Zéro gaspillage : 8 déchets alimentaires très peu réutilisés Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Zéro gaspillage : 8 déchets alimentaires très peu réutilisés

Zéro gaspillage : 8 déchets alimentaires très peu réutilisés

Les astuces pour tendre vers le zéro gaspillage alimentaire ne manquent pas. Organiser ses menus à la semaine, établir la liste des courses à l’avance, transformer les restes et cuisiner les épluchures… Le tout dans l’objectif de réduire le gâchis et de profiter pleinement de tous les nutriments des aliments. Malgré tout, il y a certaines parties des fruits et légumes qui sont très peu valorisées. Comment leur offrir un tout autre sort que le composteur ou la poubelle ? Focus sur 8 déchets alimentaires très peu réutilisés et nos idées pour ne rien gâcher.

Modifier son rapport à l’alimentation au quotidien permet de lutter contre la surconsommation des ressources et la perte des denrées, qui représentent chaque année environ 30 kilos de nourriture à la poubelle par personne. Pour limiter encore et toujours plus la quantité des ordures ménagères, il est possible de valoriser de nombreux déchets alimentaires. Mais pour cela il faut privilégier les aliments bio, au maximum locaux et de saison, afin de bénéficier des vitamines tout en évitant les pesticides.

1. La peau des ananas

Dure et rugueuse, vous imaginez difficilement pouvoir transformer la peau des ananas ? Pourtant en ajoutant de la cassonade, une gousse de vanille, 500 ml d’eau et le jus d’un citron vert, vous obtiendrez un délicieux sirop. Portez à ébullition puis laissez réduire une quinzaine de minutes. Votre sirop à base de pelures d’ananas sera parfait pour imbiber un cake ou napper une salade de fruits.

Et vous pouvez même récupérer le petit feuillage au-dessus du fruit pour en faire une belle plante verte et un nouvel ananas avec beaucoup de patience.

2. Les queues et les noyaux de cerises

Vous connaissez peut-être les bouillottes sèches fabriquées à partir de noyaux de cerises ? Oui, après avoir préparé un délicieux clafoutis, vous pouvez tout à fait réutiliser les noyaux de cerises et même les queues.

  1. Réalisez une tisane pour le transit intestinal avec les queues de cerise. Laissez infuser 4 cuillères à soupe de queues de cerises pendant 5 minutes environ dans 50 cl d’eau chaude. Puis ôtez les queues avant de déguster cette boisson drainante et détoxifiante.
  2. Utilisez les noyaux de cerises lavés et séchés pour jardiner en les plaçant au fond des pots de plantes pour obtenir le même effet que les billes d’argile.
  3. Servez-vous des noyaux de cerises et d’autres fruits (pèches, abricots, etc.) pour lester vos fonds de tartes lors de la précuisson au four.

 

3. Les graines de citrouille

Il est très simple et rapide de préparer les graines de citrouille plutôt que de les jeter. Il suffit de les mettre au four avec un peu de beurre et de sel. Une fois dorées, elles se consomment parfaitement à l’apéritif. Une version sans sel agrémentera aussi très bien le miam-o-fruit du petit déjeuner.

Les graines de courge sont très riches en minéraux : fer, calcium, magnésium, potassium. Elles ont une haute teneur en protéines et en vitamine A. Elles sont reconnues pour leur rôle dans la régulation du cholestérol et leur effet anti-fatigue.

 

4. Les cosses de petits pois

Mixées et accompagnées de quelques ingrédients et aromates, les cosses de petits pois sont délicieuses en purées, en soupes ou en sauces pour les pâtes.

Les cosses de petits pois et de fèves se préparent également en poêlée façon provençale ou encore farcies.

 

5. Les fanes de radis et de betteraves

Les fanes de carottes ont la cote. Mais sachez que vous pouvez faire pareil avec les fanes de radis ou de betteraves. Ces légumes sont habituellement consommés uniquement pour leurs racines. Pourtant les fanes regorgent aussi de vitamines et peuvent s’utiliser dans vos recettes en remplacement des pousses d’épinard par exemple. Crues en salade, cuites en guise de velouté, dans une omelette, une quiche ou un gratin et même en ingrédient principal d’un délicieux pesto maison.

 

6. Le trognon de brocoli

Ce légume vert est apprécié pour ses petits bouquets, qui se consomment aussi bien crus en apéritif que cuits à la vapeur. Et, bien souvent le tronc et les tiges du brocoli finissent au mieux au composteur sinon à la poubelle. Pourtant ils contiennent eux aussi une grande source de fibres et de minéraux. Le trognon de brocoli se déguste cuit en fines lamelles ou encore incorporé dans un flan.

Planche à découper en bambou - taille S
Cette élégante planche en bambou est conçue pour être utilisée à la fois comme planche à découper et comme plateau pour servir vos invités ou présenter vos préparations culinaires. Elle possède des finitions de qualité, ne déteint pas et ne se déforme pas. Elle est fabriquée à partir de bambou cultivé de manière durable. Cette planche deviendra très vite indispensable dans votre cuisine !

 

7. Le blanc et le jaune d’œuf séparément

Pour vos recettes salées ou sucrées, il vous faut parfois seulement un blanc d’œuf, d’autres fois seulement un jaune. Que faites-vous alors de l’autre partie ? Plutôt que de finir dans l’évier, réutilisez les restes d’œuf en guise de cosmétiques naturels !

Le blanc d’œuf comme masque contre les points noirs

Appliquez le blanc d’œuf directement sur le visage, puis posez dessus des petits morceaux de mouchoirs en suivant les contours de la peau. Et laissez agir une quinzaine de minutes.

Le jaune d’œuf comme soin hydratant pour les pointes

Le jaune d’œuf a des propriétés hautement nutritives. Il est parfait pour les cheveux secs et abîmés. Il suffit alors de battre le jaune d’œuf seul ou d’y ajouter une huile. Badigeonnez ensuite sur les longueurs et les pointes, puis laissez poser 15 minutes environ. Vous constaterez après rinçage un effet douceur incomparable.

8. Les eaux de cuisson

La lutte contre le gâchis des ressources peut se faire à tous les niveaux. Ainsi, même si les eaux de cuisson n’augmentent pas le volume de la poubelle, elles peuvent facilement être réutilisées et valorisées.

  • L’eau de cuisson des légumes peut servir d’engrais pour les plantes
  • L’eau de cuisson du riz est reconnue pour ses vertus en cas de troubles intestinaux, mais c’est aussi un excellent soin capillaire grâce à l’amidon qui fait briller les cheveux
  • L’eau de cuisson des pâtes est très efficace contre les mauvaises herbes
  • Et l’eau de cuisson des pommes de terre est un très bon dégraissant

Mais ce n’est pas tout ! La peau des pastèques peut servir à réaliser des condiments. Les feuilles de navets ou de choux-fleurs se consomment également crues ou cuites. Les coquilles d’œufs permettent de fabriquer des craies...


Alternativi vous recommande :