7 astuces infaillibles pour se débarrasser du calcaire dans ma salle de bain Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. 7 astuces infaillibles pour se débarrasser du calcaire dans ma salle de bain

7 astuces infaillibles pour se débarrasser du calcaire dans ma salle de bain

Autour de la robinetterie, sur les parois et les joints, dans les mousseurs et le pommeau de douche… Le tartre est partout et il s’accumule avec le temps. Certaines régions sont plus touchées que d’autres, notamment dans les zones où l’eau est plus dure. Comment se débarrasser de ces traces et dépôts blanchâtres sans recourir à des produits nocifs ? Voici 7 astuces anti-tartre anti-calcaire infaillibles et écologiques pour une salle de bain éclatante de propreté.

Les résidus blancs qui se forment dans votre salle de bain peuvent être désagréables à regarder et endommager vos installations. Nous vous présentons ici sept astuces utiles pour éliminer le calcaire de votre salle de bain.

Astuce n°1 : le vinaigre blanc pour toutes les surfaces de la salle de bain

Le vinaigre blanc est le produit numéro 1 du ménage au naturel. Très polyvalent, il permet de nettoyer toutes les surfaces de la salle de bain entachées par les dépôts de calcaire. Il peut s’utiliser seul ou en complément d’autres ingrédients naturels. Il est aussi économique qu’efficace. Vous pouvez l’employer de différentes manières.

 

Dans un vaporisateur

Le vinaigre blanc peut être dilué ou non avec un peu d’eau chaude. Pulvérisez les surfaces recouvertes de calcaire puis laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge ou une brosse. Procédez ensuite à un rinçage à l’eau claire.

Avec une éponge ou un chiffon

Imbibez votre éponge de vinaigre avant de nettoyer la paroi de douche ou le lavabo. Vous pouvez également imprégner un torchon dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude avant de le déposer autour du robinet pour venir à bout des traces de calcaire récalcitrantes. Frottez puis rincez à l’eau claire après un temps de pose d’une dizaine de minutes.

En bain détartrant

Dans un seau ou un grand saladier, réalisez un bain de deux volumes de vinaigre blanc pour un volume d’eau chaude. Placez-y les mousseurs des robinets et le pommeau de douche puis laissez agir plusieurs heures. Une fois le tartre dissous, vous n’avez qu’à remettre en place vos éléments de robinetterie.

 

Astuce n°2 : le bicarbonate de soude pour détartrer les joints

Le bicarbonate de soude est un allié efficace pour récurer les joints de la salle de bain. Vous pouvez l’utiliser en association avec d’autres ingrédients naturels.

Déposez du bicarbonate de soude sur les joints de la baignoire puis pulvérisez par-dessus du vinaigre blanc. La réaction chimique effervescente qui se produit va décrocher le tartre incrusté. Il ne reste plus qu’à frotter avec une vieille brosse à dents avant de rincer.

Vous pouvez aussi réaliser une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude additionné de jus de citron. Appliquez ce mélange sur les joints et autres surfaces recouvertes de dépôts de calcaire puis laissez sécher. Procédez au brossage pour enlever le bicarbonate et les saletés en même temps.

 

Astuce n°3 : le jus de citron pour les lavabos

L’acidité du jus de citron peut elle aussi vous aider à venir à bout des traces de calcaire dans la salle de bain. Si vous n’appréciez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous préférerez peut-être celle du citron.

  • Imprégnez simplement une éponge ou un chiffon doux de jus de citron pur ou coupé à l’eau
  • Laissez agir 10 minutes maximum pour ne pas abîmer les surfaces, notamment le carrelage ou la faïence
  • Frottez, rincez à l’eau claire et séchez

Recyclez ensuite les peaux d’agrumes en guise de désodorisant naturel.

Astuce n°4 : la pierre d’argile pour une robinetterie brillante

La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche, est un produit multi-usage à effet détartrant et dégraissant. C’est un mélange d’argile blanche et de savon.

La pierre d’argile laisse un film déperlant qui permet de retarder l’accumulation du calcaire.

  • Frottez une éponge humide sur la pierre d’argile (où une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès)
  • Passez ce mélange mousseux sur les surfaces entartrées de la salle de bain
  • Laissez agir quelques minutes sur les zones où les dépôts de calcaire sont tenaces
  • Rincez à l’eau claire
  • Séchez à l’aide d’un chiffon microfibre pour révéler toute la brillance de l’inox ou du cuivre

Astuce n°5 : les cristaux de soude pour un détartrage en profondeur des WC

Les cristaux de soude ont un fort pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant. Plus puissants que le bicarbonate, ils se prêtent particulièrement bien à un détartrage en profondeur du lavabo, mais aussi des WC, qui se trouvent fréquemment dans la salle de bain.

  • Diluez les cristaux de soude dans de l’eau
  • Versez ce mélange directement dans la cuvette des toilettes
  • Frottez sur les parois avec la brosse des WC et laissez agir entre 15 minutes et 1 heure
  • Brossez de nouveau et tirez la chasse d’eau

Astuce n°6 : le coca-cola pour la robinetterie ou les toilettes

Le soda américain est très connu pour son effet nettoyant sur les bijoux. Mais il peut tout autant éliminer le calcaire incrusté. L’acidité de la boisson vient à bout des zones entartrées de la salle de bain avec une efficacité étonnante.

Il s’utilise en pulvérisation sur les parois de douche, avec une éponge sur la robinetterie ou à la manière des cristaux de soude en guise de détartrant pour les WC.

Astuce n°7 : les solutions anticalcaires pour traiter le problème à la source

Pour en finir avec les désagréments d’une eau trop calcaire, il est aussi possible de traiter le problème à la source en installant des dispositifs spéciaux.

Les solutions sont alors plus ou moins onéreuses, comme :

  • Un pommeau de douche à filtre
  • Un système anticalcaire magnétique
  • Un adoucisseur d’eau