Se raser la barbe en réduisant ou supprimant nos déchets, c’est possible. Il existe de nombreuses alternatives pour un rasage écologique. Certains fabriqueront leur propre mousse à raser DIY, d’autres préféreront utiliser des savons de rasage solides pour réduire leurs déchets et retrouver des compositions plus naturelles.
Quels sont les déchets générés durant le rasage classique ?
Il est vrai que l’acte est devenu tellement machinal que l’on a du mal à réaliser qu’il peut être nocif pour l’environnement. Et pourtant, se raser génère bel et bien des déchets dans la majorité des cas.
En premier lieu, si vous utilisez des rasoirs jetables, ceux-ci sont, la plupart du temps, constitués de plastique. Ils ne sont presque jamais recyclés et se retrouvent dans la nature. Le nombre de rasoirs jetables utilisés et jetés chaque année est énorme dans le monde entier.
Beaucoup de mousses ou crèmes à raser sont constituées d’ingrédients nocifs qui contaminent les cours d’eau en étant évacués par les eaux usées. La plupart des contenants sont quant à eux très mal recyclés.
Nombreux sont les utilisateurs d’après-rasages qui jettent encore les emballages à la poubelle. Mais comment faire pour réduire ces déchets ? Bonne nouvelle, il existe des alternatives simples, écologiques et économiques à tous ces points négatifs du rasage.
Les alternatives zéro déchet pour un rasage parfait
Vous souhaitez faire un petit geste supplémentaire pour la planète ou tout simplement vous lancer le défi de désencombrer vos poubelles ? Voici comment vous raser en version zéro déchet !
Changer de rasoir
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe d’autres sortes de rasoirs que les versions jetables ? Certes, ils ont un coût un peu plus important à l’achat, mais ils durent bien plus longtemps. En calculant la rentabilité de votre rasoir électrique ou de votre rasoir mécanique, vous vous rendrez rapidement compte que les versions durables sont plus intéressantes.
Vous êtes plutôt rasoir mécanique ? Optez pour un rasoir de sûreté en métal. Vous n’aurez que les lames à changer. Incassable, il dure toute la vie et peut même se transmettre d’une génération à une autre. Quant à la lame, elle se recycle très bien en déchetterie. Côté entretien, il se démonte facilement, contrairement aux versions jetables. Vous ne jurez que par les rasoirs électriques ? Voilà une solution idéale pour vous raser au poil. Ce type de rasoir est très durable et n’engendre normalement pas de déchet s’il est recyclé à bon escient.
Opter pour une crème à raser maison
N’ayez pas peur, il n’y a rien d’insurmontable. De plus, la crème à raser maison est prête en quelques minutes et se conserve jusqu’à un mois ! Nous vous délivrons quelques recettes à essayer ici.
Si vous ne désirez pas vous aventurer dans le DIY, vous pouvez opter pour un savon. Les savons saponifiés à froid sont plus respectueux de l’épiderme, notamment si vous avez la peau sensible. Cependant, sachez qu’il existe aussi des savons spécifiques pour le rasage que l’on appelle tout simplement des pains de rasage. Ce type de produit va vous obliger à utiliser un blaireau et éventuellement un bol de rasage. Là encore l’investissement est rentable à vie.
Et pour l’après-rasage ?
L’après-rasage vous fait sentir bon, certes, mais il a pour but d’hydrater la peau après avoir subi le fameux « feu du rasoir ». Les produits vendus dans les grandes surfaces ont non seulement un emballage, mais contiennent également de l’alcool en plus de certains ingrédients douteux tant pour votre santé que pour la planète.
Utilisez des huiles végétales comme le chanvre, l’amande douce, les pépins d’abricot, ou l’argan. En dépit des idées reçues, elles ne sont pas grasses et apportent leur lot de nutriments et d’hydratation à la peau irritée. Ces huiles peuvent être achetées en vrac ou dans des contenants en verre recyclables.