8 astuces pour réutiliser la farine périmée Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 8 astuces pour réutiliser la farine périmée

8 astuces pour réutiliser la farine périmée

La farine fait partie des aliments secs qui se retrouvent très souvent oubliés au fond du placard. C’est alors au moment de réaliser vos préparations salées ou sucrées, que vous vous apercevez que la date est dépassée ou encore que votre farine n’était pas correctement stockée. Inutilisable pour vos pâtisseries, elle peut être recyclée et convenir à d’autres usages plutôt que de partir à la poubelle. Nettoyage, bricolage, cosmétique et même insecticide… Voici 8 astuces pour réutiliser la farine périmée et éviter le gâchis.

La farine périmée, dont l’usage alimentaire est compromis, se révèle encore très utile dans d’autres domaines. Elle peut en effet être recyclée et servir pour le ménage, les activités manuelles, les cheveux et même la lutte contre les fourmis.

1. Un nettoyant pour inox, cuivre et laiton

Pour la robinetterie ou la batterie de cuisine, la farine périmée dégraisse et fait briller. Il suffit alors de mélanger à doses égales de la farine, du gros sel et du vinaigre blanc. Appliquez la solution obtenue sur les zones que vous souhaitez nettoyer puis laissez agir quelques instants. Rincez ensuite à l’eau claire.

Vinaigre d’alcool bio 6 % 1 l
Le vinaigre d’alcool est idéal pour fabriquer des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et détartrer les w.c. ou la robinetterie.

 

2. Un dégraissant pour huile de friture

Nettoyer une friteuse n’est pas une mince affaire. La farine périmée est alors d’une aide précieuse pour absorber les graisses et faciliter le lavage. Saupoudrez votre farine périmée sur les parois pleines d’huile de friture. Laissez la poudre faire effet une bonne dizaine de minutes. Puis ôtez la farine et les graisses avec un chiffon. Procédez ensuite au lavage de la cuve de votre friteuse à l’eau savonneuse.

3. Un détachant à sec pour surfaces et textiles

De la même manière que sur les graisses, la farine périmée agit sur les taches par phénomène d’absorption. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur les sols de type parquet, ou sur les textiles qui ne passent pas en machine, comme les banquettes de canapé par exemple. Parsemez une poignée de farine sur la tache puis laissez poser ainsi plusieurs heures avant de balayer ou aspirer.

4. Une colle naturelle

Les enfants sont toujours très friands de bricolages et d’activités manuelles en tout genre. Aucun risque de toxicité avec cette colle naturelle. Vous gardez l’esprit tranquille et les enfants ont la fierté de réaliser eux-mêmes les assemblages de papiers, de cartons ou de bois légers. Fan de scrapbooking ? Cette recette de colle n’est pas réservée aux petits et permet de belles économies !

  • Préparez 2 volumes d’eau pour 1 volume de farine périmée
  • Versez l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux
  • Quand l’eau commence à tiédir, ajoutez progressivement la farine
  • Mélangez sans arrêt à l’aide d’un fouet afin d’éviter les grumeaux
  • La préparation va épaissir doucement
  • Enlevez la casserole du feu quand la consistance est suffisamment homogène
  • Laissez refroidir et placez la colle dans un contenant étiqueté à la date du jour

Votre colle naturelle est prête pour une utilisation au pinceau. Elle se conserve environ 4 jours au réfrigérateur.

5. De la pâte à modeler maison

Vous aviez prévu de préparer un gâteau en famille mais la farine est périmée ? Changez d’activité et proposez aux enfants de fabriquer de la pâte à modeler maison.

