Zero Waste France critique l'impact environnemental de la 'fast déco' Lecture : 7 min
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Zero Waste France critique l'impact environnemental de la 'fast déco'

La récente tendance de la 'fast déco' a des conséquences néfastes sur l'environnement, alerte l'organisation Zero Waste France.

À l'instar de la Fast Fashion, le phénomène tend à se décliner sur le secteur de la décoration d'intérieur. Qualifiée de 'fast déco', cette mouvance d'articles toujours plus abordables engendre une augmentation alarmante des déchets d'ameublement. C'est le constat de Zero Waste France dans un rapport consulté récemment. La durée de vie des articles de décoration et de mobilier se raccourcit, conduisant à une multiplication par deux des déchets entre 2014 et 2020.

Le comportement compulsifs des consommateurs a atteint son apogée post-confinement avec une augmentation significative de la quantité de meubles et d'articles décoratifs produits. On relève un saut de 270 millions à plus de 500 millions d'unités sur la période, soit une moyenne de 17 pièces par ménage chaque année.

Chaque bi-heure, un arbre est transformé en mobilier

Cette frénésie de 'fast déco' a des conséquences environnementales impactantes. Elle concerne de surcroît toutes les gammes de produits, y compris les meubles en bois, autrefois considérés comme des acquisitions durables. On estime par exemple que le géant suédois Ikea, abat un arbre toutes les deux secondes pour répondre à la demande.

'Le bas coût à l'achat masque souvent un prix humain et environnemental élevé en amont, au niveau de la production.'

Pauline Debrabandere, Zero Waste France

Le rapport pointe aussi du doigt les fabricants comme Maisons du Monde, qui lancent des milliers de nouvelles références chaque année, et les marques de 'fast fashion' telles que Zara et H&M qui diversifient leur offre déco. Les sites de commerce en ligne chinois comme Temu et Shein viennent intensifier cette compétition. Pendant ce temps, l'industrie française de l'ameublement peine et a vu ses postes de travail diminuer de 25% en 15 ans.

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Pauline Debrabandere, de Zero Waste France, tire la sonnette d'alarme : 'Le comportement des consommateurs est influencé par la culture des réseaux sociaux où l'on expose et remanie régulièrement son intérieur'. Elle souligne également les répercussions cachées d'une décoration bon marché, 'Si le prix est bas, c'est souvent au détriment de la qualité de la production et du respect des normes environnementales et sociales.'

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Debrabandere défend l'idée que des mesures réglementaires devraient être appliquées pour limiter la quantité de produits mis sur le marché, comme cela a été envisagé pour le secteur de la mode rapide.

@annaschottin

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