Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

6 idées cadeaux pour une fête des mères zéro déchet Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 6 idées cadeaux pour une fête des mères zéro déchet

6 idées cadeaux pour une fête des mères zéro déchet

Cette année, c’est décidé : pour la fête des mères, vous allez offrir quelque chose d’utile et de durable. Voici quelques idées cadeaux pour une fête des mères zéro déchet !

Bouquet de fleurs, parfum, vêtement... La fête des mères est l’occasion de célébrer sa maman en lui offrant un joli cadeau. Mais si vous êtes soucieux de l’impact de chacun de vos petits gestes, la tâche peut s’avérer complexe. Pas de panique ! Nous vous donnons 6 idées et pistes à exploiter pour trouver le cadeau idéal et zéro déchet.

Les cadeaux durables dans l’univers beauté

Votre maman aime prendre soin d’elle ? Pourquoi ne l’initieriez-vous pas aux cosmétiques zéro déchet ? Offrez-lui donc un petit panel pour démarrer sa salle de bain sans déchet, avec une petite trousse de toilette, un pain de savon saponifié à froid, un shampooing solide, un déodorant solide et un dentifrice solide.

Vous pouvez aussi y glisser une brosse à dents en bambou ou à tête rechargeable et quelques lingettes démaquillantes lavables.

N’oubliez pas que les petits gestes sont indispensables si tout le monde s’y met !

Le DIY marque des points

N’allez pas croire que les cadeaux maison ne sont réservés qu’aux jeunes enfants. Loin de là ! Lancez-vous dans la couture de lingettes démaquillantes ou d'emballages réutilisables à la cire d’abeille. Votre maman sera ravie d’avoir quelque chose fait spécialement pour elle et à la sueur de votre front.

À lire aussi
DIY : Fabriquer un film alimentaire réutilisable en coton et cire d'abeille
Vous en avez assez des films alimentaires jetables ? Pourquoi ne pas passer aux films réutilisables ? Vous pouvez même les réaliser facilement chez vous et avec peu de matériel.

Cette année plus que jamais, vous pouvez aussi lui offrir un masque en tissu, ainsi qu’un gel antibactérien fait maison. Vous pouvez également lui fabriquer un sac de courses réutilisable et customisé.

Il y a aussi cette jolie idée de créer votre propre livre de recettes pour partager vos meilleures réussites avec votre maman. Vous pouvez bien sûr faire participer vos enfants pour les photos ou pour l’écriture des recettes à la main.

Votre maman est une cuisinière hors pair ?

Si la cuisine est un plaisir pour votre maman, offrez-lui un cadeau durable dans l’univers culinaire. Vous pouvez tout à fait opter pour un cornet de chocolats issu du commerce équitable pour qu’elle vous prépare en retour de délicieux gâteaux.

Vous connaissez un apiculteur ? Offrez-lui un gros pot de miel local. En plus d’aider le commerce de proximité, vous lui permettez aussi de goûter de bons produits locaux.

Vous aimez coudre ? Pourquoi ne pas lui offrir un rouleau de papier absorbant durable ? Optez pour des couleurs qui se marieront avec son intérieur et initiez-la doucement à des solutions plus durables.

À lire aussi
DIY : Fabriquer de l'essuie-tout lavable
Dans la cuisine, nous amassons une quantité énorme de déchets. Entre les emballages superflus, les serviettes en papier, les films alimentaires, etc., cela peut sembler difficile d’alléger un peu la poubelle. Et pourtant, ne serait-ce que pour les essuie-tout, il existe une méthode toute simple : opter pour la version lavable à faire soi-même !

Composez un petit panier zéro déchet avec des produits locaux. Vous pouvez par exemple lui offrir des fruits et légumes de saison pour qu’elle cuisine des petits plats sains. Vous pouvez y ajouter un morceau de charbon actif pour purifier son eau du robinet et quelques capsules de café à remplir pour sa cafetière.

Et si vous lui offriez un cours de cuisine à distance ou près de chez elle ? Ces petits événements sont toujours très appréciés.

Les petits gestes qui comptent

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Si en plus de faire plaisir à votre maman, vous faisiez aussi un geste qui compte vraiment ? De nombreuses associations écologiques proposent des parrainages pour un avenir plus « green ».

Parrainer une ruche fait par exemple partie des petits gestes importants et nécessaires pour notre survie. En plus d’avoir une ruche à son nom, votre maman pourra aussi rendre visite à l’apiculteur en question et bénéficier de 6 pots de miel à l’année.

Inscrivez-la aussi à une AMAP pour qu’elle puisse profiter de fruits et légumes frais et de saison toute l’année.

Le temps ne s’achète pas

Le meilleur cadeau que vous pourriez faire à votre maman est de passer du temps avec elle. Offrez-lui un soin spa ou un massage, faites-lui découvrir votre restaurant healthy préféré, allez vous promener ensemble...

Il est aussi possible de l’initier aux produits ménagers zéro déchet et fait maison en lui proposant de l’accompagner à un cours théorique et pratique sur les produits DIY. Lessive, produit nettoyant multi-usages, liquide vaisselle... Laissez-la découvrir ou redécouvrir ces produits naturels le temps d’un stage pratique.

Kit lessive maison
Ce kit pour fabriquer sa lessive maison est idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement, mais disposant de peu de temps, ou n’ayant tout simplement pas envie de se lancer dans la fabrication d’une lessive de A à Z. Il contient 3 sachets de lessive en poudre écologique et sans additif, soit trois litres de lessive pour 36 lavages en tout, ainsi qu’une bouteille en verre d’une contenance d’un litre et un gobelet doseur en inox, réutilisable.

Proposez-lui de vous accompagner à votre cours de yoga pour lui montrer les bienfaits de cette pratique. Si cela lui plaît, pourquoi ne pas pratiquer cette activité ensemble par la suite ?

Lui offrir… une formation !

Beaucoup de personnes à la retraite (ou pas d’ailleurs) se font la remarque : « Et si j’apprenais une nouvelle langue ? », « Et si je prenais des cours d’informatique ? », « Et si je prenais des cours de cuisine ? ». Voilà une occasion en or d’aider votre maman à s’y mettre !

Langues, jardinage, loisirs créatifs, couture, tricotage... toutes les formations sont possibles en ligne ou physiquement. Vous pouvez même lui prendre un abonnement sportif en ligne avec un coach à distance.

Vous l’aurez compris, il n’est pas si compliqué qu’il y paraît de faire un joli cadeau zéro déchet pour la fête des mères. Rappelez-vous que le plus beau cadeau pour une maman, c’est de savoir ses enfants en bonne santé et heureux !