6 astuces pour réutiliser ses épluchures de fruits et légumes Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 6 astuces pour réutiliser ses épluchures de fruits et légumes

6 astuces pour réutiliser ses épluchures de fruits et légumes

Saviez-vous qu’au lieu de jeter ou composter les épluchures de fruits et de légumes, vous pouviez les réutiliser pour cuisiner ou faire des produits cosmétiques ou d’entretien ? Nous vous donnons ici 6 astuces.

Pommes de terre, carottes, pommes, oignons, citrons ou encore bananes : les épluchures de fruits et légumes sont rarement valorisées. Bien sûr, il est possible de les composter, et ce geste écologique est devenu un réflexe pour de nombreux Français. Mais savez-vous que ces pelures peuvent servir à cuisiner ou à fabriquer des soins cosmétiques ou des produits d’entretien ? Voici 6 astuces pour les réutiliser.

 

1. L’écorce de citron pour nettoyer la maison

Réutiliser les épluchures de citron

L’écorce de citron contient de l’acide citrique et a des vertus antiseptiques et anticalcaires. Vous pouvez donc réutiliser vos écorces de citron pour l’entretien de votre maison. Par exemple, pour détartrer votre bouilloire, il vous suffit d’y placer les écorces, de remplir d’eau, de porter à ébullition et de laisser agir quelques heures avant de rincer.

Vous pouvez également vous en servir pour désodoriser votre frigo et votre micro-ondes. Dans le frigo, disposez quelques épluchures de citron sur une coupelle et renouvelez-les au bout de quelques jours. Pour ce qui est du micro-ondes, placez les écorces dans un bol d’eau et faites chauffer le tout pendant 5 minutes. La vapeur va désodoriser et nettoyer votre appareil.

Si vous aimez que votre intérieur sente bon, mais que vous préférez éviter les parfums de synthèse, vous pouvez chauffer pendant un petit moment, dans une casserole d’eau frémissante, un mélange d’écorces de citron, de clous de girofle et de cannelle. Ce parfum naturel et agréable embaumera toute la maison.

Pour parfumer votre maison tout en créant une atmosphère cosy, vous pouvez utilisez la peau d’un demi-citron dont vous aurez enlevé la chair, y placer une mèche et couler de la cire pour bougie. Vous aurez ainsi une bougie naturelle et délicatement parfumée.

2. Les peaux de bananes pour nettoyer ou cuisiner

Réutiliser les peaux de banane

Riches en potassium, les peaux de bananes sont tout d’abord excellentes pour votre compost. Mais elles ont également des propriétés nettoyantes insoupçonnées.

Si vos plantes d’intérieur sont poussiéreuses et ternes, et que vous n’arrivez pas à leur redonner de l’éclat malgré plusieurs tentatives au plumeau et au vaporisateur, sachez que les peaux de bananes font des miracles. Il vous suffit de frotter doucement l’intérieur d’une peau de banane sur les feuilles de vos plantes d’intérieur pour les nettoyer et les faire briller.

Même chose pour le cuir, qu’il s’agisse de vos chaussures ou de votre canapé : frottez doucement l’intérieur d’une peau de banane sur la surface à hydrater, puis passez un chiffon doux pour sécher et lustrer.

Par ailleurs, les peaux de bananes peuvent tout à fait être cuisinées. Utilisez des bananes bio pour éviter les résidus de pesticides. Vous pouvez les mixer et les incorporer à un smoothie ou à un gâteau, ou bien fabriquer du vinaigre de banane pour accompagner de délicieuses salades sucrées salées.

Pour fabriquer votre vinaigre de banane, il vous suffit de faire macérer des peaux de bananes dans du vinaigre blanc pendant une semaine, puis de filtrer et de mettre le tout en bouteille.

Vinaigre d’alcool bio 6 % 1 l
Le vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

3. Des chips avec les épluchures de pommes

Réutiliser les épluchures de pommes

Vous pouvez préparer de délicieuses chips à partir d’épluchures de pommes. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un peu de sucre en poudre et, si vous en appréciez le goût, de la cannelle. Le plus simple pour répartir harmonieusement le sucre et la cannelle est de les saupoudrer sur les épluchures dans une boîte hermétique et de secouer le tout.

Boite repas Bundi en inox
De plus en plus de Français choisissent d’emmener leur repas au travail. Pour un déjeuner plus équilibré, mais aussi plus économique et écologique : toutes les raisons sont bonnes pour faire ce choix. Emmenez au bureau vos salades, sandwichs ou encore vos petits plats avec une boîte repas en inox aussi pratique que compacte. A Slice of Green vous propose cette boîte repas Bundi 650 ml en acier inoxydable idéal pour le contact alimentaire.

