Les moustiques sont de véritables fléaux. À peine les beaux jours arrivés qu’il devient parfois impossible de profiter de la fraîcheur des soirées. Le moustique tigre en particulier est résistant tant à la chaleur qu’à la fraîcheur. Dans le sud de la France, il n’est pas rare de le retrouver quasiment toute l’année. Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre les moustiques.
Les moustiques, ces dangereux nuisibles
Il y a encore quelques années, les moustiques étaient de simples insectes nocturnes, piquant et dérangeant le sommeil par leurs bruissements d’ailes. Mais ils sont rapidement devenus bien plus que cela. L’arrivée en France du moustique tigre n’est guère rassurante.
Ce moustique mutant et tigré (d’où son nom) résiste très bien à la chaleur. On le retrouve d’ailleurs même durant la journée, alors que les températures sont encore élevées. Il résiste aussi au froid, puisqu’il n’est pas rare de le trouver encore au mois de novembre ou décembre dans le sud de la France. Même si les températures hivernales ont tendance à se radoucir, ce moustique a montré des signes de résistance incroyables.
En plus de générer des piqûres très désagréables, les moustiques sont également vecteurs de maladies. Ils sont par exemple capables de véhiculer la dengue, le chikungunya, ou encore le virus Zika.
Prévenir l’arrivée des moustiques
S’il est possible de prévenir l’arrivée des moustiques à votre échelle, de nombreux éléments autour de vous pourraient aussi vous être préjudiciables. C’est par exemple le cas si vous vivez près d’un point d’eau stagnante, comme une mare, un étang, un lac ou même un bassin d’orage. L’humidité a tendance à les attirer puisque c’est ainsi qu’ils se reproduisent. En revanche, ils n’aiment pas les eaux vives comme les rivières, bien qu’ils puissent se retrouver aux alentours, ni même les eaux salées.
Pour prévenir leur apparition près de chez vous, vous pouvez :
- Vider tous les contenants d’eau stagnante présents dans votre jardin (arrosoir, bocaux, jeux d’enfants, seaux, coupelles à pots de fleurs, etc.)
- Recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet à moustique (un tissu en crêpe fait aussi très bien l’affaire)
- Mettre des poissons ou des grenouilles dans votre mare ou bassin d’agrément pour que ceux-ci puissent se nourrir des larves de moustique
Éloigner les moustiques de façon naturelle
Certaines astuces de grand-mère fonctionnent encore avec les moustiques dits « classiques ». Cependant, avec les moustiques tigres, plus résistants et féroces, il est bien difficile de faire le poids.
1. Les pièges à moustiques
Les pièges à moustiques fonctionnent encore dans certains cas. Pour ce faire, mélangez 20 cl d’eau tiède avec 50 g de sucre et 20 g de levure de bière dans un bocal que vous déposerez au fond de votre jardin. Vous pouvez également mettre de la confiture ou tout simplement de la bière. En effet, le sucre et le dégagement gazeux en CO2 vont attirer les moustiques.
Vous pouvez aussi installer ce piège près de vous, sur votre terrasse. Utilisez alors une bouteille en plastique que vous couperez en deux (2/3 – 1/3). Remplissez la partie inférieure et retournez le goulot dans la bouteille, sans que celui-ci ne touche l’eau. Les nuisibles, attirés par l’odeur et le gaz, vont entrer dans la bouteille, mais ne pourront plus en ressortir.
2. Les huiles essentielles
Ce sont des alternatives aux sprays chimiques pour éloigner les moustiques. Cependant, les huiles essentielles sont de moins en moins efficaces, notamment contre les moustiques tigres.
Vous pouvez les diffuser dans l’air à l’aide d’un diffuseur ou encore les mélanger à de l’eau dans un spray pour vous en vaporiser sur le corps. Ne les appliquez jamais pures sur la peau et évitez de les utiliser en présence d’enfants de moins de 6 ans ou de femmes enceintes.
Les meilleures huiles essentielles contre les moustiques sont la lavande, la citronnelle, le géranium ou l’eucalyptus.
3. Les bougies à la citronnelle
Ces bougies sont efficaces, mais sur un rayonnement faible (quelques dizaines de centimètres tout au plus). Il vous faudra donc en utiliser beaucoup si vous souhaitez avoir l’effet escompté. Attention à leur usage, car certaines, non biologiques, peuvent dégager des substances toxiques… Optez donc pour des bougies naturelles que vous pouvez fabriquer vous-même avec de la cire végétale et des huiles essentielles de citronnelle.
4. Les plantes répulsives
Il existe certaines plantes dites répulsives, car leur odeur incommode les moustiques qui ne s’en approchent donc pas. La plus connue d’entre elles reste la citronnelle, mais ce n’est pas la seule.
La lavande n’est pas non plus appréciée des moustiques, au même titre que le basilic, la menthe, le romarin, la mélisse officinale, les soucis et le géranium. Ces mini vampires détestent aussi l’ail ! Et encore plus surprenant, ils n’aiment pas du tout l’herbe à chats. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
5. Les moustiquaires
Voilà probablement le seul remède un tant soit peu efficace contre les moustiques… Celles-ci empêchent les moustiques de s’approcher de vous. Vous pouvez en installer sur toutes vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur des nuits d’été, ainsi que sur vos portes. En extérieur, vous pouvez aussi utiliser un voilage pour éloigner les moustiques de votre terrasse et en profiter plus longtemps.
Certaines moustiquaires existent également pour les lits à coucher. Elles permettent par exemple aux bébés ou jeunes enfants de ne pas se faire piquer durant leur sommeil. Si vous disposez d’une moustiquaire dans votre chambre, vous pouvez la laisser tremper dans des répulsifs biologiques pour qu’elles redoublent d’efficacité (attention, cette solution est à éviter chez les plus jeunes).