Corps : les astuces beauté pour recycler le marc de café
Les petits grains du marc de café sont un excellent exfoliant pour la peau ou le cuir chevelu.
1. Un masque au marc de café pour la peau
Mélangez du marc de café avec un blanc d’œuf, appliquez le mélange sur votre cou et votre visage et laissez agir 10 minutes, puis rincez soigneusement. Le blanc d’œuf permet de tendre la peau et le marc de café tonifie grâce à la caféine.
2. Un gommage doux pour la peau et le cuir chevelu
Pendant votre douche, prenez une poignée de marc de café et appliquez-le sur l’ensemble de votre corps en petits gestes circulaires. Pour les plus réticents, vous pouvez aussi mélanger une poignée de marc de café avec votre gel douche puis frotter doucement.
Pour votre visage, il convient de mélanger une cuillère de marc de café avec une cuillère d’huile d’amande douce et une cuillère de miel. Appliquez le mélange sur votre visage et massez doucement pour exfolier votre peau.
Entre votre shampoing et votre soin, frottez délicatement votre cuir chevelu avec une bonne poignée de marc de café. Cette opération sera réalisée uniquement sur les cheveux bruns. Ce geste permettra d’éliminer tous les résidus de vos cheveux et leur permettra de retrouver leur éclat naturel.
Pour lutter contre la cellulite, le marc de café aurait aussi des vertus ! Mélangez deux grandes cuillères de marc de café encore chaud dans un bol avec une cuillère d’huile d’olive, étalez le mélange sur une grande feuille de cellophane, puis déposez délicatement le cellophane sur vos cuisses et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer vos jambes.
Valoriser le marc de café dans son jardin
Lorsque l’on pense à valoriser le marc de café, on pense immédiatement à l’utiliser comme engrais dans son jardin.
3. Un engrais naturel
En effet le café est un très bon engrais naturel, car il est riche en potasse, azote et phosphore. Il convient aux tomates et aussi aux hortensias pour les aider à renforcer leur couleur bleue. Pour l’utiliser convenablement, rien de plus simple, il suffit de le répandre aux pieds des plantes et de griffer légèrement le sol pour qu’il se mélange avec la terre. N’oubliez pas d’arroser pour que les vertus du café se dispersent jusqu’aux racines.
4. Un excellent terreau
Parce qu’il est riche en azote, potassium et phosphore, il est excellent pour aider à faire germer des graines. Mélangé à parts égales avec une bonne terre de jardin, il apportera tous les éléments essentiels à la croissance de jeunes plants ou pour aider à faire germer des graines.
5. Un répulsif naturel
Pour recycler le marc de café en répulsif naturel, rien de plus simple, il suffit de le déposer aux pieds des plantes que vous souhaitez protéger des fourmis, limaces ou escargots. Il ne sera pas toxique, mais juste assez efficace pour les éloigner. N’oubliez pas de remettre du marc de café autour de vos plants de légumes ou de fleurs après la pluie.
Le marc de café peut aussi être utilisé comme barrière contre les fourmis. Mélangé à du jus de citron et déposé à l’extérieur de la maison, sur le trajet emprunté par les fourmis, il pourra les empêcher de passer.
6. Fabriquer son propre engrais liquide
Avant d’acheter de l’engrais liquide dans une jardinerie ou une grande surface, pensez à le fabriquer vous-même ! Il suffit de récupérer le filtre à café de votre cafetière, de verser le marc dans un arrosoir contenant déjà deux litres d’eau. Remuez le mélange obtenu et laissez reposer pendant 24 à 48 h dans votre cave ou votre garage. Filtrez le mélange pour enlever les grains de café et servez-vous de cet engrais liquide pour arroser toutes vos plantes dans la maison.
Le recyclage du marc de café dans sa maison
Dans la maison aussi le marc de café est reconnu pour ses nombreuses vertus.
7. Fabriquer des bougies maison
Si vous aimez l’odeur du café, vous pouvez tout à fait fabriquer des bougies dont l’odeur flottera dans toute la maison. Ajoutez du marc de café à de la cire d’abeille fondue, placez une mèche dans un bocal et versez le mélange dedans. Vous obtiendrez ainsi une bougie maison qui dégagera des odeurs de café torréfié quand vous l’allumerez.
8. Absorber les mauvaises odeurs
À la place du bicarbonate de soude, n’hésitez pas à mettre du marc de café dans un récipient et à le placer dans votre réfrigérateur, il éliminera toutes les mauvaises odeurs. Pareil sur vos mains après avoir découpé de l’ail ou de l’oignon, frottez-les avec du marc de café avant des laver au savon, toutes les mauvaises odeurs disparaitront comme par magie.
9. Faire disparaitre les rayures d’un meuble en bois
Pour estomper ou faire disparaitre les rayures sur un meuble en bois, le marc de café est parfait. Il permet également de teindre naturellement la couleur du bois. Pour cela, mélangez du marc de café, du vinaigre blanc et de l’eau en proportions égales, et laissez infuser le mélange pendant une heure minimum. À l’aide d’un linge, appliquez la teinture obtenue sur un meuble en bois ou sur des rayures que vous souhaitez estomper. Laissez le bois s’imprégner puis rincer légèrement.
Vous pouvez aussi pratiquer la cafédomancie avant de recycler le marc. C’est l’art de lire l’avenir dans le marc de café ! À vos tasses !