Placez ensuite les épluchures de pommes sur une plaque, en une seule couche, et faites cuire pendant environ 20 minutes à 150 °C. Ces chips régaleront petits et grands !

 

Il est aussi possible de préparer des infusions à base de pelures de pommes. Gardez vos épluchures de côté et faites-les sécher à l’air libre, sur un torchon propre, pendant plusieurs jours. Une fois qu’elles sont bien sèches, il ne vous reste plus qu’à les ajouter à votre tisane de verveine ou de camomille pour des nuits sereines.

Vous pouvez aussi utiliser les épluchures séchées pour faire un pot-pourri et parfumer naturellement votre intérieur. Rassemblez les épluchures de pommes dans une coupelle et versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron par exemple.

Huile essentielle de Lavande 12 ml
L’huile essentielle de lavandes est reconnue pour favoriser le sommeil et pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Enfin, il est possible de préparer une délicieuse gelée de pommes à partir d’épluchures, de pépins et de trognons de pommes. Il faut tout d’abord cuire le tout dans une casserole d’eau pour récupérer le jus et la pectine, puis filtrer le jus, y ajouter du sucre (environ 600 grammes pour 1 litre), porter à ébullition et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Votre gelée de pommes se conservera pendant plusieurs mois.

4. Un soin pour la peau à base d’épluchures de carottes

Réutiliser les épluchures de carottes

La carotte est très riche en bêta-carotène et en antioxydants. Elle prépare la peau au soleil, permet de conserver son bronzage plus longtemps, donne un joli teint et aide à lutter contre les effets du vieillissement.

Pour tirer profit de toutes les propriétés de ce légume, vous pouvez réaliser vous-même un macérat huileux à partir d’épluchures de carottes. Vous pourrez l’utiliser comme soin de jour ou comme soin après-soleil par exemple.

Laissez sécher les épluchures pendant 24 heures à l’air libre, puis placez-les dans un pot en verre préalablement stérilisé et recouvrez d’huile végétale bio de votre choix. Il peut s’agir d’huile d’olive, de jojoba, de tournesol ou encore de macadamia par exemple. Fermez votre pot et patientez 3 à 4 semaines, puis filtrez et placez-le macérat dans un flacon adapté. Vous pouvez ajouter un peu de vitamine E pour le conserver plus longtemps.

5. Les pelures d’oignon pour affronter l’hiver

Réutiliser les pelures d'oignons

La peau d’oignon est riche en antioxydants et en vitamines. Elle permet de soulager les infections respiratoires bénignes contractées au cours de l’hiver. Vous pouvez par exemple vous en servir pour préparer des tisanes, en association avec des épluchures séchées de gingembre et un peu de miel. Il vous suffit de couvrir les épluchures d’eau bouillante et de laisser infuser.

Vous pouvez aussi incorporer les pelures d’oignon dans la soupe pour bénéficier de leurs vertus, en prenant soin de les retirer avant de la boire, mais aussi dans la chapelure ou la farine pour fabriquer une tarte ou une pizza. Dans ce cas, les pelures doivent préalablement être séchées et réduites en poudre.

6. Préparer du produit vaisselle avec les épluchures de pommes de terre

Réutiliser les épluchures de pommes de terre

Surprenant, mais pourtant efficace, le liquide vaisselle à partir d’épluchures de pommes de terre est 100 % naturel. Il vous suffit de placer les épluchures encore fraîches dans un récipient, d’ajouter de l’eau chaude et de laisser reposer pendant une quarantaine de minutes avant de secouer. Mettez ensuite le contenant au frigo pendant une nuit : votre liquide vaisselle écologique est prêt ! Les épluchures de pommes de terre sont également parfaites pour faire briller vos ustensiles et couverts en inox et pour dégraisser vos plats.

À lire aussi
Fabriquer un liquide vaisselle écologique
Le liquide vaisselle est un produit qui est quotidiennement au contact de vos mains. Pourtant, il est parfois responsable d’allergies et les étiquettes manquent souvent de transparence. En cela, il est difficile d’en connaître exactement la composition. Si vous souhaitez utiliser un liquide vaisselle écologique et sain, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? C’est rapide, facile et très économique.

De nombreuses épluchures et restes de fruits et légumes possèdent des vertus insoupçonnées. Nous vous avons fait découvrir quelques-unes de leurs propriétés, mais sachez que vous pouvez aussi utiliser l’écorce d’ananas pour traiter l’acné, soulager les démangeaisons de piqures de moustiques avec des feuilles de poireau ou encore parfumer votre linge avec des écorces d’agrumes.

Petit conseil : optez toujours pour des fruits et des légumes bio si vous souhaitez utiliser les épluchures.