles en plastiques !
Enfin, prendre du temps pour soi en offrant une entrée duo dans un spa, hammam, sauna, massage, etc., fera également un bien fou ! Vous pouvez aussi réserver un week-end dans un écogîte atypique (yourtes, roulotte, bulle transparente…).
Restaurant ou repas fait maison ?
Ce choix s’imposera de lui-même en fonction du budget que vous avez. Sachez qu’il est possible de prendre à emporter et de proposer vos contenants aux restaurateurs. Ainsi, vous restez dans le thème zéro déchet.
Quoi qu’il en soit, choisissez bien le restaurant, avec des menus composés de fruits et légumes de saison et dont les plats sont faits maison.
Si vous optez pour rester chez vous, plusieurs options s’offrent aussi à vous, à savoir : le repas dînatoire, le menu complet, le plateau fromage, le plateau charcuterie, le plateau végétarien, les tapas, etc. N’oubliez pas de mettre une musique d’ambiance en toile de fond !
Que faire de sa journée ?
La Saint-Valentin tombe un week-end ou un jour où vous ne travaillez pas ? Improvisez un emploi du temps en amoureux. Vous pouvez démarrer la journée par une grasse matinée, puis un brunch. Enfin, pour l’après-midi, surprenez-la/le avec un cours d’initiation à la danse de salon, faites une randonnée ou une sortie en plein air, organisez une excursion à sensations (saut à l’élastique, sortie en bateau, tour en montgolfière…) ou encore une expérience unique, comme apprendre à faire de la poterie, apprendre à faire des cosmétiques ou des produits ménagers zéro déchet, etc.
Comment fêter la Saint-Valentin lorsque l’on a des enfants ?
Beaucoup de parents renoncent à sortir le soir de la Saint-Valentin parce qu’ils ont des enfants. Certains optent pour la carte « Papi et Mamie », d’autres font appel aux bonnes âmes charitables de la famille.
Quand aucune de ces solutions n’est possible, il ne reste plus qu’à trouver une baby-sitter ou bien fêter la Saint-Valentin avec les enfants. Après tout, ils sont aussi les amours de votre vie, n’est-ce pas !?
Quelle tenue porter pour une Saint-Valentin zéro déchet ?
Si certains répondront forcément « rien » avec un large sourire, d’autres en revanche chercheront à se mettre sur leur 31. Inutile de faire des folies pour une seule soirée. Votre amoureux (se) vous aime déjà pour ce que vous êtes ! Réutilisez donc des tenues que vous avez dans votre dressing. Au pire des cas, renseignez-vous autour de chez vous : certaines enseignes se sont spécialisées dans la location de vêtements en tous genres.