Nettoyage : 9 astuces pour enlever une tache de vin rouge Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Nettoyage : 9 astuces pour enlever une tache de vin rouge

Nettoyage : 9 astuces pour enlever une tache de vin rouge

Imaginez cette scène : vous tenez délicatement votre verre, savourant les reflets pourpres de votre boisson. La dernière chose que vous voulez à cet instant, c'est de voir ces magnifiques teintes se répandre sur le sol, à cause d'un geste maladroit lors d'une soirée entre amis ou en famille. Les tâches sur votre nappe blanche, votre chemisier, votre moquette, votre tapis ou même votre canapé vous inquiètent. Comment les enlever ? Pas de panique, nous allons vous dévoiler 9 astuces pour faire disparaître une tache de vin rouge en un clin d'œil. Dites adieu à vos soucis de nettoyage et profitez pleinement de vos moments conviviaux en toute sérénité !

Un mauvais geste lors de la dégustation ? Halte aux drames en cas de verre renversé, voici 9 façons d'enlever une tache de vin rouge.

1. Ne laissez pas le vin rouge se répandre

Alors que vous prenez plaisir à sentir le bouquet aromatique de votre Pinot noir autour de la table basse, votre verre vous échappe et se renverse sur le tapis. Et tout le monde sait que le vin rouge ça tache !

Le tout premier réflexe à avoir c’est de réagir rapidement pour éponger un maximum de liquide avant que le vin rouge ne pénètre complètement au cœur des fibres et qu’il ne sèche.

Textiles de maison ou vêtements, peu importe la surface souillée, munissez-vous d’un linge propre et sec pour tamponner délicatement l’endroit imbibé.

Ensuite vous pouvez utiliser l’une des astuces suivantes en guise de prélavage. Après quoi, privilégiez un lavage à froid, en machine ou à la main. En effet, si vous utilisez de l’eau chaude, vous allez fixer la tache.

2. Attention au sel : les avis divergent sur son utilisation

C’est probablement l’astuce la plus connue pour enlever les taches de vin rouge sur les tissus. Pourtant tous les avis ne se rejoignent pas sur l’utilisation du sel.

Pour certaines personnes, saupoudré rapidement sur la zone tachée, le sel aurait la capacité d’absorber le liquide.

Mais selon d’autres personnes, c’est une idée reçue totalement contre-productive. L’argument en défaveur d’une méthode utilisant du sel est sa capacité à fixer les couleurs. Rappelons en effet que le sel est régulièrement utilisé pour réaliser des teintures.

 

3. Privilégier la farine, la maïzena ou le talc sur une tache fraîche

Lorsque la tache de vin est encore humide, déposez dessus de la farine, de la maïzena, du talc ou encore de la terre de Sommières. Toutes ces poudres ont un pouvoir d’absorption qui va agir sur le vin rouge renversé.

Laissez poser sur le tissu pendant 10 à 15 minutes environ, puis utilisez une brosse pour enlever les résidus une fois que tout est bien sec.

4. Tamponner du lait de vache chaud

C’est une astuce connue pour les taches d’encre. Mais elle fonctionne aussi dans le cas du vin rouge. Sortez la bouteille de lait du réfrigérateur puis faites en chauffer un gros bol pendant que quelqu’un éponge un maximum de liquide avec un papier absorbant.

Tamponnez ensuite la tache avec un chiffon propre imbibé de lait chaud. S’il s’agit d’un vêtement ou d’une nappe, vous pouvez même plonger le textile (ou juste la partie souillée) directement dans un bain de lait chaud pendant une heure environ. Les protéines du lait vont agir sur les salissures. Lorsque le bain sera devenu rosé, le tissu pourra être enlevé puis éventuellement brossé.

 

5. Utiliser de l’eau gazeuse

Non ce n’est pas pour éviter de resservir la personne maladroite qui a fait tomber son verre de Bordeaux sur votre canapé !

L’eau gazéifiée est aussi une bonne astuce pour venir à bout d’une tache de vin rouge, de préférence avant que le tissu ne soit sec.

Versez alors un peu d’eau gazeuse sur le textile sali puis tamponnez légèrement avec une éponge propre ou un chiffon sec. Vous devriez voir les effets rapidement, mais répétez l’opération jusqu’à disparition complète.

6. Associer du jus de citron et du bicarbonate de soude

Les adeptes du nettoyage écologique connaissent bien la puissance de cette association. En mélangeant quelques gouttes de jus de citron avec du bicarbonate de soude, une réaction effervescente se produit.

Appliquez cette pâte sur la tache de vin rouge et laissez agir, de quelques minutes à une heure en moyenne. Frottez délicatement pour ôter les résidus avant de rincer à l’eau froide.

À défaut de citron, il est possible d’utiliser du vin blanc ou de la vodka en complément du bicarbonate de soude. Les pigments de couleur du vin rouge vont en effet être dissouts par l’alcool.

7. Nettoyer une tache sèche avec du vinaigre blanc

Sur le moment vous vous êtes dit que ce pantalon beige avait fait son temps, que ce chemisier ne vous plaisait plus de toute façon… Et vous avez laissé les éclaboussures de Saumur sans essayer de les faire partir. Oui, mais finalement vous regrettez. Vous cherchez un moyen de venir à bout d’une tache de vin rouge ancienne ?

Le vinaigre blanc peut vous y aider en diluant le liquide séché, peu importe le cépage. À l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc, tamponnez doucement le tissu souillé. Laissez agir avant de rincer à l’eau froide. Recommencez si nécessaire jusqu’à disparition complète.

Il est également possible de réaliser un bain de vinaigre avec 50 % d’eau, 25% de vinaigre blanc et 25 % d’alcool ménager.

 

8. Dissoudre de l’aspirine

Selon l’étendue de la tache, prévoyez entre 1 et 3 cachets d’aspirine. Vous pouvez alors les dissoudre dans un verre d’eau avant d’appliquer sur la partie à nettoyer à l’aide d’un torchon propre.

Ou bien, vous pouvez aussi déposer le cachet d’aspirine sur l’endroit souillé et verser un peu d’eau pour qu’il fonde en étant directement dessus.

9. Utiliser de l’ammoniaque avec prudence

L’ammoniaque est un puissant nettoyant et un puissant désinfectant. Il est connu pour son action sur les taches de gras et de sang, mais il fonctionne aussi sur les taches de vin rouge, à raison d’une cuillère à soupe mélangée avec de l’eau froide.

Cependant, c’est un produit très fort. Il faut donc faire attention lors de l’application à bien se protéger les mains et à ne pas en respirer les vapeurs.