  • Versez dans une casserole 1 tasse de farine périmée, ½ tasse de sel et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Ajoutez 1 tasse d’eau chaude et 1 cuillère à café d’huile
  • Faites chauffer à feu doux tout en mélangeant
  • La préparation va former une pâte grossière qui se détache des parois de la casserole
  • Ôtez du feu et laissez refroidir
  • Saupoudrez un peu de farine périmée sur le plan de travail pour que la préparation ne colle pas
  • Pétrissez la pâte à modeler à la main pour lui donner un aspect plus lisse
  • Réalisez ensuite des petits pâtons auxquels vous ajouterez les colorants naturels de votre choix
Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

 

Votre pâte à modeler est prête pour faire place à l’imagination des petits et des grands ! Après utilisation, placez-la dans des récipients hermétiques et conservez-la au frigo pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

6. De la peinture écologique

Pour les boiseries intérieures ou extérieures, la peinture à base de farine est saine, écologique et résistante des années durant. Ainsi votre kilo de farine périmée ne sera pas gaspillé. Pour réaliser ce DIY de peinture pour le bois, il vous faudra quelques ingrédients supplémentaires : de l’eau, de la terre colorante, du sulfate de fer, de l’huile de lin et du savon noir liquide.

Savon noir liquide biologique 1 L
100 % biodégradable, le savon noir est un produit écologique et efficace pour l’entretien de la maison (sol, murs, salle de bain, éviers, carrelages), du jardin, pour les travaux, la peinture et l’étanchéité, et pour l’entretien des bateaux.

 

7. Du shampoing sec

Le shampoing sec absorbe le sébum et permet d’espacer les shampoings. La farine est bien moins toxique que les produits capillaires de grandes surfaces, même lorsqu’elle a dépassé la date de durabilité moyenne. Pour les cheveux châtains à bruns, prévoyez de mélanger un peu de cacao à la farine périmée. Appliquez alors la fine poudre sur vos racines à l’aide d’un vieux pinceau à maquillage et massez votre cuir chevelu. Après un temps de pose de quelques minutes, brossez vos cheveux pour enlever l’excédent de farine.

Brosse à cheveux en poils de sanglier
Pour coiffer vos cheveux en douceur, cette brosse en poils de sanglier Iris Hantverk sera parfaite ! Fabriquée en Suède, cette brosse va vite devenir votre préférée.

 

8. Un répulsif à fourmis

Vous recherchez un insecticide naturel pour lutter contre les invasions de fourmis dans votre intérieur ? La farine périmée est extrêmement efficace, bien plus écologique et bien moins dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie que les disques de poison du commerce. Déposez un petit tas de farine à l’endroit où apparaissent les fourmis ou sur leur zone de passage. En général elles suivent toujours le même chemin. Vous pouvez également l’utiliser au potager ou au pieds de vos fleurs.

Comment savoir si votre farine peut encore être consommée ?

Les produits frais ont une DLC, Date Limite de Consommation. Les produits d’épicerie sèche comme les pâtes, le riz et la farine sont eux assortis d’une DDM, Date de Durabilité Moyenne, qui remplace depuis 2015 la DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale. Ces mentions donnent des indications, sans déterminer à elles seules si votre farine est encore consommable. En effet, une fois passée la date de durabilité moyenne (DDM), les qualités nutritionnelles ne sont plus garanties. Mais les produits ne constituent pas pour autant un danger pour la santé. La farine peut donc toujours être utilisée. Cependant, il est possible que le goût et la consistance soient altérés. La texture finale de vos préparations culinaires n’est plus garantie.

Mais ce n’est pas le seul critère auquel se fier.

  • Contrôlez l’odeur et l’apparence générale de votre farine, indépendamment du dépassement ou non de la date.
  • Vérifiez également, en cas d’oubli au fond d’un placard, que des mites alimentaires ne se sont pas logées dans votre paquet. Pour ce faire, versez d’abord votre farine dans un récipient à part pour bien l’inspecter avant de l’inclure dans votre préparation salée ou sucrée.
  • Enfin, une bonne conservation de la farine permet également de limiter le gaspillage. Privilégiez les contenants hermétiques et limitez autant que possible le contact de la farine avec l’air, la chaleur et l’humidité.