1. Ne jetez plus vos sachets de thé après une seule utilisation
Après un temps d’infusion de quelques minutes seulement, le sachet de thé plongé dans l’eau fumante a parfumé la tasse et part directement à la poubelle. Et s’il était possible de faire autrement ?
Saviez-vous que votre sachet de thé peut tout à fait servir une deuxième voire une troisième fois ? C’est une solution idéale pour les personnes qui consomment plusieurs tasses par jour.
Vous craignez que votre eau chaude ainsi infusée ne perde en arôme ? Utilisez alors deux sachets usagés dans une seule tasse pour conserver un goût suffisamment prononcé ou prolongez le temps d’infusion. Cette astuce économique est particulièrement efficace avec les thés verts et les thés rouges comme le rooibos.
2. Recycler les sachets de thé en cuisine pour aromatiser l’eau de cuisson des féculents
Riz au jasmin, nouilles au thé vert... Les sachets usagés parfument agréablement l’eau de cuisson de vos féculents. Placez les infusettes dans l’eau froide et laissez-les dans la casserole jusqu’aux premiers frémissements. Une fois l’eau portée à ébullition, enlevez les sachets et faites cuire les aliments.
3. Réutiliser ses sachets de thé au jardin dans le compost
Le thé est un déchet organique riche en nutriments qui a donc toute sa place dans le compost. Certains petits sachets bio en fibres naturelles sont directement compostables après consommation de votre boisson chaude. Il suffit alors d’enlever l’étiquette et l’agrafe. Pour les autres, notamment les sachets à usage unique en nylon ou en fibres plastiques, il est préférable de ne conserver que les feuilles de thé et de jeter l’emballage.
4. En guise d’engrais
Laissez infuser vos sachets de thé usagés un moment, puis utilisez le liquide obtenu comme engrais fertilisant pour la croissance de vos plantes. La richesse en azote, en phosphore et en potassium des feuilles de thé profite ainsi à vos plantes plutôt qu’à votre poubelle !
Plus rapide encore ? Étalez simplement les feuilles de votre sachet dans la terre de vos pots de fleurs.
5. Comme goutte-à-goutte pour les plantes d’intérieur
Les sachets de thés infusés peuvent se mettre directement dans la terre de vos plantes d’intérieur. Lorsque vous les arrosez, ils vont alors gonfler, ce qui permet de maintenir l’humidité de la terre plus longtemps et de réduire les besoins d’arrosage lors des weekends prolongés ou des vacances.
6. Utiliser les sachets de thé infusés comme produits d’entretien pour les fenêtres et miroirs
Pour des miroirs brillants et des fenêtres sans traces, les sachets de thés usagés s’appliquent directement sur les surfaces. Il suffit alors de les humidifier dans l’eau tiède puis de les frotter par mouvements circulaires sur les vitres et les miroirs. Un deuxième passage avec un chiffon microfibre est ensuite nécessaire pour les finitions.
De la même manière, vous pouvez recycler vos sachets de thé en guise de nettoyant pour plaques de cuisson.
7. Comme désodorisant d’intérieur
Réutilisez vos sachets de thé infusés pour en finir avec les mauvaises odeurs ou simplement pour agrémenter l’air ambiant.
- Glissez vos infusettes sèches dans les chaussures, mais aussi dans le fond de la poubelle ou de la litière.
- Laissez sécher les feuilles de vos sachets et placez-les dans un joli récipient à la manière des pots-pourris. Vous invitez ainsi une agréable odeur de maison de thé dans votre intérieur.
- Quelques sachets suspendus dans la penderie, d’autres déposés dans les tiroirs et placards parfument discrètement les vêtements. Idéal lorsque vous utilisez une lessive écologique sans parfum.
8. Pour entretenir les boiseries
Fini les dépoussiérants en sprays aérosols polluants pour les meubles en bois. Laissez infuser longuement deux ou trois sachets de thé noir dans un litre d’eau. Puis versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez sur un chiffon doux et nettoyez vos meubles en bois. L’acide tannique a des propriétés nettoyantes.
Attention toutefois sur les bois clairs, car le thé a un fort pouvoir colorant même si les feuilles ont déjà été infusées plusieurs fois.
9. Les sachets de thé en guise de cosmétiques : un soin pour le contour des yeux
Grâce à sa richesse en antioxydants, le thé est un allié contre les traces de fatigue. Après infusion et avant utilisation, placez-les au réfrigérateur. Puis installez-vous confortablement, fermez les yeux et appliquez les petits pochons pendant une quinzaine de minutes. L’action combinée du froid et des composants du thé vert confère des propriétés décongestionnantes aux sachets de thé. En favorisant la circulation sanguine, vos infusettes atténuent les poches sous les yeux. Un rituel anticerne économique !
Les sachets usagés se prêtent également bien aux bains de relaxation. Thé au jasmin ou à la camomille pour le corps tout entier et bain de pied au thé noir contre la transpiration.
10. Un remède naturel aux vertus apaisantes et cicatrisantes
Au rang des remèdes de grand-mère, les sachets de thé font parler d’eux comme astuce anti-démangeaison grâce notamment aux tanins qu’ils contiennent. À la suite d’une piqure de moustique, passez alors doucement un sachet encore humide pour atténuer le gonflement et limiter l’envie irrépressible de se gratter.
De même, les sachets froids ont une action anti-inflammatoire et soulagent les coups de soleil légers, les brûlures et les petites coupures.
Comment conserver ses sachets de thé infusés dans l’attente d’un autre usage ?
Fini la poubelle, avec toutes ces astuces offrez une seconde vie à vos sachets de thé infusés ! Privilégiez pour cela les sachets bio en fibres naturelles.
Laissez refroidir les petits pochons de thé à température ambiante. Et si vous ne les utilisez pas immédiatement, conservez-les au réfrigérateur quelque temps. Mais attention les sachets de thé placés à l’air libre dans votre frigo vont agir comme des absorbeurs. Très utiles donc pour contrer les mauvaises odeurs, mais peu agréable pour en faire un usage cosmétique par la suite. Placez-les donc légèrement humides dans un récipient fermé.